Pages

dimanche 17 avril 2011

Porc aux pommes et à l'érable

C'est chez Caro où j'ai trouvé cette bien bonne recette. Elle a l'avantage d'être très rapide à cuisiner et le goût est excellent! Caro suggérait des côtelettes bien épaisses, il ne m'en restait que 2, donc j'ai utilisé aussi du filet de porc. Selon l'homme la côtelette était meilleure mais selon moi, tout était aussi bon;) J'ai doublé la sauce, c'est plus fort que moi, j'ai toujours peur que ça ne soit pas assez, ici c'est la recette simple.



3 c. à soupe de gelée de pomme
2 c. à soupe de sirop d'érable
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de beurre
4 côtelettes de porc avec os, coupe hôtel de 2,5 cm (1 po) d'épaisseur ou 2 filets de porc

Garniture aux pommes

1 petit oignon haché finement
1 pomme , coupée en dés
1 c. à thé de romarin frais, haché
1/3 tasse d'amandes concassées
2 c. à soupe de sirop d'érable
2 tasses de jeunes épinards
Sel et poivre, au goût

Chauffer le four à 160 C (325 F).


Dans une petite casserole, à feu doux, faire fondre la gelée de pomme avec le sirop d'érable. Réserver.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y faire fondre le beurre pour y saisir les côtelettes 2 à 3 minutes de chaque côté. Pour le filet de porc, bien saisir de tous les côtés.

Transférer dans un plat allant au four recouvert de papier parchemin et badigeonner le porc avec la gelée de pomme à l'érable. Poursuivre la cuisson au four de 7 à 10 minutes. Ici encore, le filet de porc doit atteindre la cuisson interne de 70 ºC (158 °F).

Entre-temps, dans la même poêle, faire revenir l'oignon et les dés de pomme avec le romarin de 3 à 4 minutes.

Ajouter les amandes et le sirop d'érable. Poursuivre la cuisson 2 minutes et assaisonner. Incorporer les épinards sans les faire cuire. Les miens ont eu le temps de tomber un peu mais c'était vraiment très bon.

Servir la garniture aux pommes chaudes avec les côtelettes glacées aux pommes et à l'érable.

13 commentaires:

  1. Ton plat est tellement invitant!!!
    C'est un trio d'enfer!

    Bon dimanche:)

    RépondreEffacer
  2. Yummmyyy! J'adore le filet de porc, les pommes et l'érable hihi!! :) Tu doubles toujours tes sauces? Welcome in my world ;) Je le fais toujours aussi, j'ai non seulement peur d'en manquer mais on est tellement sauceux que j'ai toujours peur que quelqu'un chiale que c'est sec...mon dieu *horreur!*. Si c'est rapide et savoureux, ça va être utile lorsque je reviens tard du cégep hihi! Passe un super dimanche Nath!!!! Il pleut ici et grèle en même temps ici...nullité!

    RépondreEffacer
  3. Mme Esther, c'est vraiment très bon!

    Gabrielle, la majorité du temps je double;) Ici c'est pour bien badigeonner la viande et ça donne du goût! Ce n'était pas sec du tout mais il faut bien prendre la température. Je ne me passerais plus de mon thermomètre! Et oui c'est rapide, j'avais cuisiné ça un soir de semaine et on a mangé rapidement.

    Ici non plus ce n'est pas très invitant dehors, je commence à avoir besoin de soleil pour recharger mes batteries malgré que...seulement 4 petites journées cette semaine et la semaine prochaine, ça fait bien mon affaire;)

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  4. Le porc et la pommes s'entendent tellement bien ensemble, il ne fait pas s'en passer. J'adore cette recette!

    RépondreEffacer
  5. Je commence à utiliser le thermomètre et c'est une révélation!!! Une viande n'est pas si longue à cuire que ça en fin de compte haha quand on y pense! Aww besoin de soleil tu dis? Je suis aussi blanche qu'une feuille de papier! Ça a une répercussion directe sur le moral la maudite température!

    RépondreEffacer
  6. Kim, le porc s'adapte bien aux fruits et ici avec la salade d'épinards, c'est vraiment bien!

    Gabrielle, j'en ai un depuis quoi...3 ans max, avant j'y allais au pif et ça donnait ce que ça donnait;)

    RépondreEffacer
  7. Wow! Il faut que je te dise que j'aime ta présentation: très soignée!

    RépondreEffacer
  8. Elle m'a l'air tellement tendre ta viande Nath! J'avoue que le thermomètre est maintenant mon meilleur ami en cuisine. Je l'utilise depuis 2-3 ans seulement mais je ne pourrais plus m'en passer.

    RépondreEffacer
  9. Libellule, merci beaucoup:)

    Mélanie, c'était très tendre et juteux! Thermomètre et minuterie pour moi 2 outils insipensables en cuisine;)

    Merci!

    RépondreEffacer
  10. Ton assiette est très invitante et je suis absolument ramie que tu aies aimé ma chère Nat! Merci beaucoup pour le clin d'oeil! Bisous, Caro

    RépondreEffacer
  11. Caro, encore une fois une excellente recette!

    Merci à toi ma chère!

    RépondreEffacer
  12. J'ai cuisiné cette recette de porc pour le souper,quel beau ménage à trois: porc, érable et pomme.
    A refaire sans hésitation sur le barbec.
    Je n'avais pas d'épinard mais les haricots verts font aussi bien l'affaire.
    Merci pour ces belles propositions culinaires.
    Francine.

    RépondreEffacer
  13. Francine, je suis vraiment contente que tu aies aimé!

    Merci pour les beaux compliments, ça fait toujours plaisir:)

    Au plaisir xxx

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...