Pages

mercredi 13 avril 2011

Gratin de poisson aux légumes

C'est chez Isabelle où j'ai trouvé cette superbe recette facile à préparer et surtout adaptable aux goûts de notre monde. Je l'ai cuisiné tel que présenté avec champignons et pour ma gang de garderie, j'ai remplacé les champignons par des carottes et du brocoli qui passent pas mal mieux avec les tous petits. Juste pour vous dire, j'en ai un qui dès qu'il entend le mot poisson me dit " c'est pas bon! " sans même avoir goûté. Cette fois j'ai rusé en lui diant que c'était du gratiné et il m'a remercié pour mon bon repas ;)))) Je vous donne les 2 versions, en rouge c'est la recette modifiée pour les enfants. J'ai aussi aujouté pour le plat des adultes, des champignons des bois et une touche de brie pour le gratin...On ne se refait pas en gourmandise;)




 600 g de filet de poisson
2 cuillères à table d'huile d'olive
1 oignon émincé
1 lb de champignons blancs ( 2 tasses de brocoli et carottes hachés grossièrement )
1 tasse de champignons des bois réhydratés et bien égouttés ( omettre pour les enfants )
1/4 tasse de persil italien finement haché
300 ml de crème fraîche épaisse
2 jaunes d'oeufs
1/2 cuillère à thé de curcuma
Sel et poivre au goût
1/2 tasse de cheddar fort râpé
8 belles tranches de brie ( omettre pour les enfants )




Préchauffer le four à 430 F (220 C).

Nettoyer les champignons puis émincez-les en lamelles. Chauffer l'huile dans une poêle, puis faire revenir l'oignon.
Ajouter les lamelles de champignons et les champignons des bois et les faire dorer 5 minutes. Faire cuire à feu doux les légumes pour qu'ils soient encore croquant un peu.
Ajouter le persil, saler, poivrer et bien mélanger. Réserver.

Couper le filet de poisson en 6 morceaux et déposez-les dans 6 cocottes individuelles ou 4 plats à lasagne pour adulte.

Recouvrir les morceaux de poisson de préparation aux champignons ou des légumes.
Mélanger les jaunes d'oeufs avec la crème fraîche et le curcuma. Assaisonner au goût.
Napper les champignons ou les légumes de la préparation et parsemer de cheddar râpé. Couvrir avec le brie.

Enfourner pour 20 minutes et servir bien chaud.


15 commentaires:

  1. J'aime beaucoup!! des gratins, c'est toujours si bon! ;))

    RépondreEffacer
  2. Avec la pluie d'aujourd'hui, c'est une plat tout indiqué pour passer la morosité;)

    RépondreEffacer
  3. tu as raison, c'est un plat adaptable tant au niveau des légumes qu'au niveau des sortes de poisson...je les ai refaits avec du saumon et c'est extra. C'est juste le principe de cuisson à l'étouffée, et c'est très bon !
    merci pour le clin d'oeil Nathalie, c'est apprécié :)

    RépondreEffacer
  4. J'adore ces petits gratins. En plus, c'est super pour les enfants, on peut leur faire manger du poisson à leur insu:)

    RépondreEffacer
  5. Les gratins font partie de mes plats favoris et celui-ci me tente beaucoup! Miam!!! Avec brie et champignons des bois, parfait!

    Bonne journée Nat XXX

    RépondreEffacer
  6. Isabelle, justement le saumon me tente aussi et des fruits de mer ça serait génial;) Merci à toi!

    Kim, le plat est très bon et rempli de légumes, ils n'y ont vu que du feu!

    Kat, tu aimerais c'est certain!

    RépondreEffacer
  7. Je l'avais noté aussi cette recette. L'ajout du brie est une bien bonne idée... faut croire que je suis gourmande aussi!!

    RépondreEffacer
  8. Yummyy! Elle est sur la liste cette recette! :P Ta recette pour enfants et celle pour adultes semble bonne à fooonnddd!!! J'avoue que celle adulte me plaît plus hihi ;) Aww si un enfant qui n'aime pas le poisson aime cette recette..c'est tout dire! Tes plats de présentation sont trop jolis! Bonne soirée Nath :)

    RépondreEffacer
  9. Gabrielle, je peux faire de la magie pour le poisson mais les champignons....ça c'est pas facile;)

    La version adultes était à se rouler par terre je te le dis ma chère;)

    RépondreEffacer
  10. Tes cocottes ont l'air savoureuses!

    J'y goûterais volontiers!!

    RépondreEffacer
  11. Bonjour Nathalie!

    J'essaie ta recette ce soir! J'espère que mon ti-loup de 20 mois va aimer! Cela semble très bon!

    RépondreEffacer
  12. Anouche, j'espère qu'il aimera, ici ça passe au poil! Tu me diras:)

    RépondreEffacer
  13. Nathalie c'était très bon et mon fils a adoré! merci!

    RépondreEffacer
  14. Anouche,très contente de savoir ça! Mes cocos adorent aussi, une belle façon de passer du poisson et de les amener à aimer ça.

    Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...