Pages

lundi 25 avril 2011

Raviolis poêlés de cochon et canard

J'ai eu un coup de coeur pour cette recette prise chez Bridge! La farce des raviolis est absolument délicieuse et l'assiette complétée par la glace de canard et le bok choy vous mènera au 7 ième ciel! Je m'étais lancé comme défi personnel de faire la pâte à raviolis. Finalement c'est assez simple mais il faut quand même y mettre le temps. C'est pour cette recette que j'avais cuisiné les cuisses de canard confites, donc il faut y penser quelques jours avant mais vous ne serez vraiment pas déçus. Comme j'ai récupéré la carcasse du canard pour faire un fond brun, je n'ai eu qu'à réduire pour obtenir une belle glace savoureuse.



Farce de cochon et canard

½ oignon haché
2 cuisses de canard confites effilochées
½ livre de porc haché
1 cm de gingembre râpé
1 gousse d'ail
Herbes fraîches au goût (coriandre, ciboulette, etc)
1 oeuf
2 c. à soupe de chapelure
Un peu de sauce soya ( 1 trait )

Raviolis

1 oeuf battu
28 pâtes à raviolis (7 unités par plat)
250 ml (1 tasse) de fond brun de volaille (1 litre réduit à environ 1 à 1 1/2 tasses pour donner une glace)
500 ml (2 tasses) de bok choy haché
12 copeaux de parmesan
Huile d'olive


Dans un poêlon contenant l'huile, à feu moyen, faire tomber le porc haché et l'oignon. Ajouter le canard éffiloché et le gingembre. Bien mélanger et ajouter l'ail, la coriandre et la ciboulette.

Verser ensuite la farce dans un bol. Laisser tièdir et ajouter l'oeuf, la chapelure et le soya.
Assaisonner, mélanger et réserver.

Étaler une pâte de ravioli sur une surface de travail. Verser une c. à soupe de farce dans le ravioli.

Avec un pinceau, humecter avec l'oeuf battu le pourtour de la pâte, puis la replier en triangle; bien appuyer sur les joints pour bien les sceller. Ramener les 2 pointes ensemble et bien appuyer pour les sceller.

Dans un chaudron, faire cuire les raviolis 2 minutes dans de l'eau bouillante salée.

Pendant ce temps, faire chauffer 1 poêlon antiadhésif à feu moyennement vif avec du beurre.

Égoutter les raviolis et les répartir dans le poêlon une fois que le beurre est devenu noisette.

Les faire colorer 1 minute, puis déglacer avec le fond de volaille et le laisser réduire jusqu'à ce qu'il enduise les pâtes.

Ajouter le bok choy et assaisonner.

Servir chaque portion avec les copeaux de parmesan et un filet d'huile d'olive.

15 commentaires:

  1. C'était mon entrée d'hier aussi et mon doux que c'était bon.
    J'ai utilisé du fond de canard aussi mais moi, j'ai fait ma fainéante, je l'ai acheté :)

    RépondreEffacer
  2. Isabelle, c'est pas que je suis vaillante tant que ça;) Comme j'ai travaillé le canard pas mal la semaine passée, j'avais les carcasses à utiliser et j'en ai profité.

    Bon tu dis! J'ai vraiment fait ma gloutonne, j'ai mangé ce plat vendredi soir comme repas et crois moi, j'ai abusé;)

    RépondreEffacer
  3. Je...mais...arff...NATHHH!!! C'est un supplice de nous mettre ça dans la face ce matin hihi! Tu t'es donnée de la job c'est fouuu! Il va vraiment falloir que je fasse ça et vite. Je vais regarder attentivement le canard en spécial parce que bon sang!!! Je veux en faire. Bon ça y est, j'ai une rage...je veux faire cette recette. Et le canard confit et arff. Bon faut je me calme hihi! Nath vraiment, chapeau, cette recette me plaît en mautadit :) Bonne journée!!

