lundi 12 août 2013

Bocal de foie gras mi-cuit au poivre

L'an passé j'ai reçu le livre Foie gras et Terrines de Hachette cuisine et j'avais corné plusieurs pages. Le problème était de trouver du foie gras. À Noël, mon frère et Kat nous on offert comme cadeau un beau foie gras, une bête!! Je l'ai congelé immédiatement dans le but d'en profiter pleinement plus tard. C'est dernièrement que j'ai décidé de le consommer. De toutes les recettes sélectionnées, j'ai choisi ce mi-cuit. De un pour la facilité de la recette et de deux, j'étais certaine que ce serait gagnant. Et je ne me suis pas trompée!!

Je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'en refaire, le foie gras est très dispendieux mais je peux au moins dire que je l'ai essayé une fois, maison. C'est terriblement bon!!!

J'avais un peu peur de déveiner le foie mais c'est tout de même assez facile en suivant bien les instructions du livre. Il suffit de séparer le foie gras en deux et avec la pointe d'un couteau, retirer délicatement les plus grosses veines.

On demandait de l'armagnac, beaucoup trop dispendieux pour la quantité requise, j'ai opté pour du cognac tout simplement.




1 fois gras de canard de 450 g déveiné
2,5 g de mignonnette de poivre
7,5 g de sel fin
2 g de sucre
1/2 c. à thé de cognac

Mélanger le sucre et le sel et en frotter le foie de canard. Arroser de cognac. Recouvrir d'une pellicule plastique. Laisser reposer à température pièce 1 heure.

Dans une casserole à fond épais, chauffer une bonne quantité d'eau entre 80 et 85 C. La température devra rester stable durant la cuisson.

Utiliser 2 bocaux de 250 ml. Déposer au fond un peu de poivre, tasser le foie gras dans chaque bocal et ajouter encore du poivre. Fermer hermétiquement les bocaux. Déposer un linge dans le fond du chaudron et ajouter les bocaux. Compter 50 minutes de cuisson. Retirer les bocaux et déposer dans de l'eau chaude que l'on refroidira en laissant couler un filet d'eau tiède, ensuite froide pour arrêter la cuisson. De cette façon vous éviterez le choc thermique qui pourrait casser les pots.

Laisser refroidir complètement et déguster!!!





9 commentaires:

  1. Oh la la! Ça sent le luxe par ici, Madame Nath;) Il a l'air extra... J'vais dire comme toi, pour 1/2 c. à thé, on n'achète pas une bouteille d'armagnac...

    RépondreEffacer
  2. Oh que oui la belle bête!!! Ça l'air super bon Nat! Avec du pain maison en plus... le paradis ;)

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  3. Méchant beau cadeau!!!
    Je regarde ton bocal et je salive!

    RépondreEffacer
  4. Maudit que c'est cochon! Un pur délice, sans doute!

    RépondreEffacer
  5. Oh wow la belle bête ;)) Faut que je m'en achète un comme ça ;))

    RépondreEffacer
  6. Faudrait que j'ajoute ça à ma liste de cadeaux de Noël!!

    RépondreEffacer
  7. J'adore le foie gras, je trouve cette recette super sympa!

    RépondreEffacer
  8. Super recette!! Mais je n'ai pas très bien compris la cuisson!! Au four à 80°?Ou l'eau doit-elle être à 80-85°, alors à combien avez-vous mis le four??
    Merci de m'apporter quelques précisions et excellente fin d'été.

    Françoise

    RépondreEffacer
  9. Françoise, la cuisson est dans l'eau chaude tenue entre 80 et 85 C.

    Merci à vous!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...