vendredi 8 avril 2011

Yaourt

Je me suis finalement décidée à faire mon propre yaourt et c'est tellement simple que je regrette de ne pas l'avoir fais avant! Comme j'ai beaucoup de fruits congelés, c'est avec ça que je vais les arômatiser. Je n'ai pas pris de chance pour ma première fois alors j'ai utilisé de la culture de yaourt. La seconde, j'ai utilisé un yaourt nature de ma première batch et le résultat est ausi bon. Donc vous avez le choix entre les deux options. Je n'ai pas de yaourtière et là était pour moi le défi de bien faire incuber mon yaourt et en fouillant sur le net, j'ai trouvé là solution parfaite pour moi. J'utilise mon presto tout simplement en ajoutant environ 2 pouces d'eau à 45C. Je dépose mes pots de yaourt, je ferme le couvercle et je laisse ça là toute la nuit.



1 litre de lait entier
1 petit pot de yaourt nature sans gélatine ( ou 1 sachet de culture )
1/3 de tasse de lait en poudre

Porter à ébullition le lait.  Retirer du feu et  laisser descendre la température à 44C. Ajouter la poudre de lait et les yaourt ou la culture. Bien mélanger. Mettre dans des pots de conserve de 250ml et sceller avec les couvercles. Déposer dans le presto tel qu'indiqué plus haut et fermer le couvercle. Laisser reposer toute la nuit. Je fais mon yaourt de soir, plus simple pour moi.

16 commentaires:

  1. Je suis contente de savoir qu'avec un presto ça fonctionne bien pour faire le yogourt. J'avais lu tout plein de méthodes sur Internet, mais j'avais tout de même décidé de m'acheter une yaourtière, plus simple et pas vraiment cher (50$ seulement)! Quand on goûte à du yogourt maison, c'est difficile de manger celui du commenrce après!

    RépondreEffacer
  2. Kim ça fonctionne vraiment très bien et même si la yaourtière n'est pas dispendieuse, ça fait encore un cossin de plus dans les armoires;)

    C'est vraiment meilleur maison et pas compliqué, parfait pour moi:)))

    Merci!

    RépondreEffacer
  3. Une autre adepte maintenant! Moi j'ai une yaourtière... mais j'étais quand même pas pour m'acheter un presto pour faire du yogourt! lolll

    RépondreEffacer
  4. Mélanie, me suis presque étouffée hahahaha!!!
    T'es folle;) contente de te revoir en santé;)

    RépondreEffacer
  5. Pas de presto moé non plus ;)

    Mon chaudron au four lampé au 60 watt fait ben mon affaire sans kossin supplémentaire :P

    Ben contente d'avoir une adepte de plus :)

    Un moment donné essais un mélange yogurt et lemon curd, c'est mioum mioum!

    RépondreEffacer
  6. Manon, je suis étonnée que tu ne possèdes pas de presto, remarque qu'avec le cannage, on en a pas mal moins besoin.

    Je fais cuire mes pommes de terre dedans pis maintenant mon yaourt;))))

    Lemond curd, certain que je vais essayer!

    RépondreEffacer
  7. c'est pas mon truc le presto... J'ai assez de chaudron de même ;) Pour moi il serait plus encombrant au milieu de l'autoclave, des cocottes pour le four et de mes chaudron immense pour les grosses corvées de conserve :)

    Me semble qu'un presto ça serait juste une redondance dans mon stock!!!

    Je me cannais d'autre curd cette semaine justement vu que les oeufs étaient à 3dz pour 5$ la semaine dernière chez Métro... Mon stock précédent, fait en novembre, était épuisé... On va donc prolonger un peu la durée de vie des agrumes :)

    RépondreEffacer
  8. Un presto!!! C'est un des trucs que je n'ai pas encore dans mon kit mais qui plaît beaucoup :P & que je pourrais me servir maintenant et plus tard! YAOUH! Je check les spéciaux :P Ton yaourt me fait envie! Nous avons une vieille yaourtière et les essais de ma mère n'ont jamais été très concluants...je vais essayer par moi-même tant qu'à vouloir faire les trucs commerciaux à la maison! Ta consistance est parfaite et ta photo me donne envie d'un yaourt-fruits-granola TOUT DE SUUITTEEE! Bonne journée super Nath :) <3 (PS: Dans des pots masson c'est vraiment trop cute. On en a une tonne en bas du temps où mes parents faisaient leurs conserves. Tu me donnes des idées à fond toi ce matin :P)

    RépondreEffacer
  9. Manon, j'ai acheté le mien vlà 2 ans en spécial et le seul défaut que j'y trouve c'est qu'il est trop gros ( 9 litres ) Pour les reste des chaudrons, j'ai tout changé après les fêtes pour de la fonte émaillée, là j'utilise mon poêle au gaz vraiment au max avec de bons chaudrons.

    Gabrielle, la recette est simple et je suis certaine que tu va réussir! Tes parents cannaient??? dis moi donc, que mettaient-ils en pot?

    RépondreEffacer
  10. Ils faisaient des betteraves, du cornrelish, de la gelée de pommes, du ketchup tomates et pommes et de la sauce à spag'. Il y a très longtemps, des cornichons. Ils veulent s'y remettre mais c'est la motivation qui manque hihi :P C'est rien de gros comme ce que tu fais :P Mais ils y passaient beaucoup de temps et tant qu'à en acheter en magasin, ils aimaient mieux faire cela eux-mêmes.

    RépondreEffacer
  11. Gabrielle, ce n'est pas tout le monde qui a envie et de se lancer dans le cannage!

    Mais ça ça veut dire que t'as vu ça faire et par déduction, qu'un jour avec ta grande famille de 12 enfants tu vas canner comme une bonne!!!!;))))))

    RépondreEffacer
  12. Hahahahaha 12? QUOI? 12!!!!!!!! Haha je veux bien canner avec mes enfants le jour où j'en aurai mais hahaha 12 Nattthhh!!!! Tu veux, tu veux ;)

    RépondreEffacer
  13. Bein 12 ça fait toujours des équipes complètes;)))))

    RépondreEffacer
  14. Ma mère en faisait quand j'était toute jeune...elle était en avant de son temps! elle avait une espèce de machine pour le faire, et c'était tellement bon!! J'avoue que je n'ai aucune idée de comment faire ça, je vais regarder attentivement tes étapes et je vais l'essayer!.... :))

    RépondreEffacer
  15. Ma mère aussi!!! Hey on parle de vlà....35 ans!!!! C'est fou! Elle avait elle aussi une yaourtière contenant 6 petits pots si ma mémoire est bonne.

    Le yaourt de nos jours est vraiment ouach!!! Pas de gras mais plein de cochonneries.

    Là j'essaie d'habituer mes cocos de gardo à aimer le yaourt maison et vendredi j'ai pas mal résussi mon affaire;) Un soupçon de miel, des framboises congelées et un tout petit peu de sucre en poudre pour enlever l'amertume des framboises. Ils m'ont dit: celui-là y é bon;)))

    Je vais améliorer ma technique de saveurs, mes apprentis sont quand même assez critique!!

    RépondreEffacer
  16. Yahou! Une autre qui va fabriquer de délicieux yogourts maisons et j'ai bien hâte de voir tes superbes recettes ma belle Nat! Caro xxx

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...