Le pesto de citron m'intriguait réellement et je manque de vocabulaire quand j'y pense tellement j'ai été surprise de la délicatesse, de la finesse et de la saveur de ce pesto. Comme je n'avais pas de citron Meyer sous la main j'ai rusé en utilisant la moitié d'un citron régulier et en utilisant la chaire et seulement l'écorce du citron. Tout le blanc amer enlevé, j'avais plus de chances de retrouver la douceur du Meyer. Isabelle suggère d'utiliser une mandarine ou une tangerine et d'ajouter un peu de jus de citron si vous n'avez pas le citron recommandé.
Elle nous propose de servir ces fameux pétoncles avec son risotto au citron et je dois dire que c'est le match parfait!!! Un deux dans un aujourd'hui, de belles recettes tirées encore une fois du livre Citron d'Isabelle Lambert. N'oublier pas le lancement qui sera le 7 septembre au Marché Jean-Talon à la librairie Gourmande, c'est toujours plaisant de rencontrer en personne les gens qui partagent avec nous leur passion. En librairie dès le 27 août!!
Pesto
1 citron Meyer épépiné et coupé en morceaux
1/4 de tasse de basilic frais haché
1/4 de tasse de menthe fraîche hachée
1 c. à thé d'ail haché
3 c. à soupe d'huile d'olive
1/4 de tasse de fromage parmesan frais râpé
Sel et poivre du moulin
Mettre le citron, le basilic, la menthe et l'ail dans la cuve du robot culinaire. Pulser pour hacher grossièrement. Ajouter l'huile d'olive et le fromage, pulser de nouveau jusqu'à l'obtention d'un pesto grumeleux. Saler et poiver au goût. Réserver.
Pétoncles
8 Gros pétoncles
2 c. à soupe d'huile d'olive
Chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive sur feu vif. Saler et poivrer les pétoncles. Les saisir environ 2 minutes de chaque côté jusqu,à ce que l'extérieur soit bien glacé et l'intérieur opaque. Servir avec le pesto et le risotto.
Risotto au citron
Le zeste et le jus de 2 petits citrons
2 échalotes françaises émincées finement
Huile d'olive
1 tasse de riz Arborio
Un peu plus de 2 1/3 de tasse de bouillon de légumes que l'on gardera bien chaud durant toute la cuisson du risotto
3 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de parmesan frais râpé
Sel et poivre
Dans une casserole à fond épais, faire revenir les échalotes dans l'huile. Ajouter le riz et bien l'enrober d'huile. Les grains deviendront nacrés. Ajouter le jus de citron et réduire à sec. Ajouter une louche de bouillon à la fois en brassant votre riz continuellement et laisser réduire entre chaque addition. Lorsque le riz est cuit, retirer du feu et ajouter le beurre et le parmesan, bien fondre. Laisser reposer 5 minutes avant de rectifier l'assaisonnement.
L'assiette réelle que nous avons mangé, dévoré comme des gloutons!!!
Cette recette à l'air ultra... WOW! Sachant que ça vient d'Isabelle (et sachant que tu as aimé), je suis certaine que ça me plairait!
RépondreEffacerrhooo ! la belle assiette :) hier soir j'avais le nez dans mon livre et avec Alain on se remémorait les plats qui nous avaient fait capoter :) celui-ci en faisait parti !
RépondreEffacermerci beaucoup Nath, je suis tellement contente que les recettes de Citron te plaisent :)
Hummmmmm... ça m'a l'air bien bon...
RépondreEffacerJe comprends pourquoi ça a été un coup de coeur, ça semble DÉ-LI-CIEUX!!! Au fait, tu seras là le 7????
RépondreEffacermagnifique cette assiette, je comprends que ce soit un gros coup de coeur. J'ai hâte de voir ça ce beau livre. Je cours à la librairie mardi et j'y serai probablement le 7 pour revoir la belle Isa ;-)
RépondreEffacerWow de chez wow! C'est hyper raffiné comme recette! Et ce pesto est bien intrigant.
RépondreEffacerC'est justement ce risotto là que j'ai mangé hier... my god que c'était bon! Dès que je met la main sur des Meyer je teste le pesto tu peux en être certaine!
RépondreEffacerCette recette m'a tellement fait de l'oeil à moi aussi!!! Tu me donne encore plus le goût de la réaliser!
RépondreEffacerVoilà un vrai repas de fête qui a l'air délicieux! Je conserve ces deux recettes... et puis non, je m'achète le livre d'Isa, tu m'as convaincue!
RépondreEffacerLou