Pages

mercredi 27 avril 2011

Salade de crevettes et de saumon aux poires

J'ai servi cette salade en entrée lors de mon repas dimanche dernier et je dois dire que c'est vraiment mon type d'entrée. De plus la préparation peut se faire d'avance et il suffit de monter à la dernière minute donc très rapide avec un groupe. Tirée du livre Plaisirs Coupables, une fois de plus;)



1 tasse de vin blanc sec
Une bonne pincée de safran
1 lb de filet de saumon coupé 4 portions
1 lb de crevettes non cuites décortiquées
2 poires jaunes pelées, coeurs enlevés
1 belle laitue Boston
1/2 poivron rouge coupé en dés fins
1/2 poivron orange coupé en dés fins
1/2 oignon rouge haché finement

Mayonnaise safranée au vin blanc

1 tasse de mayonnaise
2 gousses d'ail hachées finement
2 c. à thé d'herbes salées du Bas du Fleuve
1/4 de tasse de jus de lime frais
1/4 de tasse de bouillon de cuisson réservé

Mettre le vin blanc et le safran dans une casserole à fond épais. Laisser infuser le safran 15 minutes. Porter à ébullition et faire pocher les poires, les crevettes et le saumon 5 minutes chacun ( un à la fois ).
Retirer du vin et laisser refroidir. Réserver 1/4 de tasse du bouillon de cuisson pour la mayonnaise.

Mélanger tous les ingrédients de la mayonnaise et réserver.

Montage

Déposer quelques belles feuilles de Boston dans un grand bol. Y ajouter les poires, les crevettes, le saumon coupé en cubes, les poivrons et l'oignon. Verser un peu de mayonnaise sur l'ensemble.

17 commentaires:

  1. C'était plus qu'excellent cette entrée Nat!!! J'ai adoré :)

    Bonne journée XXX

    RépondreEffacer
  2. Avec la sauce sur le saumon je pensais que tu avais pris du homard et je cherchais l'ingrédients dans la liste! Bon c'est que je n'ai pas encore pris mon café ce matin...

    C'est une bien belle entrée qui pourrait faire aussi un délicieux diner avec quelques craquelins ou du pain croûté. Bref, je vais mettre un post-it dans mon livre!

    RépondreEffacer
  3. C'est une superbe salade pour commencer un repas en beauté, vraiment. J'adore, j'adore... Normal, ça vient de JF Plante!

    RépondreEffacer
  4. Des salades pas très friande de ça mais aussitôt qu'il y a des fruits d'ajoutés je dis présente. Merci Nathalie.

    ( J'avais le fixe sur ta photo hihihi!!!)

    RépondreEffacer
  5. Kat, c'était pas mal pentoute hein;)

    Mélanie, avec du homard ça serait génial aussi;)

    Kim je l'ai servie en entrée mais comme repas, ça serait vraiment bien aussi. J'ajouterais plus de poires, le goût était vraiment bien.

    France, quand il y a de bons ingrédients, la salade devient pas mal moins plate. On est loin de la salade de chou du temps avec de la catalina;))))

    Merci de votre belle visite!

    RépondreEffacer
  6. wow! Ça a l'air délicieux et santé! à essayer! :))

    RépondreEffacer
  7. Madame Anne, à essayer certainement avec un petit rosé sur le balcon me semble que mmmmmm..;)

    RépondreEffacer
  8. Moi qui adore les salades...j'y platerais bien ma fourchette. Je la prends en note pour l'essayer lorsque le printemps reviendra dans mon patelin.

    RépondreEffacer
  9. Une entrée qui me plairaît sûrement avec une si belle photo!!

    Bon mercredi:)

    RépondreEffacer
  10. Annie, ici c'est tellement chaud, ressenti 30 degrés de quoi me rendre complètement folle;) Tu devrais aimer toi aussi!

    Mme Esther, je n'ai aucun doute, tu vas aimer.

    Merci!

    RépondreEffacer
  11. Tes invités ont dû en raffoler de cette entrée! Wow Nath!! La mayo au safran, yummy, les fruits et les fruits de mer, yummy!! C'est tellement moins compliqué quand tu peux tout préparer d'avance!! Ça permet de passer plus de temps avec ceux que l'on aime :) Superbe recette Nath hihi! Bonne soirée! :)

    RépondreEffacer
  12. Gabrielle, cette recette est parfaite pour un groupe. Je n'ai eu qu'à monter les plats et servir, pas de perte de temps en cuisine!

    Clémence, ça avait très bon goût!

    Merci!

    RépondreEffacer
  13. Superbe photo !

    J'ai pris le livre de JF Plante à la biblio du quartier et je le regrette pas. À date, il n'y a qu'une recette que nous avons moins apprécié. C'est un genre de carré avec des chipits de caramel. c'était O.K. sans plus.

    Mais pour les autres recettes essayées WOW !!!

    merci pour le partage

    sylvie

    RépondreEffacer
  14. Sylvie, as-tu essayé le banana split??? Tu fais cette salade comme repas et tu termines avec le banana split question de ne pas se sentir coupable;))))

    Bien contente que tu aimes autant que moi!

    J'espère qu'il va nous sortir un autre livre;)

    Merci!

    RépondreEffacer
  15. Je n'aurais jamais pensé associer poires et poissons, mais en lisant la recette je vois bien que c'est une excellente idée. En espérant pouvoir bientôt me préparer cette salade et la manger sur mon balcon, au solei!

    RépondreEffacer
  16. Gourmetronik, de plus les poires sont vraiment savoureuses avec un goût de vin mais rien d'agressant. Le balcon, c'est pour très bientôt!!!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...