Pages

lundi 4 avril 2011

Croquettes de poisson à la thaï

Une vraie belle recette que Mélanie nous a proposé. Vous pouvez imaginer à quel point les enfants ont pu aimer et moi aussi;) J'ai doublé les quantités pour 6 enfants et 2 adultes. Je vous donne la recette simple. Un autre petit truc, j'ai utilisé des anneaux de moulage en métal. On dépose dans le fond de la poêle, on rempli et on retire assez rapidement l'anneau, la croquette aura une forme assez égale.



Pour 6 croquettes moyennes

450 g de poisson blanc ( pangasius )
Le zeste d'une lime
3 c. à soupe (45 ml) de lait de coco
2 c. à soupe (30 ml) de sauce de poisson
1/2 c. à thé (2.5 ml) de cumin moulu
1/2 c. à thé (2.5 ml) de coriandre, moulue
1/2 c. à thé (2.5 ml) de cassonade
Une pincée de piment d'espelette
3 oignons verts, émincés
3 gousses d'ail, écrasées
1 morceau d'environ 1 pouce de gingembre frais, pelé et tranché
2 c. à soupe (30 ml) d'huile végétale

Éponger le poisson pour en retirer le maximum d'humidité possible. Couper en morceaux grossiers et mettre dans un mélangeur ou un robot culinaire. Mélanger ensemble le lait de coco, la sauce de poisson, le cumin, la coriandre, le piment et la cassonade. Verser sur le poisson dans le mélangeur.

Pulser le mélange de poisson pour obtenir un hachis assez fin. Ajouter les oignons vert, l'ail, le gingembre, le zeste de lime et pulser à nouveau pour hacher grossièrement les légumes puis retirer du mélangeur.

Mouillez-vous les mains et façonner des galettes ou utiliser un anneau de moulage.

Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile à feu moyen-fort. Faire dorer les galettes de 2-3 minutes par côté. Servir aussitôt.

Source: Déclinaison de Mélanie et de  Presque végé

12 commentaires:

  1. Ben oui, on est pas mal en phase ce matin! Je suis super contente que ça t'ais plût à toi et tes cocos!! J'adore ton idée des cercles de moulage, ça permet d'avoir des galettes de la même grosseur.

    Bonne journée Nath! C'est génial, j'entends les oiseaux chanter ce matin même les fenêtres fermés... ça sent le beau temps ça!

    RépondreEffacer
  2. Hahaha toi aussi!!!! ta recette a l'air super bonne! avec du ait de coco....mioum ;)) Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. Mélanie, y a Madame Anne qui vibre croquettes aujourd'hui aussi;)

    On annonce de la vieille pluie laitte mais c'est nécessaire pour bien " laver l'hiver " donc je garde mon calme! Le beau temps est à nos portes!

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  4. C'est le festival de la croquettes de poisson!!!

    Génial!

    Bonne journée à toi ausi Madame Anne xxx

    RépondreEffacer
  5. Je vais aussi faire cette recette, elle a l'air trop bonne!

    RépondreEffacer
  6. C'est le jour des croquettes coudonc lolllllllllll
    Moi qui adore ça, je suis servie ce matin avec toutes les belles recettes!
    J'aime beaucoup ton truc Nat! À retenir pour mes prochaines fois!

    Bonne journée XXX

    RépondreEffacer
  7. Je seconde! Elles sont merveilleuses ses croquettes de poisson :) Avec toutes les saveurs, c'est fun que tes cocos aillent aimer! :) Ils auraient manquer quelque chose sinon :( Y'a un mélange de pluie et de neige fondante présentement et j'essaye de ne pas déprimer en regardant par la fenêtre...héé misère là! Comme tu dis, ça lave l'hiver donc j'attends patiemment...ça motive pas à faire ses devoirs par contre hihi :P Bonne journée Nath! <3

    RépondreEffacer
  8. elles doivent être délicieuses ces croquettes
    bonne journée

    RépondreEffacer
  9. j'adore ces saveurs... Par contre je le ferais avec autre chose que du panga vu comment on élève ce poisson !

    RépondreEffacer
  10. Kim, tu devrais aimer!

    Kat y a pire, le jour de la marmotte ;)))))

    Gabrielle, on a eu neige, la c'est de la mouille et je crois bien devoir faire une bonne attisée, c'est cru dans la maison!

    Fimère, excellentes!

    Clémence, j'ai fouillé rapidement et il y a une modération au reportage auquel, j'imagine tu fais référence. Je te donne le lien et je ne veux surtout pas partir de débats, simplement un échange d'infos;)

    http://aquatrop.cirad.fr/encyclopedie/especes_d_interet_aquacole/pangasius/pangasius_hypophthalmus

    RépondreEffacer
  11. Après avoir vu les belles croquettes citronnées de Kim, que vois-je? Une autre belle recette de croquettes. Je vais devoir tester les 2. J'adore les recettes à la thaï!

    RépondreEffacer
  12. Mais moi aussi je préfère le jour des croquettes que le jour de la marmotte! ;) (ou encore le jour des élections)

    Des croquettes avec du lait de coco, très intéressant! À faire!

    Joël

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...