jeudi 12 avril 2012

Sauce de base pour curry

Ma première expérience de curry aussi authentique ( dans le mesure de mes expériences évidemment;) ) Donc selon l'auteur, on peut en allongeant la sauce avec de l'eau, faire de 4 à 8 curry avec cette base. La sauce ce congèle très bien et est remplie de saveur pour puncher les plats. Perso, je dirais plus 4 curry, à vous de juger. Cette base est tout simple à préparer et ici je pense entre autre à mes canneuses, c'est certain qu'on peut le faire et au moment où les oignons sont donnés, ça devient une vraie blague en coût et d'un plaisir à l'usage par la suite! La recette m'a donné environ 7 tasses, toujours selon l'auteur elle devrait donner 11 tasses...sauf que j'ai réduit beaucoup alors à vous de voir:)

Oui il y a beaucoup d'épices, nous ne sommes pas habitués à ça, mais essayer ça vaut la peine;))) La sauce est ici déjà mélanger à autre chose mais on peut voir facilement la belle couleur riche et intense. J'ai trouvé cette superbe recette chez Fancy Pantry.



1 c. à soupe de curcuma
1 c. à soupe de cumin moulu
1 c. à soupe de coriandre moulu
1 c. à soupe de fenugreck
1 c. à soupe de paprika
1/4 c. à thé de cannelle
3 clous de girofle moulus
1/4 c. à thé de muscade en poudre
2 cardamomes graines moulues
1 feuille de laurier

Mélanger tous les ingrédients et réserver.

10 oignons hachés en lanières
1 grosse carotte râpées
1 poivrons rouge en lanières
10 gousses d'ail hachées
2 pouces de gingembre frais râpé
2 tasses de tomates en canne
2 1/2 tasses d'eau
2 c. à soupe d'huile de canola
4 c. à soupe de ghee ou de beurre
Sel et poivre ( attention même si ça semble fade, n'oubliez pas que c'est une base, on ajoutera dans la recette finale )

Fondre le beurre dans l'huile et ajouter les oignons. Laisser suer doucement. Ajouter l'ail et le mélange d'épice réserver. Bien mélanger pour que les épices s'incrustent dans les oignons. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Baisser le feu et cuire à feu doux jusqu'à ce que tout soit bien tendre. Ajouter de l'eau au besoin. Passer au bras mélangeur et pour plus d'onctuosité, au tamis fin par la suite. La sauce est maintenant prête pour un bon curry!!!

6 commentaires:

  1. Wawiwaaa Nath! Quelle belle idée ce matin! Ça doit exploser en saveurs ça mais maudit que ce doit être bon :) Tu me donnes terriblement envie d'essayer mais ce genre de plat passe un peu moins chez moi, ça chiale que ça donne des maux de ventre bla bla...hufff ;) Bonne journée :)

    RépondreEffacer
  2. Ça sent les épices jusqu'ici! Cette sauce a l'air parfaite et bien onctueuse!

    RépondreEffacer
  3. Je suis bouche bée, regarde moi le beau curry toi! Ouf, j'essaie ça dès que je déménage!

    RépondreEffacer
  4. Quelle recette inspirante! Cela fait longtemps que je me cherche une recette de base pour curry, car celles que l'on trouve en magasin ne me satisfont pas! Merci, grâce à toi, j'ai trouvé!
    Lou

    RépondreEffacer
  5. je trouve l'idée super intéressante (et la recette aussi).
    je garde ça en réserve pour essayer :)

    RépondreEffacer
  6. Tant pis ! j'ai bavé sur le clavier tellement j'en salivais.
    Je ne me lasse pas du curry....
    CRICRI

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...