Pages

jeudi 7 avril 2011

Velouté de la mer au basilic

Ce velouté est un repas complet, rempli de bonnes choses. D'une simplicité encore une fois, je le recommande fortement aux amateurs de fruits de mer et poissons. Tirée du livre Bistro de J-F Plante. Pour ceux qui n'ont pas encore fait l'achat de ce bouquin, il faut vraiment le faire! À date, aucune recette ne m'a déçue, c'est du jamais vu pour moi avec un livre de recettes, il est très bien présenté et les recettes ont été travaillé avec minutie. Un beau cadeau à offrir ou encore à se faire;)



1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 petit oignon émincé finement
4 gousses d'ail fraîchement pressées
1/2 tasse de vin blanc sec
4 tasses de fumet de poisson ( il y en a du très bon en poudre si vous n'en avez pas maison )
1 tasse de pommes de terre en dés
1 tasse de patates douces en dés
10 onces de filet de saumon peau enlevée en dés
10 onces de filet d'églefin en dés
12 crevettes non cuites décortiquées
1/3 de tasse de crème 35%
1/4 de tasse de basilic frais ciselé finement
2 c. à soupe de beurre manié ( 2 c. à soupe de beurre bien mélangé avec 2 c. à soupe de farine )
1 c. à soupe de zeste de citron râpé
Sel et poivre du moulin

Dans une casserole à fond épais, fonde le beurre dans l'huile et y faire dorer l'oignon 3 minutes. Salet et poivrer, ajouter l'ail et cuire 1 minute de plus.
Déglacer avec le vin et laisser réduire de moitié. Mouiller avec le fumet de poisson et ajouter les pommes de terre et les patates. Laisser mijoter à découvert 15 minutes.
Ajouter poissons et fruits de mer et poursuivre la cuisson 10 minutes.
Retirer tous les élements du bouilon et réserver. Ajouter la crème et laisser réduire 5 minutes.
Ajouter le basilic et cuire 5 minutes de plus. Rectifier l'assaisonnement et incorporer le beurre manié en fouettant. laisser épaissir 5 minutes.
Ajouter les poissons et légumes réservés et réchauffer 3 minutes.
Servir avec le zeste de citron et un peu de basilic frais.

19 commentaires:

  1. WOUAH! Je me verrai tellement servir ça à mes grands-parents! Ils sont grand fan de fruits de mer et seraient éblouis! Ta photo est malade Nath :) Je ne la ferai pas chez moi dû à l'allergie de mon amoureux mais si un jour ils me laissent aller dans leur cuisine...j'ai déjà une recette hihi! Bonne journée ensoleillée Nath :) Ici le soleil pointe déjà son nez! ALLELUIA! La pluie a lavé l'hiver! ;) *mon frère a bien aimé ce que tu as dit hihi :)*

    RépondreEffacer
  2. Très belle recette, encore une fois! J'aime beaucoup ce genre de velouté, ça tombe dans mes cordes!

    Bonne journée Nat XXX

    RépondreEffacer
  3. Firefox me tape sur les nerfs du coup, comme il vient de planter, je ne sais si mon commentaire est passé :)
    je te disais que j'en mangerais même au petit déjeuner car j'adore ces soupes genre chaudrées.
    ton assiette est superbe, c'est très appétissant :)

    RépondreEffacer
  4. C'est vrai que le bouquin de JF PLante est un des meilleurs achats que j'ai fait dans ma vie. Moi non plus je n'ai pas été déçue et je crois bien que j'ai fait le 2/3 de son bouquin. D'ailleurs, j'ai réussi à convaincre presque toutes mes collègues d'acheter ce livre! Ce velouté est vraiment très bon. Je l'ai fait il y a un moment (avant d'avoir mon blogue) et tu me donnes bien envie de le faire encore!

    RépondreEffacer
  5. Ton velouté est franchement appétissant et bien complet!!

    Bon jeudi:)

    RépondreEffacer
  6. Oh lala que j'aime ta publication aujourd'hui...en plein dans mes goûts hihihi

    miammm ;)

    RépondreEffacer
  7. Gabrielle, si tes grands-parents sont amateurs, ils aimeront c'est certain! C'était pas fou cette image de pluie qui lave l'hiver, ce matin je trouvais que ça sentais déjà plus propre;)))))

    Kat, c'est certain que vous aimeriez!

    Isabelle j'ai moi aussi un faible pour ce type de plat et les fruits de mer, on les sait toutes les deux, on aime ça;)))))

    Kim, j'ai beau mettre le livre de côté en me disant regarde ailleurs mais c'est plus fort que moi! Imagine on a soupé avec ça mardi soir jour intense de pluie...ça réconforte en titi!

    Mme Esther, tellement riche en quantité et en saveurs!

    Sonya, y a des recettes comme ça qui nous tapent en plein dans l'oeil;)

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  8. Je prends cette recette en note, elle a vraiment trop l'air bonne! :)

    RépondreEffacer
  9. Maya, tu devrais adorer!!! Tu m'en redonnes des nouvelles si tu la fais:)

    Merci et bonne fin de journée!

    RépondreEffacer
  10. Hiiiiiiiiiiii!!!!!! je ne sais pas quoi dire de plus!! peut-être Ohhhhhhhhhhhh!!!!!! ;))))))))
    mioum, slurp, ça te dis quelque chose le chien Charlemagne qui se tortillait devant ses os en faisant Hummmmmmmmmm?....hahaha t'es peut-etre plus jeune que moi...

    RépondreEffacer
  11. Mouhahahaha!!!!! Je connais Charlemagne, tu m'as mise l'image en tête très facilement;)))

    Et bien oui....c'est exactement ça!!!

    Merci;)))))

    RépondreEffacer
  12. Bon il va me falloir acheter ce livre là aussi! J'ai Plaisirs coupables et j'adore! Je sens que ça va me coûter la totale la prochaine fois que je vais à la librairie...

    RépondreEffacer
  13. Sincèrement Mélanie, je trouve Bistro encore mieux! Mais...oui tu dois l'acheter:))))))

    RépondreEffacer
  14. Tu sais que si je fais banqueroute, je vais habiter chez toi, hein?? lolll Non franchement j'avais déjà prévu acheter ce livre. Mardi prochain je vais au marché Jean-Talon avec Karine, notre blogueuse de suisse qui passe par Montréal, et je sais bien que je vais dépenser des fortunes à la librairie gourmande!

    RépondreEffacer
  15. Mélanie, si tu viens chez nous, on va être en banqueroute encore plus vite;)))))) Imagine une passionnée ça coûte la peau des fesses, 2 c'est le retour au macaroni au jus de tomates!!!!!

    J'espère bien que tu vas te payer la traite avec ta copine, bien hâte de voir tous tes beaux achats, tu vas sûrement nous revenir la dessus, j'espère en tout cas!

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  16. une soupe complète, que de bonnes choses !

    RépondreEffacer
  17. Superbe photo, d'accord avec toi pour tout ce qui est dans le livre «Bistro» et du goût de cette recette.

    RépondreEffacer
  18. Merci Bridge! En tous cas, j'ai un plaisir fou à cuisiner ses recettes!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...