Pages

dimanche 3 avril 2011

Souris d'agneau braisées, glacées au caramel à l'érable

C'est connu de plusieurs, je n'aime vraiment pas l'agneau et qui de mieux pour faire passer la chose que J-F Plante!( les Plaisirs Coupables ) J'ai trouvé des jarrets ( ou souris ) au Iga Gazaille de Granby où nous avons eu un excellent service, il faut le souligner. Côté coûts pour ceux qui ne savent pas, ce n'est pas donné...environ 7$ pièce mais pour un bon repas pour 2 ce n'est vraiment pas cher si on compare au resto. La recette est vraiment simple à réaliser et j'ai.....ADORÉ, enfin;)))) J'ai lu sur le site de l'Épicerie la différence entre l'agneau du Québec et les autres. C'est simple, l'agneau du Québec est abattu plus jeune que les autres ce qui donne un goût beaucoup moins fort. Il y a des producteurs dans mon coin et j'ai bien l'intention d'aller les visiter cet été.

P.S.: J'ai doublé la sauce et je ne regrette vraiment pas, je donne les quantités telles que j'ai cuisiné. D'ailleurs, ce caramel peut servir à bien d'autres recettes tellement il est savoureux!



4 jarrets d'agneau du Québec
8 tasses de bouillon de boeuf bien corsé
2 branches de romarin frais
1 oignon coupé en gros morceaux
4 gousses d'ail coupées en deux

Caramel à l'érable

1 tasse de sirop d'érable
1 tasse de bouillon de cuisson si haut
4 gousses d'ail hachées
4 c. à soupe de tamari
4 c. à soupe de dijon
2 c. à soupe de gingembre frais râpé
4 c. à soupe de beurre
Sel et poivre du moulin

Dans une grande casserole à fond épais, mettre les bouillon de boeuf, les jarrets, le romarin, l'oignon et l'ail. Porter à ébullition. Réduire le feu pour un léger bouillon et cuire 1h30.

Dans une autre casserole, mettre les ingrédients du caramel, fouetter, porter à ébullition et réduire de moitié.

Préchauffer le four à 375F

Mettre les jarrets égouttés sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et badigeonner de caramel. Cuire au four environ 10 minutes en ajoutant du caramel quelques fois.

12 commentaires:

  1. Moi j'adore l'agneau, quelle belle recette avec la saveur d'érable caramélisée, j'en bave!
    Ta photo est plus qu'alléchante:)

    Bon dimanche!

    RépondreEffacer
  2. trop drôle, c'était notre souper hier soir !
    les jarrets d'agneau sont mes morceaux préférés, j'ai plusieurs recettes avec ces morceaux sur mon blogue pour t'inspirer maintenant que tu aimes.
    C'est vrai que la recette de J.F. Plante est excellente :)

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai que l'agneau du Québec est vraiment meilleur. Tu me donnes bien envie de faire de l'agneau en tout cas. Je suis d'accord avec toi, pour un souper en amoureux, ça vaut la peine! Miam!

    RépondreEffacer
  4. Mme Esther, maintenant que je sais la différence entre de l'agneau au goût de laine et celui d'ici, je crois bien que je n'ai pas fini d'en cuisiner;)

    Isabelle!!! Quel adon;) Je vais certainement zieuter ça. Merci!

    RépondreEffacer
  5. Kim, j'en avais pour mes enfants aussi, mon fils a aimé mais ma fille qui me dit : t'es pas tannée de toujours faire des nouvelles recettes...Bein c'est ça m'a en faire que pour 2 la prochaine fois;)))))

    RépondreEffacer
  6. wow! Du jarret d'agneau...mioum... tu as raison, l'agneau du québec est vraiment bien meilleur à mon avis! Si tu as craqué pour cette recette, je te laisse le lien de la mienne, que j,ai prise chez les Touilleurs.....c'était vraiment ¨écoeurant¨........

    http://madameanneauxfourneaux.blogspot.com/2011/01/jarret-dagneau-braise-au-vin-rouge.html

    RépondreEffacer
  7. Madame Anne, je note sans faute!

    Merci beaucoup!!!

    RépondreEffacer
  8. J'ai justement de l'agneau en brochettes au programme prochainement! Ce sera la première fois que je le cuisinerai! J'ai bien hâte, j'aime beaucoup cette viande :) Ta recette est très belle Nat, je suis certaine que j'aurais aimé!

    Bonne journée ensoleillée, moi, m'en va travailler...

    XX

    RépondreEffacer
  9. Bien hâte de voir ta recette ma Kat!

    Bonne journéexxx

    RépondreEffacer
  10. Dis-moi pas qu'on va a fini par te convaincre de réessayer l'agneau? J'avoue qu'utiliser de l'agneau du québec PLUS une recette de JF Plante c'est partir gagnant dès le début!

    RépondreEffacer
  11. Honte! Je n'ai jamais cuisiné l'agneau! Mais j'en ai entendu parler oh combien souvent! Ma belle-mère adore l'agneau mais avec les prix du moment, c'est rarement sur la table. Je prendrais par contre ta sauce avec plaisir ;) Surtout que oh non...c'est à l'érable mouahaha! J'imagine déjà avec d'autres coupes de viande hmmm! Aww je te dis, mon petit frère aussi me passe des commentaires comme ta fille des fois :P Il regarde les restants dans le frigo (pratiquement jamais là petit vagabond) et l'horreur sur son visage...comme si je voulais l'empoisonner! Ah la la! Mais il essaye tout de même hihi :P Bonne journée ensoleillée Nath :)

    RépondreEffacer
  12. Mélanie, je ne lâche pas;)

    Gabrielle, ce n'est pas donné mais pour une belle bouffe, ça vaut la peine. Je n'hésiterais pas à me servir de la sauce sur des côtes levées en marinant le porc dedans pour ensuite badigeonner de marinade durant la cuisson.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...