Ce matin, la nouveauté! J'ai fait un test et le résultat est concluant. Je n'ai pas réinventé une recette mais adaptée pour la stérilisation en autoclave.
Souvent aussi lorsqu'on canne des cubes de boeuf et surtout avec du rôti de palette, la viande sans être dure est un peu plus sèche que faite au four. En braisant avant sans cuire complètement, ça lui donne le petit coup de pouce pour être plus tendre.
Donc reprise d'une recette de J-F Plante que j'avais adoré mais cette fois en pots pour des soupers rapides sans chichi.
Pour 7 litres environ
4,5 kg de rôti de palette désossé ( on enlèvera le maximum de gras visible tout en gardant de gros morceaux à rôtir )
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 gros oignons hachés
12 gousses d'ail hachées grossièrement
Épices à steak au goût
1 tasse de vin rouge
1 belle tomate en dés
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
8 c. à soupe de pâte de tomates
12 tomates séchées hachées grossièrement
2 sachets de sauce demi-glace Knorr reconstitués avec 2 tasses d'eau seulement
2 sachets de soupe à l'oignon
2 tasses d'eau ( pour allonger la sauce si trop épaisse )
Préchauffer le four à 375F
Dans une poêle de bonne qualité à fond épais, chauffer l'huile à feu intense et y saisir les morceaux de boeuf pour bien les griller, assaisonner d'épices à steak.
Déposer les morceaux dans une rôtissoire. Remettre un peu d'huile et y sauter les oignons et l'ail. Baisser le feu et cuire jusqu'à tendreté. Déglacer au vin rouge. Verser dans la rôtissoire.
Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger le tout. Recouvrir et enfourner pour 1 heure.
Retirer du four et laisser tiédir. La viande doit être manipulable à la main. Couper en cubes d'environ 1 1/2 pouces. Remettre dans la rôtissoire et bien mélanger le tout.
Mettre dans des pots de 1 litre bien propres. Nettoyer le rebord des pots et fermer avec les couvercles. Stériliser à l'autoclave 90 minutes.
Au service, réchauffer et épaissir avec un peu de fécule pour avoir une belle sauce onctueuse. La photo c'est le pot fraîchement ouvert non épaissi.
Nath. Nath. NATH! Non mais tu vas vraiment me donner de la job toi oh la laaaaaa :P
RépondreEffacerComme dirait une autre bloggeuse, té hot Nath! :P
RépondreEffacerJe t'admire et t'envie un peu de pouvoir canner comme ça un peu ce que tu veux. Ça l'air tellement bon!
Ca a l'air très bon, j'aime le jus qui l'accompagne!
RépondreEffacerJe finis de travailler en fin de semaine et je creuse pour tester ta recette de cannage. Depuis le temps que mon chum me dit de me servir de mon autoclave. Je t'écris dès que je finis de travailler (mail). Malheureusement, j'ai été trop occupée! xxx
RépondreEffacerHa ah! la madame nous sort une de ces adaptations de recette pour la mise en conserve de souper rapide!
RépondreEffacerÇa d'l'air bon comme fast food ;)
Hoummmmm...... ça a l'air fameux! Je ne suis toujours pas capable de canner.... grrr
RépondreEffacerTu réponds tellement à un besoin que j'avais de trouver une recette de boeuf "pas trop sec". Ça doit être vraiment bon avec les tomates séchées. J'essaie ça et je te redonne des nouvelles (disons que ma motivation cannage est à -10 ce week-end...je fais une collecte de recettes en espérant que j'aurai bientôt envie de m'y mettre :-) Parce que je sais que quand ça va me tenter, ce sera exponentiel ;-)
RépondreEffacerJ'aime tellement cette recette de JF Plante, c'est fou! Parfait d'en canner!
RépondreEffacerBonne fin de semaine de cannage!
RépondreEffacerLou
Mmm! Je VEUX un autoclave!! Ce sera mon cadeau de Noël! En attendant, tu continues de faire de belles recettes comme celle-là et je vais venir puiser aussitôt que j'ai mon bidule! :D
RépondreEffacerrapide, simple, mais terriblement appétissant! j'adore faire ce genre de recette :)
RépondreEffacerBonjour Nathalie,
RépondreEffacerSimplement te dire que j'ai fait ces cubes de bœuf en cannage car je connaissais la recette originale de J-F Plante.
J'ai suivi ta version pour autoclave à la lettre et nous avons goûté ce soir et c'est une réussite. Le goût, la texture de la viande, c'était excellent. Le seul point négatif c'est que j'avais fait la 1/2 recette et que je vais devoir en refaire !!.
Merci de partager.
Fenouille la nouvelle canneuse.
Fenouille, de faire une demie recette c'est de la prudence et c'est très bien comme ça. Contente de voir que ça bien fonctionné et que vous avez aimé. J'ai aussi fait son osso bucco de la même façon mais en utilisant des cubes de porc. Tout est possible en respectant quelques règles.
RépondreEffacerBravo à toi nouvelle canneuse et merci de tes commentaires!