Pages

jeudi 16 décembre 2010

Petits pains moelleux pour pains farcis

Ils sont parfaits et ils manquaient dans ma vie;) Je fais des pains fourrés qu'aux fêtes mais c'est un incontournable. J'ai trouvé cette recette ic chez Culinary delight. Éviter de trop cuire les pains pour garder la belle texture moelleuse et dès qu'ils sont refroidis, metter les dans un sac plastique.





1 tasse de lait tiède
1/2 tasse d'eau tiède
1/4 de tasse de beurre fondu
1 c. à soupe de levure
2 c. à soupe de sucre
1 1/2 c. à thé de sel
1 oeuf
4 1/2 tasses de farine

Mélanger le lait, l'eau et le beurre. Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre 4 tasses de farine,la levure, le sel, le sucre. Mélanger. Ajouter l'oeuf et le mélange de lait. Bien mélanger et ajouter de la farine si nécéssaire pour former une belle boule lisse et élastique. Pétrir environ 6 minutes.

Laisser reposer 15 minutes.

Diviser en 16 pâtons ( environ 70 g chaque mais on peut les faire plus petits aussi ) Les rouler et former les pains. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Recouvrir d'un linge propre.


 Laisser lever environ 1h30 à 2h00 les pains vont se toucher et c'est ce qu'il faut. Cuire au four à 400F environ 10 minutes.

35 commentaires:

  1. Chez nous aussi les petits pains fourrés sont fait uniquement pour le temps des fêtes! Avec des bons petits pains comme ça... que ce doit être bon!

    RépondreEffacer
  2. J'aime tellement ça les p'tits pains fourrés. D'ailleurs, il y a un bail que ma mère en a fait. Il faudrait peut-être que je prenne la relève, mais avec des pains comme ceux-ci, je risque peut-être de lui voler la vedette!

    RépondreEffacer
  3. Confession du matin; Tu es THE (ma? :) référence en boulangerie. J'ai fait ton pain blanc de Julia Child, tes bagels, tes pâtes à pizza..& que dire? Jamais je n'ai été déçue et en ce matin neigeux, je trépigne d'excitation à faire ceux-ci! MERCI BEAUCOUPPPPPP! *je regarde ta photo et je craque encore & encore!*

    RépondreEffacer
  4. Mr. Tomates cerises raffolent des petits pains fourrés. comme je dois en faire cette année le 24 décembre, pourquoi pas faire mes propres petits pains? Merci pour le partage Nathalie! Caro B.

    RépondreEffacer
  5. Wow sont donc bien beaux tes petits pains, bien plus que ceux de l'épicerie. Penses-tu que je pourrais faire cette recette à la MAP?!

    Bonne journée Nathalie :-)

    RépondreEffacer
  6. Renata Merci beaucoup!

    Mélanie, je crois que c'est une tradition nationale;)

    Kim je suis certaine que ta mère te laisserais aller;)

    Gabrielle que de fougue ce matin!!!! Mais c'est tellement gentil, merci beaucoup:)

    Caroline tu m'en donneras des nouvelles voir si Mr. Tomates cerises a aimé:)

    Isabelle la map réchauffe les liquides alors mets les froids et les ingrédients selon l'ordre proposé par le fabriquant. Quand la map à finir de pétrir, ne laisse pas la pâte dedans pour une première levée et forme tout de suite tes pains. En tout cas c'est comme ça que je procéderais:D

    Merci de votre viste!!

    RépondreEffacer
  7. Tes pains sont encore plus beaux que ceux du commerce et certainement meilleurs;) Tes photos sont Magnifiques!! xxx

    RépondreEffacer
  8. Lexibule, je suis pas mal contente du résultat et merci pour les photos :)))

    Au plaisir!

    RépondreEffacer
  9. Manon, je sais;) Weston n'a qu'à bien se tenir;)

    RépondreEffacer
  10. Je viens de faire les petits pains qui sont délicieux. Je les utiliserai pour faire des sandwich pour un déménagement. C'est une recette à conserver.

