jeudi 26 août 2010

Saucisses maison

L'épaule de porc à .99¢ c'est le bon moment pour faire les saucisses pour l'année. Je vous donne 2 recettes que j'ai faites. Pour les 3 autres recettes, je n'ai pas inscrit les ingrédients au fur et à mesure donc c'est impossible de vous dire les mesures exactes. Je parle ici de celle orange, gingembre et coriandre fraîche, de ma hongroise et de ma petite dernière pistaches et canneberges. Faire de la saucisse est très simple, du porc haché et une tonne d'épices!!! On cuit un tester , on ajuste les assaisonnements au goût de la ( les dans mon cas ) cuisinière. Pour la cuisson, ce que nous avons trouvé de mieux est la douceur:D...feu très doux pour éviter de fendre les dites saucisses, de cette façon, tout le gras ( c'est pas santé dutout des saucisses;) ) reste à l'intérieur.

Vous aurez besoin d'un hachoir à viande avec l'embout pour saucisses. Si vous utilisez l'épaule de porc, il faut enlever la couenne de lard, enlever aussi les veines ( y en a une grosse c'est surtout elle qui doit partir ) et vous passez au hachoir ( grosse grille ) avec tout le gras et la viande. Ne pas enlever le gras, il est nécessaire. On peut facilement trouver des boyaux chez Métro ou à la boucherie. Le prix varie malheureusement selon le boucher et le profit qu'il veut en faire. On a vu de 2,50$ à 7,50$ pour le même boyau...... mais avec un seul boyau vous faites facilement 20 lbs de viande. Je congèle les saucisses fraîches sur un papier parchemin et ensuite, je les mets sous-vide. De cette façon elle ne brûlent pas.

La brocoli cheddar

10 lbs de porc haché
4 c. à soupe de sel
2 tasses d'eau glacée
1 c. à soupe de graines de fenouil passées au mortier
2 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
1 c. à soupe de cassonade
1 c. à thé de graines de carvi passées au mortier
1 c. à soupe de graines de coriande passées au mortier
3 c. à thé de piments broyés
1 brocoli entier haché finement
250 gr de fromage cheddar en dés

Mélanger tous les ingrédients sauf le brocoli et le fromage. Passer à la lame fine du hachoir à viande ( les petits trous ) et ajouter à la fin le brocoli et le fromage. Bien mélanger et mettre en boyaux. Vous trouverez sur youtube de multiples façons de tourner les boyaux pour bien diviser vos saucisses.




L'italienne forte

5 lbs de porc haché
1 tasse de vin rouge bien froid
1 tase de persil frais haché
5 c. à thé de sel
5 gousses d'ail hachées finement
1 c. à soupe de poivre noir fraîchement moulu
3 c. à thé de poivre de cayenne
5 c. à soupe de graines de fenouil passées au mortier
2 c. à thé de piment broyé
5 c. à soupe de paprika

Bien mélanger, repasser la viande au hachoir avec la grille fine et mettre en boyaux.


12 commentaires:

  1. Là, je suis en train de rager parce que je n'ai pas d'embout à saucisse, je n'ai que le hachoir! Comme ici on consomme principalement les saucisses dans les pâtes, je crois que je vais me faire une batch d'italienne sans le boyau, tu penses que ça donnera a un bon résultat???

    RépondreEffacer
  2. Absolument Kim! Assures toi que ta viande est très froide avant de la manipuler à la main.

    Bonnes saucisses!

    RépondreEffacer
  3. vous n'avez pas d'enbout a saucisse ?

    moi je prends un sac a patissrie avec une grosse douille
    ou sans douille et je coupe a la longueur desirée

    Bonne chance ca marche

    RépondreEffacer
  4. Quelle belle idée!

    Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  5. RE: anonyme

    j'ai oublié de mentionner:

    rouler dans de la chaplure italienne

    RépondreEffacer
  6. Ça, c'est quelque chose que je n'ai jamais essayé de cuisiner!!! Mais ça doit être génial de faire ses propres saucisses! J'aimerais bien essayer, si un jour je me procure un hachoir...

    RépondreEffacer
  7. Wow, ca m'impressionne!
    Très belle recette!

    RépondreEffacer
  8. Nath, you're just too hot. Nous venons (oui nous, tu te doutais bien que les boyaux ne seraient pas manipulés par moi mais bien par mon père :) de terminer nos 30 belles saucisses et je te dois une fière chandelle. Nous avons fait cuire un petit peu de la viande mélangée (pour les saucisses italiennes) avant de la mettre en boyaux pour tester le goût et nous sommes tomber par terre! Si bon et si facile à faire que le processus va devenir une coutume ici. Ça a été rapide et nos premières saucisses sont faites :) Merci énormément Nath! <333

    RépondreEffacer
  9. Gabrielle, je vais être franche avec toi, toi et ta famille, vous êtes les plus HOTTTTTTT en ville;)))))

    Y a rien qui vous arrête et si tu savais à quel point je trouve ça fantastique de te voir transmettre ta folie et ta passion comme ça!!!

    Un dernier conseil si tu ne veux pas avoir des saucisses sèches et immangeables: Les cuire à feu doux ou sur le barbec à feu inversé. Tu donnes les lignes de grillade juste à la fin pour ne pas te ramasser avec un feu de gras et des saucisses éclatées.

    Avez-vous eu de la misère à mettre en boyau?? Mes premières, on se retrouvait souvent avec des bulles d'air parce que la viande n'était pas poussée avec régularité dans le hachoir.

    Si tu es visuelle comme moi, sur Youtube on montre comment tordre les boyaux pour en faire de beaux chapelets.

    BRAVO!!!!

    RépondreEffacer
  10. Aww merciii Nathhh!!! :)

    Hihi! J'avoue que mes parents me laissent "carte blanche" avec la bouffe et j'aime beaucoup! Ils disent presque jamais non! ;) (le tofu tu sais...:P) & ils prennent conscience eux aussi que les produits du commerce même la viande hachée est peut-être mieux fait homemade :)

    On va faire ta méthode de cuisson car elles étaient tout à fait mangeables mais un peu sèches à mon goût. Je l'ai dit à mon père et il ferait ainsi next time ;) Merci :)

    Nah pour ça, on a été okay. Comme tu t'en doutes, j'ai viré folle au point de regarder tous les vidéos possibles sur internet et je suis tombée sur celui-ci : http://www.5min.com/Video/Italian-Sausage-Recipe---How-to-Stuff-Sausage-149458069. Le monsieur est vraiment comique et il fait étapes par étapes d'hacher sa viande et ensuite mettre en boyaux. Il y a une dizaine de vidéos super bien expliqués et étant donné que je me sers de mon Kitchenaid aussi, ça a été parfait hihi! On a laissé sortir un peu de viande et après on a fait un noeud avec le boyau.

    Je les ai fait avec mon père et on a trouvé un "rythme de croisière" et ça a bien été quand même. On laissait le Kitchenaid allé à 4 environ et je bourrais le hachoir aux 10 secondes.

    Merci énormément Nath :) Oui hihi mon père les a fait en chapelet, il trouvait ça plus mignon et il les a coupé avant de les faire cuire. Il voulait faire son frais hahahaha :P MERCI À TOI NATH! <333

    RépondreEffacer
  11. Pour avoir des saucisses juteuses comme au magasin, il faut ajouter beaucoup de gras ( panne ) et j'ai un peu de misère avec ça;)

    En tous cas, vous êtes pas mal bons!!!

    RépondreEffacer
  12. Comme beaucoup d'autres recettes partagées de ta part (ex.: Rillette de poulet), je suis certaine d'adorer, merci du partage !!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...