Une bonne soupe au boeuf et légumes empoter avec amour :):):) J'ai fait provision de rôti de palette désossé cette semaine pour faire cette recette. Pour chaque pot de 500ml, on ajoute, au service, la même quantité d'eau ( et même un peu plus ) ainsi qu'une poignée de nouilles pour 4 bols remplis d'une soupe repas complète.La recette provient encore une fois du site de Vincent. Coût de revient.79¢ le pot !!!!!!
Pour environ 26 pots de 500 ml
La veille
4 tasses (500 g) de haricots rouges Pinto secs
3 litres d'eau froide
2 c. à thé de sel
Le lendemain
6 litres de bouillon de boeuf à partir de bouillon instantané, au double de sa concentration
1 pot de 250 ml de pâte de tomate
2 litres de pommes de terres, pelées, en dés
5 lbs de rôti de palette désossé et coupé en cubes de la grosseur d'une bouchée
un peu d'huile
4 tasses d'oignon haché menu
1 sac de 2 kg de macédoine surgelée
Égoutter et rincer les fèves. Les déposer dans une casserole et couvrir d'eau. Mettre sur le feu et porter à ébullition. Cuire 20 minutes pour les grosses fèves et 10 minutes pour les plus petites ( très difficile à trouver ici ).
Égoutter de nouveau et réserver.
Sauter le boeuf en petites quantités pour les saisir et le déposer dans un grand chaudron.
Ajouter les reste des ingrédients et assaisonner au goût. Le bouillon est très concentré puisqu'il sera au service adouci par la même quantité d'eau.
Bien répartir les ingrédients dans vos pots.
Stériliser 65 minutes à l'autoclave pour des pots de 500ml et 75 minutes pour des pots d'un litre.
On peut aussi utiliser des légumes frais au lieu de la macédoine congelée, c'est au goût et aussi selon le temps que l'on peut y mettre.
Voici une partie de notre production;)
Cette soupe a l'air délicieuse! En plus, elle ne revient vraiment pas cher! Puis, c'est fait maison! Quelle bonne chose que de "canner" pour la saison froide!
RépondreEffacerQuel beau résultat et surtout quel travail!!
RépondreEffacerBravo!! De plus elle a l'air délicieuse
Bonne semaine
Line :)
Merci!
RépondreEffacerC'est beaucoup de travail en ce moment mais du temps gagné pour l'hiver. Et y a aussi le plaisir, nous sommes 2 copines à faire l'empotage:D
Wow impressionnant la quantité de pots hihihi...de vraie petites cigales :))
RépondreEffacerMerci de ta visite Sonya!
RépondreEffacerÀ vrai dire nous sommes plus des fourmis qui parfois en finissant l'empotage ressemble à des cigales grace au vin rouge qui nous sert de support moral :D:D:D:D
Ouin ouin ouin.... cette belle recette et ces superbes photos ne font rien pour apaiser la folle envie que j'ai depuis quelques temps d'acheter un autoclave!!! ;)
RépondreEffacerLaisse toi aller!!!! tu le vaux bien;)
RépondreEffacerSans blague, je suis rendu à 2 autoclaves, un mirro et l'autre mon nouveau joujou un all américan, la cadillac de l'autoclave. Mais comme je dis souvent, si ça sert c'est correct,faut pas que ça finisse dans le grenier!
Bonjour Nathalie,
RépondreEffacerÀ ce que vois, tu es déjà passée dans mon carnet :)
M'y a tu déjà jasée ?
Il semble qu'il y ait 3 personnes du même nom avec qui j'ai pu échanger. C'est mélangeant pour un homme. :)
Quoi qu'il en soit, je te félicites pour cette super belle production.
Ta dernière photo représente pour moi la meilleure récompense que je puisse imaginer.
Quel bonheur de gérer son temps de façon si éclairée !
bisou !
Vincent, c'est tout un honneur que tu me fais par ta visite d'autant plus que l'on te savait en arrête de blog pour un temps.
RépondreEffacerNous avons déjà discuté l'an dernier sur recettes.qc.ca
Je suis effectivement pas mal fière aussi de ma production:D
La semaine passée nous avons empoter 112 litres de sauce à spag et même à 2 autoclaves, ça devient de la folie pure. L'an prochain,nous aurons un autoclave supplémentaire, pour nous permettre de dormir un peu;)
Pour la gestion du temps, ça prend un canneux pour savoir qu'il est bien investi;)
Au plaisir et j'espère que tu seras de retour dans la communauté bientôt!
moi je suis presque jalouse!!!
RépondreEffacerÇa niaises pas ici !
RépondreEffacer:)
Avec une garderie, moi aussi je songerais à faire des repas, légumes, collation et dessert en pot mason :)
RépondreEffacerDes petits coco et des petites cocottes quand ça a faim, ben ça a faim!
