mercredi 29 janvier 2014

Soupe boulettes d'agneau et kale

On peut dire sans hésiter que cet hiver y fait " frette "!!! On aura beau s'habiller comme il faut, j'ai l'impression de toujours avoir froid jusqu'aux os. Juste pour dire, j'ai déjà brûlé une palette complète de bois écologique et j'en ai acheté 3/4 supplémentaire, première fois que ça m'arrive:(

Le bon côté est qu'on peut carburer aux soupes de tous genres. J'ai sous la main le tout nouveau Soupes et Veloutés de Larousse. Ce livre de la collection Carnet de cuisine contient 100 recettes testées de soupes et veloutés. On y retrouve des soupes de tous les jours, soupes repas, veloutés, traditionnelles, les bouillons de base ( légumes, poulet, boeuf, poissons et crevettes ), des soupes froides et même des soupes sucrées.

J'en suis à ma quatrième recette en moins d'une semaine, c'est dire à quel point j'aime ce livre! Celle que je vous présente aujourd'hui est une soupe repas complète avec boulettes d'agneau et chou kale. Du gros réconfort avec cette température glaciale. J'ai doublé la quantité d'agneau par erreur et je vous conseille fortement de faire la même chose. Les boulettes tiennent bien et on en a plus dans notre assiette;) Entre parenthèses mes modifications.

Le livre est disponible chez Hachette Canada.




250 g d'agneau haché ( 500 )
60 g de parmesan râpé
75 g de farine d'amande
100 g de chapelure
2 gros oeufs
1 c. à soupe de persil frais
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 bulbe de fenouil coupé en dés fins
100 g de chou kale haché
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 feuilles de laurier
1 bâton de cannelle
400 g de tomates en dés ( 1 litre maison )
2,5 litres de bouillon de poulet ( 2 litres )
Sel et poivre du moulin

Au service

250 ml de yogourt grec nature
1 c. à thé de cumin en poudre
1 c. à soupe de menthe fraîche hachée
Sel et poivre du moulin

Dans un grand bol mélanger l'agneau, le parmesan, la farine d'amande, la chapelure, les oeufs et le persil, saler et poivrer. Former ds petites boulettes.

Dans un chaudron à fond épais, chauffer l'huile et y faire dorer les boulettes par petite quantité. Retirer du chaudron. Faire revenir à feu doux l'oignon, l'ail, le fenouil et le bâton de cannelle 5 minutes. Ajouter les tomates, le bouillon de poulet et porter à ébullition. Remettre les boulettes, ajouter le laurier et le chou. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert 1 heure. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Au service, mélanger le yogourt avec les autre ingrédients et en garnir d'une cuillère la soupe.

6 commentaires:

  1. Une belle soupe repas comme je les aime!! Avec le froid qui perdure, c'est en plein ce qu'il me faudrait pour me réconforter:) Bon mercredi Nathalie;)xxx

    RépondreEffacer
  2. Oh my, parles moi-en pas d'avoir toujours froid, je suis frileuse de nature mais là caline de bine, j'ai vraiment TOU-JOURS froid!!! Puis ta soupe m'aiderait a me réchauffer certain :)

    RépondreEffacer
  3. Super, moi aussi j'ai fait une soupe aux boulettes la semaine dernière et j'Ai adoré. Définitivement, cet hiver, c'est celui des soupes... Tu as raison, le froid est intense cette année... Il me donne presque envie d'aller dans le Sud, moi qui n'aime pas particulièrement! Je note ta recette de soupe!

    RépondreEffacer
  4. Quelle magnifique soupe! J'adore l'ajout de la farine d'amande aux boulettes ainsi que le yogourt parfumé à la menthe et au cumin. Un délice!
    Chez Adonis, on y vend un mélange agneau et boeuf hachés pour ceux et celles qui aiment moins le goût de l'agneau.
    Lou

    RépondreEffacer
  5. Tous les ingrédients de cette soupe me plaisent énormément. Ça a du avoir un effet boeuf pour combattre le froid!

    RépondreEffacer
  6. Frette tu dis! Ça me prend vraiment des belles soupes comme ça pour me réconcilier avec l'hiver ces temps-ci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...