Pages

lundi 6 décembre 2010

Gingembre confit

Vous aurez besoin de patience d'un peu de sucre et de gingembre frais pour préparer ce délice.





Gingembre frais pelé et pesé
Sucre
Beaucoup d'eau

Pour 500 g de gingembre, vous aurez besoin de 400 g de sucre. Faire la règle de 3 pour connaître les proportions dont vous aurez besoin ex: si 500g de gingembre = 400g de sucre
                                                               275g de gingembre= 220g de sucre ( 275x400/500 )


Couper le gingembre en dés le plus possible égaux pour facilité la cuisson.Mettre le gingembre dans une casserole et le couvrir d'eau froide. Porter à ébullition. Minuter 5 minutes. Jeter l'eau, et recommencer l'opération au minimum 4 fois ( sinon le gingembre goûtera fort ). Dans une casserole, porter à ébullition de l'eau ( au moins 2 tasses au départ ) avec le sucre. Y ajouter le gingembre et laisser mijoter à feu doux.


Re, re,re  ajouter de l'eau  ( dès que le sirop commence à épaissir un peu ) et cuire jusqu'à ce que le gingembre soit tendre ( pas mou ) et translucide. J'ai cuit le gingembre à feu doux facilement 6 heures. Quand il est translucide, ne plus ajouter d'eau et laisser réduire le sirop juaqu'à ce qu'il soit presque tout absorbé en prenant soin de ne pas brûler le gingembre.

Déposer sur du papier parchemin et laisser refroidir. Verser le gingembre dans un sac de plastique et ajouter 1 c. à soupe de sucre. Bien mélanger. Votre délice est fin prêt à être utilisé.

13 commentaires:

  1. C'est beaucoup de travail mais ça doit être diablement bon ces petites pépites!!

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que c'est beaucoup de travail, mais pour des gourmandises des Fêtes, c'est parfait! J'imagine déjà dans des biscuits, des financiers, du pain d'épices, miam:)

    RépondreEffacer
  3. Super intéressante cette recette...et ca doit en prime mettre une bonne odeur dans la maison :)

    RépondreEffacer
  4. ah toi tu fais le gingembre, chez moi je fais des rondelle d'orange confites en ce moment ;)

    RépondreEffacer
  5. Mélanie c'est juste le temps qui est un peu long mais j'avais tellement de choses à faire samedi que ça bien passé;)

    Kin, justement ça fait quelques recettes que je vois passer avec du gingembre et je n'en avais pas...c'est règlé maintenant:)

    Sonya, j'avais trop de choses en cours, toutes les odeurs se mélangeaient;)

    Manon, j'ai aussi des ananas et des cerises de commencés. Je vais suivre pour tes oranges, ça m'intéresse:D

    RépondreEffacer
  6. Comme ça tombe bien, cette recette !
    En quelques jours, je viens de dévorer 200 gr de gingembre confit ! Et y'en a plus au magasin... Allez zou, je mets mon tablier et je me lance dans du confit de gingembre maison ! Un peu longuet à faire mais tellement délicieux et piquant, un régal !

    RépondreEffacer
  7. Tatieva, attention de bien le faire bouillir avant, sinon c'est très bon mais aie! c'est piquant;)

    Merci beaucoup de ta visite:)

    RépondreEffacer
  8. ça gingembrette chez nous en ce moment :P

    RépondreEffacer
  9. Hon! tu vrai!!!! Tu me diras. Le mien je vais le faire bouillir plus l'an prochain, c'était quand même assez fort....

    RépondreEffacer
  10. ouais! 5h30 plus tard, ça commence à translucider enfin!!!

    RépondreEffacer
  11. Gingembre de guerre????? :))))))) non c'est long, mais c'est bon!

    RépondreEffacer
  12. exquis ces petit bonbons Nath!

    Je les ai mis sur mon blog et je fais un liens vers ici :)

    RépondreEffacer
  13. Manon , je suis vraiment contente de voir que tu aimes!

    Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...