jeudi 30 août 2012

Tartines de pommes et d'oignons caramélisés au fromage

Je feuilletais le livre Pomme encore une fois hier en cherchant quelque chose pour le souper. Évidemment ça n'a pas été bien long que j'ai trouvé ce que je voulais manger;) Ces tartines sont sublimes et tellement simples à réaliser, elles seront un must pour un apéro ou encore avec une bonne soupe. J'avais le matin même fait une crème de céleri, c'était clair que ces tartines allaient se marier parfaitement.Un souper presque léger si je n'avais pas profité de ce fait pour faire un dessert cochon tiré lui aussi du livre d'Isa;)



Isabelle recommande un fromage de caractère de type Sir Laurier d'Arthabaska. J'avais sous la main un fromage du Bas du Fleuve, le Sieur Riou-x à pâte semi-ferme. Sa couleur légèrement orangée, la paraffine mauve qui le recouvre tape l'oeil à première vue. Je vous invite à visiter la fromagerie des Basques à l'entrée de Trois-Pistoles ou vous y retrouverez plusieurs fromages du coin, ça sent le ciel quand on entre là!!!



Je vous donne la recette telle que parue mais c'est vraiment tout simple d'en réduire les quantités.

3 c. à soupe de beurre
4 gros oignons espagnols tranchés finement
1/2 c. à thé de sel
2 pommes Granny Smith pelées, parées et tranchées finement
1/4 c. à thé de poivre fraîchement moulu
1 baguette tranchée finement et grillée
1 fromage Sir Laurier ou tout autre fromage de caractère coupés en dés
1 c. à soupe de thym frais effeuillé

Dans une grande poêle, fondre le beurre et y faire revenir doucement les oignons et le sel environ 5 minutes, le temps que les oignons soient tendres.

Ajouter les pommes et remuer pour bien enrober. Cuire à feu doux jusqu'à ce que les oignons soient moyennement dorés ( environ 30 minutes ). Saler et poivrer et réserver 10 minutes.

Garnir chaque tranches de pain grillé du mélange d'oignon, ajouter le fromage et saupoudrer de thym frais. Mettre au four à 350F quelques minutes, le temps que le fromage fonde.


11 commentaires:

  1. Miam, miam! Déjà avec des oignons caramélisés je suis vendue, si on ajoute des pommes en plus... j'accoure!

    RépondreEffacer
  2. Menoum ça a l'air tellement bon, dites moi quelle saveur a ce fromage ? Car en région pas évident à trouver donc je devrai probablement le remplacer .Merci beaucoup

    RépondreEffacer
  3. Ouff, ça donne envie en titi ça!!! Ça doit être juste trop bon. J'aime tellement toutes les recettes dans ce bouquin que je ne sais pas par quoi commencer...dure la vie ;)

    RépondreEffacer
  4. Un autre hit du livre d'Isa, c'est une combinaison que me fait totalement saliver. J'imagine assez bien préparer ça en rentrant d'une tournée agro-touristique pomme / vignoble / fromage ;-) Bonne journée!

    RépondreEffacer
  5. Saudite connection internet qui vient de lâcher...

    Je disais donc, oui ce sont de belles bouchées, difficile de choisir dans le livre d'Isa, on peut utiliser un fromage gouda,camembert ou même un combozola, ça serait génial. Avec une bonne bière, un blanc savoureux après une tournée touristique,là c'est le pied!!!;)))

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  6. De la tartine comme je les aime. Me fait un genre de grilled-cheese de ce type. Miam!!! JE crois que ça va être un apéro ce week-end!

    RépondreEffacer
  7. Miam, miam, ça semble fort appétissant ces tartines. Faudrait que je me déniaise et que je prenne 2 minutes pour feuilleter complètement ce beau livre, j'ai pas eu vraiment de temps.

    RépondreEffacer
  8. merci beaucoup Nath, nous étions sur le même thème :)
    Avec une soupe, c'est vraiment bon mais c'est le genre de bouchées qui font juste mon repas :)

    RépondreEffacer
  9. Je ne fais pas de ski, mais si j'en faisais (!), c'est en plein le genre de tartines que j'aimerais à mon retour des pistes.
    Lou

    RépondreEffacer
  10. Kim, on annonce chaud en plus, facile et bien bon!

    IsabelleD, oui déniaises -toi;))))) Le livre est bien fait et Isa a vraiment de belles recettes!!

    Isa, oui sur le même thème;) C'est presque ce que j'ai fait hormis le dessert, attends de voir;)))

    Merci!!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...