lundi 20 août 2012

Pois chiches en pot

Depuis quelques mois j'envisageais de mettre des légumineuses en pot et ce que je préfère ce sont les pois chiches. J'avais justement 2 sacs dans l'armoire qui attendaient le traitement à l'autoclave. Quelle belle idée!!! Et vous serez tout aussi surpris que moi d'apprendre la quantité phénoménale que 2 sacs( en fait il me manquait 1 tasse d'un des sacs ) de 907g donne....17 pots de 500 ml !!!!!! Économique, rapide, ces pots serviront à faire bien des recettes nourrissantes.

Le cannage, ce n'est plus un secret pour personne, j'en mange dans tous les sens du terme;))) Pour ceux qui voudraient essayer la chose, je vous suggère de visiter le forum ouvert l'an passé par notre canneux national Vincent et Manon qui y est très présente et avec son expertise, celle de Vincent et celle de plusieurs autres participants, vous y trouverez les réponses à tous vos questionnements.

Contrairement à ce que l'on peut croire, inclure les légumineuses dans l'alimentation des enfants est beaucoup plus simple qu'il n'en parait. C'est une excellente façon de rendre un repas bien complet! C'est une excellente source d'énergie et de protéines, on aime ça!!!

Voici donc quelques recettes pigées sur le site de Vivre Délicieusement.

Une soupe aux légumes et à l'orge, un repas nourrissant qui fera fureur très bientôt;)

Du taboulé aux pois chiches ou encore un cari de pois chiches.



Maintenant, les pois chiches! La méthode provient du site de Vincent.

Tout d'abord, tremper les pois chiches 12 heures dans beaucoup d'eau froide, très important pour éviter que les endospores ne se reproduisent dans nos pots même traités en autoclave.

Ajouter à l'eau de trempage 1/4 c. à thé de sel par livre de pois chiches, recommandation de Manon pour des légumineuses plus fermes.

Le lendemain, bien rincé à l'eau froide, mettre dans un grand chaudron, recouvrir d'eau froide et porter à ébullition. Laisser mijoter 10 minutes et retirer du feu.

À l'aide d'une cuillère trouée, remplir les pots au 3/4 de pois chiches ( ça gonfle beaucoup alors pas plus! ) et remplir les pots du liquide de cuisson. Ajouter couvercles et bagues et stériliser à l'autoclave  65 minutes pour des pots de 500 ml.

Voilà une belle façon de manger sainement à moindre coût!!!

«Décharge : je fais partie du programme agents de liaison pour Vivre délicieusement et je bénéficie d’avantages en raison de mon affiliation au groupe. Les opinions exprimées dans ce blogue n’engagent que moi.»

13 commentaires:

  1. la quantité m'impressionne, ça doit aussi revenir moins cher à faire que d'acheter des boites à épicerie. C'est pour ce genre de recettes que je regrette de ne pas avoir d'autoclave, Mélanie m'en a fait toute une publicité cette fin de semaine :)

    RépondreEffacer
  2. Ah ma tannante, j'ai canné 17 pots de maïs hier, et là tu me proposes un autre projet! Bon au moins les pois chiches c'est moins salissant et pas mal moins long à préparer!

    RépondreEffacer
  3. Mais Nath, tu as mon respect infini là!!!! Pis je veux un autoclave. C'est même pas une blague là. C'est un caprice de cook là! Ma fête s'en vient alors papa va en baver hihi ;) Mouahahahaha!

    RépondreEffacer
  4. Nathalie, je dois te corriger...

    Bien que nous ayons repris la bannière en-tête de Vincent, le forum des conserves maison, c'est une aventure qu'on a parti ensemble lui et moi. On y est administrateur au même titre lui et moi ;) Pas un plus que l'autre et pas de chicane!!! On met ne chose en commun, on fait équipe.

    Vincent ne se serrait pas lancé seul dans cette aventure et c'est un projet qui était dans le collimateur depuis longtemps. Mais qui s'est concrétisé l'an dernier en juillet.

    En passant, beau pois chiches! Moi je vais attendre l'hiver pour m'en refaire... j'ai pu assez de pots pour les légumes de saison! Pis c'est-y simple de faire une recette de hummous avec un pot de pois chiches! Zoup zoup au robot avec du citron, des épices et du tahini et voilà!

    RépondreEffacer
  5. J'aimerais tellement avoir ton courage pour faire tous ces cannages, je trouve ça tellement génial d'avoir du tout fait maison et légumes frais en pot, mais ouf c'est pas pour moi ça... Bravo!!

    RépondreEffacer
  6. Ces pois chiches maison m'apparaissent délicieux! Comme ils sont polyvalents, on peut en mettre partout, les cuisiner de toutes les façons (même revenus à la poêle). Tu nous réserves de belles recettes, j'en suis sûre!
    Lou

    RépondreEffacer
  7. yum des pois chiches! moi j'en fais de l'hummus maison avec huile d'olive au lieu du tahini! un délice :)

    RépondreEffacer
  8. Isabelle, Mélanie est vraiment vendue autoclave maintenant;))) C'est du boulot mais ça vaut la peine.

    Mélanie, les pois chiches c'est pas mal plus facile;)) T'as aimé ton expérience maïs????

    Manon, j'avais mal compris et effectivement la bannière m'a perturbée;)) Je corrige ma chère!!!

    IsabelleD, le cannage devient une passion mais faut avoir le temps aussi. Là on est dans la pire période, c'est vrai que c'est épuisant mais l'hiver, j'adore ouvrir mes pots;)

    Lou, oui c'est pratique, j'ai quelques recettes en banque aussi;)

    Catherine, c'est une belle idée avec l'huile d'olive, ça doit être pas mal bon aussi!!

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  9. Il est bien rare maintenant que j,achète des légumineuses en boîtes (sauf en cas d'urgence) parce qu'en sac, c'est tellement économique et meilleur! Bonne idée d'en préparer à l'avance!

    RépondreEffacer
  10. C'est une bonne idée! Je suis rendu un peu psychotique avec le cannage... je veux en faire chaque jour hehe, un peu excessif :). Aujourd'hui j'ai fait une jardinière et j'étais tellement fier du beau résultat je te dis!

    RépondreEffacer
  11. Torviewtoronto, merci beaucoup!!

    Kim, ici aussi j'achète en sac et souvent, je chicane après le trempage;))) Là je vais être correcte:)

    Mathieu, t'as pas fini,tu vas vraiment virer fou;))) J'ai hâte de voir ta jardinière!!!

    Merci!!

    RépondreEffacer
  12. Oui j'ai aimé ça faire le maïs, c'est ben de la job mais ça sonne quand même un gros rendement. Comme j'hésitais j'ai fait la moitié des pots avec sucre et sel et l'autre avec seulement le maïs et l'eau. J'ai pas encore ouvert de pot mais à l'oeil c'est très bien dans les deux cas.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...