Pages

lundi 27 décembre 2010

Bâtard aux tomates séchées et au pesto

Ma pose des Fêtes c'est une peu écourtée, pas le choix, j'ai reçu le livre PAIN! Mon fils qui savait que j'en rêvais me l'a offert :) En le feuilletant, j'ai été tenté par cette recette avec des tomates séchées. Il me restait aussi une bonne quantité de persil italien qui ne demandait qu'à finir dans un plat. Je m'en suis servi pour me faire un pesto rapide mais savoureux. La recette demande 1/2 base de pâte aux tomates séchées mais tant qu'à faire du pain, aussi bien y aller avec une plus grosses quantité. Je vous donne la base entière, à vous de voir!




6 1/2 tasses de farine ( je n'ai utilisé que 6 tasses )
2 c. à soupe de levure instantanée
1 1/2 c. à soupe de sel
3 tasses d'eau chaude
1/2 tasse de tomates séchées hachées moyennement dans l'huile

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel, la levure. Mélanger l'eau aux tomates et ajouter à la farine. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit gluante et grumeleuse.
Déposer dans un bol huilé, recouvrir de pellicule plastique et laisser lever dans le four lumière allumée ou tout autre endroit à l'abri des courants d'air pendant 2 heures, jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une éponge.

Façonnage

1/2 recette de pâte de base
1/2 tasse de pesto au choix

Sur une surface enfarinée, déposer la pâte. À l'aide de vos mains ou d'un rouleau à pâte, abaisser la pâte en un rectangle de 40 x 25 cm ( 16 x 10 pouces ). Ne pas trop manipuler la pâte.



Étendre le pesto en préservant une bordure de 1 cm sur tout le pourtour.



Rouler sur la longueur comme un gâteau roulé. Sceller la pliure en pinçant. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Saupoudrer de farine légèrement. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever 40 minutes.

Préchauffer le four à 450F avec une lèche-frite sur la grille inférieure, pour 30 minutes.

Faire des grignes sur le pain, verser de l'eau dans la lèche-frite ( pour un coup de buée ) et enfourner votre pain. Cuire de 25 à 27 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

7 commentaires:

  1. Miam!

    Ça d'l'air tellement bon ça Nath!!!

    Un soupçon de fromage crémeux ou coulant là-dessus ça doit être débile.

    RépondreEffacer
  2. Manon, tu lis dans mes pensées, attends la recette de demain;)

    RépondreEffacer
  3. Merci d'avoir essayé les barres aux pacanes. Ton pain a vraiment l'air délicieux.

    RépondreEffacer
  4. Snif, snif... le Père Noël ne m'a pas apporté ce bouquin dans mon bas... Bah, pas grave je vais me l'acheter quand même!!

    Quand j'ai feuilleté le livre, ce pain là m'a fait saliver! J'avoue qu'avec un bon pesto maison ça doit être pas mal bon!

    RépondreEffacer
  5. Hélène, c'est à moi de te remercier, c'était excellent!

    Mélanie, j'attendais après les fêtes voir si je me pitchais à la librairie ou pas ;) Le livre est très beau mais je dois te dire qu'on a vu pas mal de bases passées et ensuite plusieurs recettes tournent autour de ces bases.
    Pour le pesto, c'est tellement simple à faire que j'en achète plus depuis des années surtout au prix qu'ils nous le vendent....

    RépondreEffacer
  6. J'aimerais savoir quelle est la contenance de votre tasse ? Merci

    Lili65

    RépondreEffacer
  7. Lili65, c'est 250 ml.

    Au plaisir!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...