Pages

mardi 26 avril 2011

Pain plat suédois

Voici une recette présentée par Annie et qui est mon coup de coeur à moi aussi! Un pain plat parfait pour les sandwichs roulés. Savoureux, il se conserve aussi très bien au congélo. Simplement le passé quelques secondes au micro-ondes et il est aussi bon. Ici j'ai fait un roulé avec salade de thon.






50 g de beurre fondu
1 tasse de lait tiède
1 1/2 c. à thé de levure instantanée
25 g de sucre
2 c. à soupe de mélasse
300 g de farine
75 g de farine de seigle
50 g de farine de blé
1/2 c. à thé de sel

Mettre tous les liquides dans la cuve du mélangeur sur socle. Ajouter les farines et bien mélanger. Si la pâte est collante, verser sur une surface enfarinée et pétrir juste assez pour donner de la souplesse et enlever ce côté collant. Mettre dans un bol huilé, recouvrir d'un linge propre et laisser lever 45 minutes.
Diviser en 12 pâtons égaux, former de petites boules et abaisser à l'aide d'un rouleau à pâte en un cercle de 20 à 22 cm environ. Chauffer une poêle à fond épais sans corps gras et dès la première abaisse faite, les cuire au fur et à mesure. C'est très rapide, il faut bien surveiller pour ne pas que le pain brûle. Retourner et cuire quelques secondes de plus.
Déposer le pain sur un linge propre dès la fin de la cuisson et recouvrir du linge. De cette façon, les pains gardent leur tendreté.


18 commentaires:

  1. Tu es la reine du pain fait maison toi!! En tout cas ton sandwiche roulé me donne faim.

    Bon mardi Nathalie :-)
    xx

    RépondreEffacer
  2. Bah...pas la reine mais la plus gourmande ça c'est certain;) Isabelle, c'est vraiment à essayer si tu aimes ce genre de sandwich!

    Bon mardi à toi aussi!

    RépondreEffacer
  3. Il y a plusieurs cultures qui ont leur recettes de pain plat... c'est chouette d'en découvrir tout plein par le biais des blogs!

    RépondreEffacer
  4. j'adore l'idée, et j'aime déjà la recette grâce à la farine de seigle et la mélasse, tout a meilleur goût avec ces deux ingrédients :)
    Faut que j'essaie absolument :)

    RépondreEffacer
  5. Tes ti roulés me tente beaucoup!!

    Est-ce que ça se fait à la MAP?

    Bon mardi:)

    RépondreEffacer
  6. Oh wow, je suis impressionnée, ces pains sont plus beaux que ceux qu'on achète au magasin! ;)

    RépondreEffacer
  7. Libellule, tu as raison! Et j'aime beaucoup voir les différences.

    Isabelle, je suis certaine que tu vas aimer!

    Mme Esther, avec la map, pourquoi pas! Mais peut-être arrêter après la première levée ou encore sortir la pâte tout de suite après le pétrissage et finir la levée de 45 minutes sur le comptoir.

    Merci!

    RépondreEffacer
  8. J'aime beaucoup cette recette de pain plat dans laquelle on retrouve du seigle. Ça fait différent du pain plat blanc. J'aime beaucoup les sandwichs roulés et j'ai très envie de tenter ces pains plats:)

    RépondreEffacer
  9. J'adore les ingrédients qui composent ce pain! En plus c'est santé avec le seigle, le blé et la mélasse (qui contient une tonne de fer). Je me fais ça la semaine prochaine pour mes lunchs.

    RépondreEffacer
  10. Oh nooo!! J'ai déjà prévu de faire tes tortillas cette semaine mais là ça me tente ses pains plats! Ils sont sur la liste ''To do'' depuis que je les ai vu chez Annie mais huh...que faire. Ta photo est trop belle! Je déjeune mais je mangerais bien ce roulé au thon hihi! Passe une belle journée Nath :)

    RépondreEffacer
  11. Allo Nat! Cette recette de pain plat semble vraiment parfaite pour les sandwichs roulés et elle ne doit pas manquée de saveur. Elle m'intrigue alors je note! Bonne journée (moi, je vais au dodo) Caro xxx

    RépondreEffacer
  12. Kim, Mélanie, Gabrielle et Caro, vous m'en donnerez des nouvelles. Je me répète mais impossible de ne pas aimer;)

    Merci les filles xxx

    RépondreEffacer
  13. Ces pains plats me semblent plus simples à faire que de sortir sous la pluie en acheter au magasin, et ils ont l'air savoureux avec la mélasse et le seigle. Ça fait deux fois que je vois cette recette passer, je vais finir par me laisser tenter!

    RépondreEffacer
  14. Gourmetronick, ça vaut vraiment la peine d'essayer et en plus ils se congèlent très bien, plus besoin d'aller sous la pluie;)

    RépondreEffacer
  15. Je suis contente que tu aies aimé autant que moi. Merci pour le clin d'oeil.

    RépondreEffacer
  16. Annie, tout comme tes petits pains, cette recette restera dans mon livre c'est certain!

    Merci à toi xxx

    RépondreEffacer
  17. Wow super recette! J'ai substitué la farine de blé pour de la farine d’épeautre et j'en ai fait de grands pains plats rectangulaires que j'ai fait cuire sur ma plaque à bbq. Ils se congèlent très bien et ça remplace pitas et tortillas du commerce et en prime on sait ce qu'il y a dedans! Merci pour la recette elle est adoptée! :-)

    RépondreEffacer
  18. Sophie,super idée la farine d'épeautre!!! Bien contente que tu aimes et surtout, merci d'être passée commenter, ça fait toujours bien plaisir!!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...