mercredi 7 août 2013

Projet de l'expérience culinaire canadienne: Aux P'tits Fruits et la glace aux bleuets

Pourquoi choisir ces producteurs comme source d'inspiration??? Tout simplement parce qu'ils m'épatent. Plusieurs à leur retraite ne projettent rien mais pas eux. C'est en 1998 que l'entreprise Aux P'tits Fruits a vu le jour. Riches d'une belle terre ainsi que d'idées, les propriétaires Lise et Jocelyn ont commencé doucement la production de bleuets et de framboises.

On compte présentement 18 variétés de bleuets les plus succulents dont les Blueray, Duke, Bluecrop pour n'en nommer que quelques uns. 3 variétés de framboises tuteurées et allées bien entretenues nous permettre une cueillette agréable. Les bleuets sont sous filets et petit point bien agréable, on nous offre toujours un petit banc pour la cueillette. Pour une vieille comme moi, c'est beaucoup plus plaisant;)

Et que dire de l'accueil, oui je les connais mais je les ai vu avec leurs clients, ils sont fantastiques!!



Aux P'tits Fruits, on s'implique aussi dans l'environnement en étant membre du club Duraclub, un regroupement encourageant la culture plus verte soit en utilisant des fertilisants naturels tels que le fumier et le compost, l'irrigation au goutte à goutte ( une économie d'eau de 60% ) ou encore l'utilisation réduite d'herbicides.

Au niveau social, l'entreprise Aux P'tits Fruits oeuvre en partenariat avec la SOFIE dont le mandat est l'insertion sociale des jeunes.

Un volet recherche est même implanté en collaboration avec la MAPAQ.



Nouveauté de cette année, 5000 plants d'ail ont été plantés. L'ail est maintenant à sécher pour notre plus grand bonheur, de l'ail qui se conserve durant toute l'année!!

Mais au delà de tout ça, ce qui retient l'attention c'est l'amabilité des propriétaires et de leurs filles aussi très présentes. D'ailleurs même les petits enfants mettent la main à la pâte. Difficile de faire plus entreprise familiale!!!






En kiosque vous y trouvez: des fruits frais, du miel, des confitures.



Un petit coin de paradis dans la ville de Granby à découvrir absolument!!

Leur adresse:

33 Rue Barré
Granby, Québec
J2G 9H8


Tel: 450.378.6646
Courriel: auxptitsfruits@sympatico.ca


Le site: Aux P'tits Fruits

La cueillette se poursuit jusqu'à la fin août.

                              

Ce billet ce veut une promotion pour le Projet Canadien de l'expérience culinaire. Vous retrouverez sur le site de Valérie, tous les billets des autres participants à travers le Canada le 15 de chaque mois.

Je remercie les propriétaires pour les photos, j'avais oublié mon appareil cette journée de cueillette.

Pour finir le tout, une bonne recette de glace aux bleuets maison prise sur le site de la charmante Caro. J'ai mis un peu plus de bleuets que recommandé, j'adore!

2 tasses de bleuets idéalement congelés, ça ira plus rapidement à la sorbetière.
1 tasse de crème 35%
1 tasse de crème 10% ou du lait
2 c. à thé de jus de citron
1 tasse de sucre

Pulser les bleuets au robot culinaire, tout juste pour les concasser. Ajouter le sucre et le jus de citron et terminer avec la crème. Pulser 5 secondes et verser dans la sorbetière. Suivre les indication du fabriquant.




9 commentaires:

  1. My God, tu me donnes envie de laisse mes expériences en cours et de me rendre illico à Granby! T'as du talent en pub Nath!

    RépondreEffacer
  2. C'est vraiment plaisant de découvrir des artisans qui prennent leur travail à coeur. Je suis allée visiter une productrice d'ail qui transforme elle même, on aurait pu jaser toute la journée :)

    tu m'as appris qqc, car je pensais qu'il n'y avait que 2 sortes de bleuets...les miens tous petits dans mon bois et ceux du lac st-Jean ! lol !

    je n'ai pas encore mangé de crème glacée aux bleuets cette année :)

    RépondreEffacer
  3. La glace semble succulente et j'adore la couleur!!

    RépondreEffacer
  4. Mmmm des bleuets et des framboises frais! Ça l'air d'un super endroit!
    Je note ta recette de crème glacée!

    RépondreEffacer
  5. Une bonne glace aux bleuets... Je n'ai pas de sorbetière, Zut!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour,

    Suite à la lecture de votre billet sur l'autocueillette de petits fruits à Granby nous sommes partis de Ste-Adèle (Laurentides) avec un couple d'amis, samedi matin pour cueillir nos petits fruits en vue d'en faire des conserves ainsi qaue des réserves.

    Nous voulions aussi ns procurer de l'ail et autres produits offerts. Belle journée en perspective malgré la distence (130 km).

    Arrivés à destination nous nous sommes rivés le nez sur une pancarte FERMÉ !!!! Quelle déception !!! Je ne crois pas y retourner malgré la belle publicité faite sur votre blog.

    Pour ceux et celles qui aimeraient se rendre Aux petits Fruits, un petit conseil, appeler avant de partir....


    Amicalement, Fenouille

    RépondreEffacer
  7. Fenouille, j'imagine votre déception:((( Évidemment, il serait mieux de téléphoner avant. Merci d'avoir pris la peine de venir commenter.

    RépondreEffacer
  8. Chère Nathalie,
    Tout d'abord, s'il vous plaît pardonnez la traduction française de Google pour moi.
    Aux P'tits Fruits et les propriétaires Lise et Jocelyn sont le parfait exemple des héros canadiens de produits alimentaires régionaux. La biodiversité est si importante pour notre système alimentaire et le fait qu'ils végétales tant de variétés de bleuets et de framboises est excitant pour moi. C'est un travail important. C'est un travail difficile. Cela fait une différence au sein de la communauté de la nourriture et de l'avenir de l'approvisionnement alimentaire local. Je suis tellement heureux d'avoir lu votre histoire et en apprendre davantage sur cette famille et - une journée - nous l'espérons être en mesure d'y aller et goûter les saveurs de différence et les textures des fruits qu'ils cultivent. Avez-vous une variété de myrtille favouite? Parfois, je ne peux pas choisir un favori. Bien que la saveur et la texture varie, c'est la diversité qui est convaincante. Pour avoir la variété est un cadeau.
    Alors désolé ma réponse est si tard. J'ai l'habitude de lire les articles beaucoup plus tôt, mais je suis vraiment derrière. Ont été absent, et c'est l'été. J'ai été très désireux de faire cela, cependant, que je reçois lecture afin inspiré par toutes les contributions. Il est juste un tel plaisir. Je suis tellement content que vous êtes une partie du Projet canadien d'expérience de nourriture!
    :)
    Valerie

    RépondreEffacer
  9. Effectivement Valérie, ce sont des gens comme Lise et Jocelyn qui de par leur travail font une différence. En plus des petits fruits, ils collaborent aussi avec une apicultrice qui laisse ses ruches sur la bleuetière. Pas besoin de dire à quel point le miel de bleuets est savoureux!!

    Merci beaucoup Valérie!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...