Pages

mardi 19 avril 2011

Croque-monsieur aux asperges

Une belle recette que j'ai prise chez Bridge et savourée avec une bonne soupe! On a beau être en avril, le temps froid me pousse à de la bouffe confort! C'est très rapide à réaliser, une trentaine de minutes et nous étions à table. Parfait pour un souper, un soir de semaine gris. La seule chose que je modifierais c'est la béchamel, n'hésiter pas à ajouter les herbes que vous aimez pour plus de punch.



Portions: 4

Béchamel au fromage

2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
1 tasse de lait
1/4 tasse de fromage gruyère râpé
1 pincée de muscade ou des herbes au goût

Croque-monsieur

1 botte d'asperges, parées si grosses, coupées en deux sur la longueur
2 c. à soupe d'huile d'olive
4 tranches de prosciutto
4 grandes tranches de pain de campagne (de même longueur que les asperges)
Moutarde à l'ancienne au goût
4 grandes tranches de fromage gruyère
Sel et poivre

 Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter le lait et porter à ébullition en remuant à laide d'un fouet. Laisser mijoter doucement environ 5 minutes. Retirer du feu et ajouter le fromage râpé et la muscade. Remuer jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Saler et poivrer. Réserver.

Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à gril (broil).

Étaler les asperges sur une plaque de cuisson. Bien les enrober d'huile. Saler et poivrer. Cuire sous le gril environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les asperges soient al dente et légèrement grillées. Laisser tiédir.

 Étaler les tranches de prosciutto sur un plan de travail. Répartir les asperges en fagot sur chaque tranche de prosciutto et les enrouler autour des asperges en laissant celles-ci dépasser à chaque bout. Réserver.

Sur la même plaque de cuisson, griller les tranches de pain de chaque côté au four. Tartiner de moutarde à l'ancienne et napper de béchamel au fromage. Y déposer les fagots d'asperges et garnir dune tranche de gruyère. Cuire au four de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit doré.

14 commentaires:

  1. Très belle recette en plein dans mes goûts! Bon, tu tombes souvent dans mes goûts finalement ;)))

    Bonne journée Nat... le soleil vas-tu finir par sortir un jour? On reste positif! XXX

    RépondreEffacer
  2. Pas trop difficile de tomber dans tes goûts, tu aimes pas mal tout;)

    Le soleil???? que cé ça??? Je te dis, j'ai beau être positive de nature mais là j'ai le moral un peu à plat...Mais bon un congé de 4 jours ça devrait m'aider;)

    Merci!

    RépondreEffacer
  3. Je sais pas si c'est ton message ou ma danse du soleil d'hier, mais il est là ce matin!! Youppi! Ça n'empêche pas que j'étais frigorifiée ce matin, il y avait même du givre sur les vitres de ma voiture. Mais il y a quelque chose de bon là dedans: pour avoir une grande production de sirop d'érable il faut que les nuits soient sous zéro et le jour au-dessus de zéro.

    Tu m'as rappelé des souvenirs avec ton croque-monsieur aux asperges. Jadis, voilà des lunes, autrefois, lorsque j'étudiais pour mes examens de secondaires 4 ou 5, une amie m'a fait découvrir les croques-monsieur avec des asperges. J'en ai mangé presque tous les jours durant cette période et puis j'en ai plus jamais mangé. Tu me donnes le goût d'en refaire.

    Bonne journée Nath!

    RépondreEffacer
  4. Y'a rien de mieux qu'un bon croque-monsieur pour une belle soirée automnale comme nous les avons ces derniers temps. En tout cas, la marmotte s'est pas mal plantée cette année! J'aime beaucoup ces croque-monsieurs et je crois bien qu'avec une touche de moutarde et d'estragon, ils devraient être super!

    RépondreEffacer
  5. Pas mal beau, le croque-monsieur (mais je préfère personnellement les croque-madame ;) )

    Ouais, j'ai changé le dicton: en avril ne te découvres pas d’un fil (et fais tes dernières recettes d’hiver)

    Joël

    RépondreEffacer
  6. Mélanie, ce beau soleil fait tellement de bien! Moi aussi j'ai eu un retour en arrière...sec 5 c'était du cottage avec du thon en boîte pour moi;)

    Kim, y a déjà de la moutarde à l'ancienne mais l'estragon c'est une belle idée! j'ai hâte d'avoir ma jardinière remplie de fines herbes sur mon balcon!

    Bien sur Monsieur Joël;)))) j'adore ton nouveau dicton, ça ne peut mieux tomber cette année!

    Merci xxx

    RépondreEffacer
  7. C'est un régal pour les yeux et je suis certaine que s'en est un pour les papilles! Superbe et très réconfortant avec la température de fou qui ne veut pas nous lâcher! Caro xxx

    RépondreEffacer
  8. Bien contente que tu aies aimé !! On peut tout changer dans cette recette et la faire selon nos goûts.

    RépondreEffacer
  9. Caro, tu as tout dis;)))

    Bridge c'est vrai que cette recette est adaptable selon les goûts de tous!

    Merci xxx

    RépondreEffacer
  10. Tu parles de ta jardinière... et puis tes tests de culture de fines herbes, comment ça fonctionne?

    RépondreEffacer
  11. Mélanie, la jardinière c'est tout simplement un grand bac rempli de fines herbes. Je n'ai pas encore parti mes semis mais ça ne tardera pas. C'est tout simple, juste suivre sur le sachet les indications. Remarque que c'est plus pour de grosses quantités. Tu peux allez à ta pépinière et acheter les plants dont tu as besoin.

    On garde tout ça en terre sur le balcon et on a des herbes fraîches pour un joli bout de temps. On peut même les rentrer à l'autonme, bien entretenus, certains plants durs très longtemps!

    Le basilic si tu as la chance, mets le au potager, en plein terre, ça fait des miracles,les plants deviennent immenses!

    RépondreEffacer
  12. Hummmm... juste de voir le fromage fondu, ça me donne le goût d'en manger...miam ;))

    RépondreEffacer
  13. Oh!! Que de bons souvenirs:) Je me suis fait longtemps ce genre de petit délice!! Tu me donnes franchement le goût avec une photo aussi alléchante;) Merci à toi Nathalie et bon mercredi charmante amie;)xxx

    RépondreEffacer
  14. Madame Anne, le fromage c'est tellement bon hein;)

    Lexibule, bien chanceuse de connaître, moi c'était ma première fois mais pas la dernière!

    Merci de votre belle visite les filles xxx

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...