Pages

jeudi 9 janvier 2014

Casserole de chou au gratin #LMDConnector

Je l'ai déjà souligné, janvier est le mois par excellence pour donner un coup de barre dans notre alimentation. Pour ma part, je suis beaucoup moins occupée et j'ai le temps de cuisiner des plats réconfortants et sains. Pour d'autres ce sera l'été mais je trouve que c'est plus facile bien manger l'hiver.

Le plat tout simple que je vous présente ce matin est exactement dans cette ligne de pensée. Un repas complet, pauvre en calories mais qui donne tout de même de généreuses portions, ça aussi j'y tiens;)

Le chou ce merveilleux légume est une bonne source de vitamine C et d'acide folique. Peu dispendieux, disponible partout, il ne contient que très peu de calories. Une consommation hebdomadaire de chou pourrait prévenir certains types de cancers dont celui du poumon et du pancréas. Très facile de l'intégrer soit en soupe, en salade ou encore en gratin.

Vous retrouverez d'autres belles recettes saines sur le site de Vivre délicieusement.



Pour 6 personnes

1/2 chou moyen haché au couteau
1 oignon en lanières fines
1 gousse d'ail hachée
2 tasses de fèves germées
1 lb de boeuf haché maigre
1/2 tasse de riz non cuit
Zeste et jus d'un citron moyen
1 litre de tomates en dés épicées
1/4 de tasse de vin rouge
1 c. à soupe d'huile d'olive
150 g de fromage mozzarella léger râpé
Sel et poivre au goût

Préchauffer le four à 350F

Dans une grande casserole à fond épais, chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon. Ajouter l'ail et le boeuf haché et bien cuire la viande. Ajouter le zeste de citron et le riz et bien enrober. Déglacer au vin rouge.  Ajouter le chou, les fèves germées, les tomates et le jus de citron. Bien mélanger le tout. Saler et poivrer au goût. Couvrir et mettre au four 40 minutes. Retirer le couvercle et couvrir de fromage. Griller à broil.



« Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »

9 commentaires:

  1. Ça me semble fort bon cette casserole toute simple:)

    RépondreEffacer
  2. Tout à fait dans mes goûts! J'aime le chou sous toutes ses formes.
    francine

    RépondreEffacer
  3. Hmmmm un espèce de cigare au chou en casserole gratiné...:) Mautadit que ça l'air bon!

    RépondreEffacer
  4. Ha je suis due pour un gratin au chou :)

    J'ai quelque chou qui attendent leur tour à la queue-leu-leu comme les courges.

    Merci de m'y faire penser Nathalie!

    RépondreEffacer
  5. Une belle recette a tester bientôt, ça
    va faire changement.

    RépondreEffacer
  6. Je suis vraiment, mais vraiment dû pour un plat avec du chou cuit!!!!!

    RépondreEffacer
  7. J'adore les casseroles de chou, je conserve pour essai. Merci du partage !!

    RépondreEffacer
  8. On mange quelque chose comme ça à la garderie des fois et j'adore! J,ai bien envie de tester ta version chez moi :)

    RépondreEffacer
  9. Quelle belle idée de gratin! J'adore le chou sous toutes ses formes! Et ce qu'il y a de chouette dans cette recette, c'est qu'elle ne contient pas beaucoup de calories, comme tu dis, parce qu'il y a peu de riz et pas trop de fromage.
    Lou

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...