lundi 26 août 2013

Ketchup aux fruits de Mélane

L'an passé, une des mamans de mon service de garde m'a donné un beau pot de ketchup aux fruits fait de ses blanches mains. Le soir, le pot était vide....J'adore le ketchup aux fruits et celui-ci est le meilleur à mon goût. Contrairement à ce que je fais, elle coupe ses fruits très grossièrement et c'est très intéressant côté texture. On goûte mieux les fruits malgré la marinade. Je n'ai pas réussi à faire les morceaux aussi gros que les siens, déformation de cuisine à toujours couper finement mais tout est là!!

Cette semaine en sera une de conserves, j'ai 5 nouvelles recettes à vous proposer, une exclusivité et du déjà vu mais jamais fait dans ma cuisine. On est en plein dedans même si la saison est en retard un peu. Je dois vérifier avec mon maraîcher si je suis capable d'avoir mes 240 lbs de tomates pour en fin de semaine mais j'ai de gros doutes.

À surveiller ces temps-ci, les légumes, la viande est souvent à bon prix si on veut canner.



J'ai doublé la recette et obtenu 23 pots de 500 ml

6 tomates rouges en gros dés
6 pêches pelées, dénoyautées, coupées en gros dés
6 poires pelées et coupées en gros dés
6 pommes pelées et coupées en gros dés
3 poivrons rouges en dés
3 poivrons verts en dés
1/2 pied de céleri en gros dés
5 tasses de sucre
2 tasses de vinaigre blanc
2 c. à thé de sel à marinade
1 c. à thé d'épices à marinade mises dans un coton fromage

Dans une grande casserole, dissoudre le sucre dans le vinaigre avec le sel et ajouter les épices à marinade. Porter à ébullition. Ajouter les fruits et légumes et cuire jusqu'à ce que les poires soient à peines croquantes. Mettre dans des pots chauds, bien nettoyer le rebord des pots à l'aide d'un linge mouillé, propre mais sans savon. Couvrir avec les rondelles des couvercles activées à l'eau bouillante. Refermer les couvercles en serrant jusqu'à légère tension. Je précise parce que j'ai vu en fin de semaine des couvercles pliés après stérilisation. Ça ne stérilisera pas mieux et ça risque d'endommager et ne pas stériliser justement.

Mettre les pots dans un chaudron à stériliser rempli d'eau à la même température que les pots pour éviter un choc thermique. L'eau doit recouvrir les pots. Porter à ébullition et stériliser 20 minutes.

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas très ketchup aux fruits, mais celui-ci a l'air fort bon. J'ai hâte de voir ce que tu nous proposeras cette semaine:)

    RépondreEffacer
  2. Je ne suis pas complètement folle alors? Me semblait bien que les légumes étaient en retard au marché, j'ai vu peu de tomates italiennes surtout. Une chance parce qu'en fin de semaine je suis super occupée et n'aurai pas le temps de m'y mettre.

    J'ai bien hâte en tout cas que tu nous présentes tes super recette, ça va m'inspirer!

    RépondreEffacer
  3. Salut ma'am!

    J'ai passé à travers ton patelin hier en me rendant au Mont Orford rejoindre des copines...

    Mais le matin j'ai pris le temps de visiter un maraîcher de rougemont qui fait l'auto-cueillette de tomate. Ça a fait le bonheur de la madame :) Les champs du potager Mont-Rouge étaient prêt et plein de belles tomates italiennes rouges (contrairement à une autre place que j'avais visité la veille à Laval).

    Je suis revenue à la maison avec 300lb... Une belle semaine en perspective :)

    RépondreEffacer
  4. Quand Nath se remet à canner, ça devient excitant hihi :) J'ai hâte de voir ce que tu vas publier là!!!

    RépondreEffacer
  5. ça sent bon jusque chez-moi!

    Francine.

    RépondreEffacer
  6. Kim,effectivement on aime ou pas. Je suis très fruits viande, un peu étrange;)

    Mélanie,si je me fie à mon jardin, c'est plus tard sauf que là avec les températures de cette semaine, je risque de chicaner parce que ça mûrie trop vite loll

    Manon,j'ai finalement mes 240 lbs pour en fin de semaine!!! Ma commande est passée. J'ai un souper à Montréal samedi soir, mon père me rend visite dimanche et soupe...Tomates de nuit peut-être??? ;))))

    Gabrielle, tu trouveras certainement quelque chose à ton goût!

    Alazais,tellement bon!!

    Francine, on aime ça les bonnes marinades!!

    Merci!!

    RépondreEffacer
  7. Yesss des conserves :)
    Je passe mon tour pour ton ketchup, je n'aime pas vraiment ça :-/, et j'attends avec impatience toutes tes autres recettes!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...