    RépondreEffacer
  11. Annie, bien contente que tu aies aimé! Attention, ils ne restent pas frais longtemps parcontre:(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je suis en Grèce - Ile de Crète & pour garder mes petits pains frais & surtout moelleux je les mets ds un sac. congelation dès leur sortie & ainsi il suffira de les mettre 1 minute en décongélation au micro- ondes & hop le tour est joué
      Conseils donnés par mon petit fils Autiste Asperger que j’aueleve & qui est boulanger & qui cette année est entrain d’étudier la pâtisserie pour passer ses examens en juin & juillet : je suis moi - meme PASSIONNÉE DE BOULANGERIE
      A bientôt

      Effacer
  12. Pour la deuxième fois j'ai fait cette recette hier Nath et vraiment, elle est juste trop parfaite!!! Merci beaucoup! Mes grand-parents étaient bien impressionnés que je fasse des petits pains farcis all homemade :) Disons qu'ils sont assez merveilleux merci ;) Bonne soirée :)

    RépondreEffacer
  13. J'imagine bien qu'ils doivent en plus être très fières de te voir aller!!!

    Vraiment contente que tu les aimes! Ici aussi c'est un must maintenant!

    On s'en donne du trouble hein;)

    RépondreEffacer
  14. On se donne du trouble mais en même temps, c'est si le fun!!! Ma mamie me disait ''Pauvre ptite, tas du travailler fort''...bah si, mais ça fait pas de moi une pauvre petite, j'aime vraiment çaaa :P

    RépondreEffacer
  15. Encore une autre recette réussie pour le souper de Pâques en famille. Vous êtes ma source d'inspiration en boulangerie ! Merci, Pauline !

    RépondreEffacer
  16. Mme Pauline, quel beau compliment!!!

    Merci beaucoup!!!

    RépondreEffacer
  17. Bonjour
    Je viens de prendre la recette des petiots pains mais je ne sais pas à quoi correspond le thermostat 400f?
    pouvez vous m'en dire plus,
    Cordialement
    Carole

    RépondreEffacer
  18. Carole c'est thermostat 7 environ ou 205 celsius.

    RépondreEffacer
  19. Bonjour Nathalie,

    Peux-tu m'aider?
    J'ai fait cette recette, les petits pains sont très bons mais ils sont pas ronds comme les tiens. Ils ont tous collés ensemble alors sur le côté il y a juste de la mie et pas de croute.
    j'ai fait 18 pains de 60 gr. Ils se sont bien étendus.

    J'aimerais faire des petits pains grosseurs petits pains à salade pour faire des petits pains gumbos. Combien de gr dois-je faire et à combien de pouces d'intervalles je dois les placés sur la tôle.

    Je dois faire 72 petits pains fourrés.
    J'ai fait 3 recettes ce soir et je dois recommencé. Ils sont super bon mais pas beau.
    Voici mon courriel si tu peux m'aider jojocoeur@hotmail.com

    Merci!
    Jojo

    RépondreEffacer
  20. De la levure fraiche où en sachet ?

    RépondreEffacer
  21. De la levure fraiche où en sachet ?

    RépondreEffacer
  22. Bonjour.
    Les mesures en tasse ça correspond à quoi?
    La pâtisserie c’est précis non?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui pour la pâtisserie c'est mieux de peser mais la boulanger n'a pas besoin d'être aussi précise. 250 ml donne une tasse, il suffit de ne pas compacter la farine.

      Effacer
  23. Bonjour,
    les pains ont vraiment l'air très bons.
    Je vais essayer mais j'aurais aimé avoir une précision svp ?
    levure sèche de boulanger : 15 g ?
    sel : 9 g ?
    sucre : 30 g ?
    je n'ai pas l'habitude d'utiliser les mesures avec les c à thé ou c à soupe

    Merci d'avance,

    slts

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On me demande l'inverse habituellement ;) Je vous suggère pour cette fois d'utiliser les mesures données et le peser pour une prochaine fois.

      Effacer
  24. Réalisé ce matin
    Ils sont superbes
    Je garde precieusement la recette
    Merci

    RépondreEffacer
  25. ndauphin69@hotmail.com21 janvier 2019 à 10 h 25

    Bonjour, es ce qu'on peu faire ces petits pain sans robot, pétrir a la main

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, il faudra juste un peu plus d'efforts pour le pétrissage.

      Effacer
  26. est-ce de la levure chimique ou de la levure de boulangerie déshydratée ?
    Merci

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...