jeudi 16 janvier 2014

Shakshuka et Gagnant Olympique

Shakshuka est un mot d'origine berbère qui signifie mélange et le plat provient du Maghreb. On peut le garnir de pommes de terre, de merguez, d'oeufs, de fèves vapeur ou encore d'olives noires. Il existe de nombreuses variantes mais la base est toujours oignons, poivrons/ piments et tomates.

Vous me direz c'est simple ma Nat...Et oui ça l'est mais je vous assure que c'est quelque chose!!! Un plat rapide, économique, bourratif et très santé. On demandait du paprika fumé et j'hésitais entre ça et la poudre de chipotle, c'est cette dernière qui a eu ma faveur. Le piquant relève très bien l'ensemble.

Du feta de chèvre frais aurait été la décadence même, à noter si vous avez la chance de mettre la main sur un morceau chez Adonis.

D'origine, on cuit la shakshuka dans une grande poêle en fonte, utiliser au moins une poêle à fond épais à défaut d'en avoir une.



Pour 3 portions

1 oignons en dés fin
1 tasse de poivrons verts en dés
1 c. à soupe d'huile d'avocat ou d'olive
5 gousses d'ail émincées
1 litre de tomates en dés épicées
2 c. à soupe de pâte de tomate
1/2 à 1 c. à thé de chipotle en poudre
6 oeufs
1/2 tasse de feta émietté grossièrement
1 poignée de persil italien frais haché

Chauffer l'huile dans une poêle et faire cuire doucement l'oignon et le poivron jusqu'à attendrissement. Ajouter la pâte de tomate et bien mélanger,cuire 5 minutes de plus. Ajouter l'ail, les tomates, la poudre de chipotle,bien mélanger et réduire à feu doux 15 minutes.

À l'aide d'une cuillère, faire un trou dans la sauce et y casser un oeuf,refaire l'opération pour tous les oeufs. Cuire à découvert 1 minute, couvrir et cuire 5 minutes supplémentaires. Ajouter le fromage feta et le persil sur le dessus de la préparation. Servir bien chaud avec un bon pain maison.

Source: abetterhappierstsebastian

Voici le gagnant du concours Olympique: MianKnomi





7 commentaires:

  1. J'ai ce genre de recettes en favori depuis des mois et je n'ai jamais pris le temps de la faire. Tu me le rappelles avec ta photo alléhante et ton feta de chèvre haha :) Je vais justement chez Adonis demain, une belle excuse d'acheter du feta :) YUM!

    RépondreEffacer
  2. J'aime tellement ça, c'est le genre de plat que je fais souvent quand je n'ai plus rien dans le frigo :P. J'aime bien tes saveurs, c'est vrai que ça doit être super avec le chipotle!

    RépondreEffacer
  3. Ça a l'air vraiment bon comme plat, ça me tente!

    RépondreEffacer
  4. Ha ben tu nous en apprends ce matin! Jamais entendu parler de ça.....tu en ajoute à ma connaissance là.
    francine.

    RépondreEffacer
  5. Mmm je me sauve avec la poêle, je n'ai pas encore souper!!!

    RépondreEffacer
  6. À tester sous peu, car ça a l'air vraiment bon!
    Lou

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...