Pages

jeudi 14 avril 2011

Quart-quart aux poires façon tatin

C'est la belle Kat qui nous a partagé cette succulente recette dernièrement. J'avais envie d'un bon dessert rapide et c'est exactement ce que j'ai eu! Comme je n'avais pas de pommes, j'ai utilisé des poires bien mûres.





5 belles poires pelées et coupées en quartiers
1 c. à thé de vanille
3 c. à soupe de sucre
3 oeufs
125g de sucre
125g de beurre
125g de farine
1 c. à thé rase de poudre à pâte

Préchauffer le four à 350F
Faire caraméliser 3 c. à soupe de sucre dans une casserole à fond épais. Y jeter les poires et bien les enrober. Ajouter la vanille, bien mélanger. Déposer les poires dans un moule antiadésif et réserver.

Dans la cuve du mélangeur sur socle, crémer le sucre et le beurre. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien arès chaque addition. Ajouter la farine et la poudre à pâte. Bien mélanger et verser sur les poires.
Enfourner 25 minutes environ.

Sauce caramel

1/4 de tasse de sucre
4 c. à soupe de beurre bien froid
1/2 tasse de crème 35%

Faire chauffer la crème et réserver. Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le sucre. quand il commence à ambrer, mélanger rapidement. Retirer du feu, ajouter le beurre et bien brasser. Verser la crème et fouetter.

Servir sur le gâteau.

13 commentaires:

  1. Aux poires ça doit être aussi bon que les pommes que j'avais vu chez Kat!

    Tes photos me donnent l'eau à la bouche:)

    RépondreEffacer
  2. C'est bon et tellement simple! En buffet, ça ferait un malheure aussi.

    Merci Mme Esther:)

    RépondreEffacer
  3. Aux poires! Ça doit être somptueux Nat!!! J'aime autant utiliser les poires que les pommes! Moi aussi, j'ai mis ce délice dans ma liste à faire bientôt! Jolie photo très appétissante! Caro xxx

    RépondreEffacer
  4. Je suis tellement contente que vous ayez aimé!!! Aux poires, ça devait être super bon aussi! J'aime beaucoup l'idée d'une sauce au caramel au lieu de la crème... plus facile à manger avec le quatre-quart ;)))
    Merci pour le clin d'oeil!

    Bonne journée Nat XXX

    RépondreEffacer
  5. Superbe version de la tatin. J'aime beaucoup avec les poires, ça doit être délicieux!

    RépondreEffacer
  6. Avec des poires, ça doit être malade! J'adore les poires :P Aww Nath je te dis hihi toi et tes bonnes idées :) Mon Kitchenaid n'a pas servi depuis un petit bout...je fais tout trop à la main :( & il pleure mais il pleure! Tu l'entends jusqu'à chez toi hun? Oh non...je vais devoir faire ce super dessert dès que j'aurai fait le gâteau au fromage du concours d'Isa! C'est donc la semaine prochaine ou dans 2 semaines que ce super dessert sera dans mon bedon ;) Passe une merveilleuse journée Nath :)

    RépondreEffacer
  7. le quatre-quarts, c'est mon gâteau passe-partout, je le fais nature, au citron, au chocolat,aux fruits, en veux tu en voilà ! lol !
    certain qu'avec une couche de fruits caramélisés, ça doit être cochon ! c'est superbe :)

    RépondreEffacer
  8. J'en mangerai bien une part, là tout de suite;)

    RépondreEffacer
  9. Caro, je suis comme ça aussi pommes, poires, c'est toujours bon!

    Kat c'est à refaire certain! Les mouettes sont tombées dedans..y a pas eu la vie bien longue ce quart-quart;)

    Kim vraiment bon et pas long à faire:)

    Gabrielle, t'es pas sérieuse....le mien est utilisé à tous les jours ou presque. Pourtant j'ai vu plein de recettes chez toi pour utiliser ton kitchenaid! En passant le gâteau au fromage c'est chez Kim;) Bien hâte de voir mais j'ai pas de doutes que tu vas aimer.

    Isabelle...me souviens pas d'avoir déjà fait un quart-quart...je vais aller zieuter chez vous parce que j'aime beaucoup et c'est vrai que c'est passe-partout!

    Des citrons au soleil...tu vas devoir le cuisiner, j'en ai plus;)))

    Merci beaucoup de votre belle visite!!!

    RépondreEffacer
  10. HAHA OH MON DIEU! C'est vraiiiiiiiiiiiii *malaise* Désolé!!! Mais Isa avec tous ces concours là j'ai de la misère à suivre haha :P Oupsi. Moui. Le concours de gâteau au fromage DE CHEZ KIM * Désolé encore :( Mais oui, de ces temps-ci il est en vacances le bébé Kitchenaid. Je ne sais pas pourquoi. Je ne comprends pas. C'est juste que...ça arrive. Étrange. Pas que j'en suis fière mais huh...il va revenir en force ;)

    RépondreEffacer
  11. Gabrielle hahahaha!!! j'adore le " malaise " ;))) J'avais oublié de mentionner Caro pour le concours de macarons, je connais le sentiment;)))

    Et ton kitchenaid, je te taquine quand même un peu;) C'est pas une religion là, juste un mélangeur;)

    RépondreEffacer
  12. Ce n'est peut-être pas une religion mais je le vénère tout de même hihi! Il a tout de même le surnom de ''Bébé Kitchenaid'' :P Aww ce mélangeur sur socle je te dis :)

    RépondreEffacer
  13. Ok! J'admets que ma relation avec mon mélangeur est quelque chose aussi;)))))

    Moi je le nomme ma bébelle;))))

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...