C'est pas des farces, la soupe est un canon ici!!!
RépondreEffacerMais je ne fais plus de litres...elle est déjà assez complète pour combler 6 enfants et 1 adulte.
J'aime beaucoup les fèves rouges, on oublie trop souvent les légumineuses.
La production en passant...c'est pour 2 canneuses.
Ha pis je l ai déjà dit mais je recommence, le reste du bouillon ce soir là à servi à notre boeuf bourguignon, le meilleur jamais mangé;)
C'est pas des farces Nathalie, c'est toi qui tire des pots comme un canon !
RépondreEffacerQuand je fais des conserves avec mon amie qui est une maman écureuil, c'est des tables comme ça que nous aimons admirer quand on nettoient le bordel, au son des couvercles qui applaudissent notre journée.
Moi j'ai changé d'approche depuis cette année...
RépondreEffacerJe fais de moins grosse journée, mais je fais un cycle d'autoclave à tout les 2-3 jours avec de la marmite au travers biensur!!!
Depuis le mois d'août, mon meuble à recevoir les pots chauds se remplit chaque jour de nouveaux pots. Chu même dû pour un tit tour au dolorama bientôt pour les caps réguliers. Il ne me reste qu'une dizaine de boîtes.
C'est pour me mettre au diapason vers ce qui va suivre pour nous... Après avoir vu le jardin de ma cousine pour sa famille de 9, nous envisageons de peut-être défricher une partie du terrain pour faire un plus gros potager digne de ce nom. Comme tout n'est pas prêt en même temps, mais qu'il y a généralement aussi des surplus chaque jour, ben il faut faire un peu de conserve chaque jour.
Vincent...après le cannage, j'ai l'impression que l'on est rendue un peu folle dingue;)
RépondreEffacerOn est pareil, on prend des photos pis on est fière de nous.
C'est de l'ouvrage mais on aime ça.
Je ne sais pas si nous sommes les seules ....mais ça nous prend du temps à ouvrir nos pots..on a tellement travaillé, qu'on ose pas les utiliser hahah!!
Ha pis là je relis ta dernière intervention..on nettoie........... chez nous on torche;) au son des pots qui pop!
Du bonheur....faudrait peut-être revoir nos priorités;)
Ce que j'hais du potager Manon, c'est que ce n'est jamais prêt au même moment à moins d'en faire un très gros....Là on peut canner correct.
RépondreEffacerMa tante Eva s'auto-suffisait avec son potager et c'était GRAND...J'ai bien envie de ça sauf que je vais manquer de temps un moment donné, c'est un projet futur plus les poulets, le boeuf, le porc...
Je me souviens d'un soir du temps de fêtes...elle nous sert une belle dinde ( élevée par ses soins ) et je lui demande les atocas....bein elle n'avait pas eu le temps d'en ramasser cette année là donc pas de canneberges...ÇA c'est s'auto-suffire....y en a pas, t'en mange pas ;)
Moi je commence à voir les choses différemment justement :)
RépondreEffacerJe suis de plus en plus le rythme de la nature... et dans la nature tout n'est pas prêt en même temps.
Selon les saisons j'improvise ou concocte des nouvelles choses. Ça crée de la diversité dans le menu et les pots de conserves, ça force l'innovation.
Certaine années sont exceptionnelles d'autres non. Aussi chaque année ne prévilégie pas les mêmes fruits et légumes... c'est un petit défi à relever.
Pour ma cousine, elle et son conjoint ont 7 enfants de 2 à 15 ans. Depuis un an, mon oncle et ma tante vivent là aussi dans un logement qui est un agrandissement de la maison. Alors ça fait 11 bouches à nourrir. Leur jardin sert à s'autosuffire pour une bonne partie de l'année pour les fruits, légumes, fleurs et herbes. Jadis abonné aux paniers bio (lorsque leur famille était moins nombreuse) ils font maintenant leur propre potager bio. Ils ont aussi planté un certain nombre d'arbre fruitier il y a quelques années (pommier, prunier, poirier, vigne, framboisier, bleuet et fraisier).
C'est un peu ça qu'on a toujours voulu, mais nous avons commencé par observer notre terrain qui est en plein bois! Mais c'est pas vide le bois, ya plein de chose à y cueillir. Faut juste apprendre à reconnaitre et à utiliser. J'ai la chance d'avoir tout plein de thé des bois, des gadelles, des mûres, des faines de hêtre, des fraises sauvages, des violettes odorantes, des pousses d'épinette... et certainement d'autres truc que je n'ai pas encore identifié.
"après le cannage, j'ai l'impression que l'on est rendue un peu folle dingue;)"
RépondreEffacerJe ne suis pas psy-machin, mais on souffrent des mêmes symptômes.
Go Nathalie go! :)