Pages

jeudi 21 avril 2011

Smoked duck

Oui, oui...c'est maintenant le temps de vous présenter cette merveille! Tirée du livre Bistro de J-F Plante, j'ai adoré! Le canard est simple à mariner, il vous faut du pain de seigle, j'ai trouvé une recette de pain complètement à la farine de seigle et c'est à venir, de toute façon, on doit attendre 3 jours avant de pouvoir faire les smoked. La sauce moutarde est hallucinante! Donc la première étape, la viande.



2 magrets de canard de 480g à 780g ( j'avais au total 600 g et c'était assez pour 4 )
1 c. à thé de fleur de sel
1 c. à soupe d'épices à bifteck
1 c. à soupe d'épices à marinade
2 c. à soupe de poivre vert en saumure haché ( remplacé ici par 1 c. à thé d'herbes salées du Bas du Fleuve )
2 c. à soupe de mignonnettes 4 poivres ( 1 c. à soupe de poivre noir en grains )
2 c. à soupe de thym frais ( 1 c. à thé de séché )
2 c. à thé de romarin frais
2 c. à soupe de poudre d'ail
1 c. à thé de salpêtre ( en pharmacie et c'est pour la couleur )

Mélanger toutes les épices ensembles. Sur une feuille d'aluminium, déposer 1/3 des épices, un magret peau en dessous, le 1/3 des épices sur la chaire, l'autre magret chaire contre chaire et recouvrir du 1/3 restant d'épices. Bien refermer le papier d'aluminium et mettre au froid pour 3 jours. Laisser dans le papier, préchauffer le four à 250F et enfourner pour 3 heures.

Sauce à la moutarde

2 gousses d'ail hachées
1 petit oignon haché finement
1/2 tasse de vin blanc
2 c. à soupe de jus de citron
2/3 de tasse de bouillon de poulet bien corsé
1/3 de tasse de crème 35%
1 c. à thé de thym séché
2 c. à soupe de moutarde de dijon
Sel et poivre du moulin

Mettre dans une casserole à fond épais l'ail, l'oignon et le vin. Réduire presque à sec. Ajouter le jus de citron et réduire 1 minute. Ajouter le bouillon et laisser réduire 3 minutes à feu moyen.Incorporer la crème et fouetter un peu. Ajouter le thym et laisser réduire 5 minutes. Ajouter la moutarde et fouetter énergiquement. Laisser réduire encore 5 minutes. J'ai laisser réduire un peu plus, je trouvais la sauce un peu liquide donc 10 minutes au total.

Pour le service faire griller le pain, mettre le canard sur le pain de seigle et ajouter une touche de sauce moutarde, on fait de 3 à 4 étages selon la grandeur de votre bouche;))))

20 commentaires:

  1. Superbe recette Nat!!! J'aurais aimé, ça, c'est certain!!!

    Bonne journée... sous la "belle" neige... ;)

    RépondreEffacer
  2. Mais mais mais...c'est pas légal d'avoir un sandwich suprême comme ça! Ce l'est car il neige encore ce matin mais Nath!!! Tu es intense! Tout me plaît, le canard doit être hallucinant, la sauce me fait capoter et yaouh! Une recette de pain de seigle :) J'ai cette farine qui attend patiemment une super recette hihi! :) Vraiment Nath, ton smoked duck est simplement malade!!! J'en veux :P Passe une belle journée! :)

    RépondreEffacer
  3. Kat après avoir essayer ça, c'est certain que je vais tenter aussi le smoked meat. C'était vraiment bon et la viande était tendre pas croyable!

    Gabrielle, le pain mon mari riait quand il lui a vu l'allure sauf que, il a adoré! Je mets ça demain;)

    Bonne journée les filles xxx

    RépondreEffacer
  4. Hé! Super version pour le canard!
    Moi qui adore le smoked meat, avec cette viande ça doit être très bon!

    Bon jeudi:)

    RépondreEffacer
  5. Alors là tu vas faire plaisir à mon père parce que c'est exactement ce que je vais lui faire pour la fête des pères. Il adore le smoked meat et le canard, cette recette devrait donc lui plaire.

    Ah ce JF Plante, que de bonnes idées il a!

    RépondreEffacer
  6. Si je vois bien, on sert ça avec de beaux quartier de cornichons? :P

    PS: ça d'l'air débile :)

    RépondreEffacer
  7. Oh la la! Mais je ne cesse d'avoir des coups de foudre culinaires en venant chez toi ma chère Nath! Ce smoked duck a l'air excellent! Je crois bien que je vais me laisser tenter!

    RépondreEffacer
  8. Que des trucs géniaux dans ce sandwich! La grande classe! En tout cas, moi je suis sure que tu as du le manger avec un couteau et une fourchette! Sinon, la photo est trompeuse... parce que vu de même, il ne rentre pas dans une bouche normale ce sandwich!!

    RépondreEffacer
  9. Mme Esther, c'est vraiment très bon!

    Mélanie, on ne se trompe pas avec J-F Plante;)

    Manon....tu ne seras pas fière de moi....j'ai acheté les cornichons:( Mais sont bien bons pareil;)

    Kim, canard en spécial cette semaine, ça vaut la peine;)

    Libellule....tu as l'oeil ma chère;) En fait c'était celui de mon fils et quand je l'ai vu s'ouvrir la bouche, j'ai compris que 3 étages c'était suffisant pour moi hahaha!!!!

    RépondreEffacer
  10. Hou-là là... quelle merveille!!!! C'est une de ses recettes qui ne fait de l'oeil depuis un bout! il est temps que je lui cède!! Ça doit être débilement débilitant ;)))

    RépondreEffacer
  11. Wow, tu t'es vraiment lâché lousse! Bravo, ça a l'air succulent, même avant de déjeuner!

    RépondreEffacer
  12. Madame Anne je suis certaine que tu aimerais! La texture du canard devient vraiment comme du smoked meat.

    Gourmetronik, j'ai été patiente;))) Imagine, j'ai du magret séché qui ne sera prêt que dans 15 jours!

    RépondreEffacer
  13. wow, il a l'air tellement bon, avec toute la sauce gourmande.... Joyeuse Pâques! Giorgia & Cyril

    RépondreEffacer
  14. Giorgia & Cyril
    la sauce est vraiment un plus et même dans un smoked meat régulier, ça devrait être bien cochon;)

    Bon long congé à vous deux xxx

    RépondreEffacer
  15. aucun bon sens cette recette ! plus c'est cochon, plus j'aime ! Je me savais gourmande mais j'ai trouvé une concurrente :)

    RépondreEffacer
  16. Isabelle! c'est pas cochon c'est canard;) J'aime beaucoup essayer de nouvelles choses et c'est vrai que je suis gourmande!
    Et là tu vas rire de moi mais je fais beaucoup de recettes de J-F Plante que ce soit dans Bistro ou Plaisirs coupables, le but c'est de trouver 1 recette qui ne soit pas bonne;))))) Je n'ai jamais vu de livres aussi bien fignolés et précis.

    Bridge...je suis certaine que tu vas l'essayer et tu vas adorer!

    RépondreEffacer
  17. C'est vrai qu'on est rarement déçus par les recettes de Jean-François Plante, mais là du smoked meat de canard. Wow! Je vais l'essayer!Bravo!
    Lou

    RépondreEffacer
  18. Lou, merci beaucoup et j'espère que tu vas aimer autant que moi;)

    Bonne fin de journée!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...