    PS: Je vais avoir l'air bien sans dessin mais...un fond brun, tu fais ça comment? Je sais, c'est la base mais bon...je commence à m'initier aux fonds donc...*mal à l'aise* Merci d'avance! :)

    RépondreEffacer
  4. Gabrielle, quand on parle de fond c'est un bouillon à base de légumes et de carcasses ou d'os. Très simple. Je te donne la recette que j'ai utilisé. http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/fond_canard_ill.html

    Du canard y en a cette semaine à 2,49 lb, ça vaut la peine, il est surgelé mais c'est parfait.

    Pis t'as pas l'air sans dessin!!! Arrête de penser ça, tu poses des questions pis c'est génial comme ça!

    Je t'embrasse xxx

    RépondreEffacer
  5. Merciii!!! :) J'en entends parler surtout par les chefs, lorsqu'ils font des sauces, ils prennent des fonds de ci ou de ça et je trouve ça tellement fancy hihi! Je veux faire ça moi aussi :P Surtout si je peux en faire moi-même! Merci beaucoup beaucoup! :) Je me sens plus cultivée hihi ;)

    C'est clair que je vais faire celui que tu as fait, je le mets dans mes favoris, et lorsque le canard est au prix que tu me dis ou proche de ça, je saute sur l'occasion! Mon père me trouvait bien fancy de vouloir faire du canard et ma mère n'en a jamais mangé donc j'ai deux sceptiques encore une fois hihi! :P

    Je t'embrasse aussi Nath! Merci encore et passe une très belle journée! Ici c'est plein soleil et je sors dans pas long, suffit de rester en dedans hihi! :P

    RépondreEffacer
  6. Dis donc Nathalie, on dirait que tu ne fais que me tenter. Cette recette est, en tous points, admirable. Ces raviolis ont l'Air à se rouler par terre. Clairement, ça vaut la peine d'y penser à l'avance pour savourer une telle recette. À essayer, c'est sûr!

    RépondreEffacer
  7. Wow, belle photo qui me redonne le goût drà-là !!! Bien contente que vous ayez aimé. Bonne journée.

    RépondreEffacer
  8. Gabrielle, n'attends pas! Le canard est justement en spécial jusqu'à mercredi chez Maxi;)

    Kim, si tu essaies ça, je suis certaine que tu vas adorer!

    Hé! hé! Bridge;) En tous cas, c'était vraiment très bon!

    Merci les filles xxx

    RépondreEffacer
  9. Merveilleuse recette!! des raviolis au canard......quoi de meilleur? merci je la prend en note, en principe, aujourd'hui je devais faire des dumpling....je vais pas changer d,idée moi là là???

    RépondreEffacer
  10. Gabrielle, il n'y a pas de question stupide, je me demandais moi aussi comment Nath avait fait son fond parce que je n'en ai jamais fait. Je vais m'y mettre aussi parce que j'ai une carcasse de canard qui m'attends sagement. Hier je me suis fait des parmentier de canard... miam!

    Vraiment je suis terriblement alléchée par ces raviolis mais mozuss j'ai déjà utilisé les cuisses de mes canards et les poitrines attendent d'être utilisées en smocked duck. Ça sera pour la prochaine fois!

    RépondreEffacer
  11. Madame Anne, j'ai hâte de voir tes dumpling! Je suis pas mal certaine que tu aimerais les raviolis:)

    Bon un parmentier de canard, là c'est moi qui n'ai plus de cuisses de prêtes;)

    Ta recette m'intéresse beaucoup, j'ai quand même 2 autres canards au congélo;)

    Merci xxx

    RépondreEffacer
  12. Wow, les ingrédients de la farce sont sublimes, je suis tout à fait séduit!

    RépondreEffacer
  13. Gourmetronick, c'est l'ensemble qui est fabuleux! Un petit goût de won ton mais avec la sauce on passe vraiment à autre chose:)

    Merci!

    RépondreEffacer
  14. Je craque, vraiment superbe! Et mon genre pour ce qui est des saveurs!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...