Pages

vendredi 17 janvier 2014

Giardiniera de Lou

Quand j'ai vu cette marinade de légumes chez Lou, je me suis empressée de la faire. Premièrement je ne connaissais pas et ça semblait tellement bon...et ça l'est!!! Les légumes restent croquants, salés juste comme il le faut et la marinade finalise le tout. Tellement simple à réaliser, je vous conseille la Giardiniera de Lou.

J'ai suivi ses conseils et j'ai servi avec un plat de poulet en accompagnement au lieu de cuire des légumes ou encore une salade. Du gros bonheur à pas cher!!

Vous aurez besoin d'un gros pot en vitre de 1,5 litres disponible souvent dans les magasins de type Dollo.

La seule chose que j'ai fait de différent, j'ai doublé la marinade pour qu'elle couvre complètement les légumes dans le pot, ça m'a évité en paresseuse que je suis de devoir renverser le pot occasionnellement pour imbiber les légumes de marinade.



1 chou-fleur moyen en petits bouquets
Une vingtaine de gros bébés carottes en biseaux
1 poivron rouge en lanières
1 poivron jaune en lanières
2 branches de céleri en biseaux
1,5 litres d'eau
1/4 de tasse de sel à marinade
750 ml de vinaigre blanc
2 c. à soupe de sucre
Filet d'huile d'olive
Flocons de cayenne au goût ( 1/2 environ ici )
1 c. à thé d'origan séché

Déposer tous les légumes dans un grand cul de poule. Diluer le sel dans l'eau et verser sur les légumes. Couvrir de pellicule plastique et mettre au froid pour 24 heures en prenant la peine d'aller brasser de temps à autres.



Le lendemain, bien rincer les légumes à l'eau froide, remettre dans le cul de poule. Diluer le sucre dans le vinaigre, ajouter les flocons de piment et l'origan. Verser sur les légumes. Ajouter un filet d'huile d'olive. Bien mélanger et mettre dans votre grand pot!

Les légumes seront prêts au bout de 48 heures.

16 commentaires:

  1. Elle est bonne hein? Moi aussi j'ai commencé par la servir avec du poulet!!!!

    RépondreEffacer
  2. Je pense que je vais me laisser tenter par ces beaux légumes marinés et tout colorés!!

    RépondreEffacer
  3. Si j'aimais les marinades aussi, je pourrais me lancer là-dedans! Oh la laaaaaa! Les couleurs sont tellement belles là :)

    RépondreEffacer
  4. Ohhh wow !!! Super !!! Je note....merci :) Si je comprends bien, on laisse le tout mariner à température pièce ou frigo ? Une autre petite question si tu permets. Dis-moi, est-ce que les légumes goûtent beaucoup le vinaigre ?! Je demande, car mon homme n'aime pas, alors je saurai si je dois en faire seulement pour moi ou pour nous deux :)

    RépondreEffacer
  5. Jessica,saler au frigo et mariner au frigo aussi. Oui ça goûte quand même le vinaigre mais c'est bien balancé. S'il n'aime pas, fais toi en juste un gros pot ;)))) c'est franchement trop bon!!!

    RépondreEffacer
  6. Je suis contente que cette giardiniera ait fait ton bonheur. Elle est belle comme tout!
    Pour l'avoir faite avec du chou-fleur orange et du chou-fleur blanc, j'ai préféré avec le chou-fleur blanc tant du point de vue goût que du point de vue esthétique. Le blanc est plus croquant et le goût du chou-fleur est plus prononcé. Et les couleurs ressortent mieux avec le chou-fleur blanc.
    Merci Nathalie!
    Lou

    RépondreEffacer
  7. Combien de temps peux t on la conserver merci
    Christiane

    RépondreEffacer
  8. Du sel de marinade ?

    RépondreEffacer
  9. Oui c'est un sel plus gros, facile à trouver en épicerie.

    RépondreEffacer
  10. bonjour, une petite paranthése qu'est ce que le flocon de cayenne
    merci pour cette belle recette bonne journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tout simplement du piment broyé mais si vous avez sous la main de l’Espelette ça serait tout aussi bon! Merci!

      Effacer
  11. Combien de temps la conservation? Tablette ou frigo?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On conserve au froid et je dirais un bon 2 semaines!

      Effacer
  12. C'est vraiment délicieux . C'est ma deuxième année que j'en fait

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...