Pages

mardi 16 août 2011

Confiture de pêches

Tirée du grand livre des conserves Bernardin, voici une confiture pour becs sucrés;) J'ai tendance à préférer celles moins sucrées pour bien savourer les fruits. J'ai bien l'intention d'utiliser la prochaine fois une pectine spécialement conçue pour obtenir des confitures très peu sucrées. Mais reste qu'elle est très bonne et vraiment facile à faire. J'ai finalement réussi pour la première fois à peler des pêches comme du monde;) Un petit truc, faire une incision en croix sous chaque pêche et les plonger dans l'eau bouillante 30 secondes. Les plonger ensuite dans un bain d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Ce sera un jeu d'enfant que de peler les pêches;)


Pour 8 pots de 250 ml

4 tasses de pêches pelées, dénoyautées et coupées en dés
7 1/2 tasses de sucre
4 c. à soupe de jus de citron
1 sachet de pectine liquide

Dans une casserole à fond épais, mélanger les pêches avec le jus de citron et le sucre. Porter à ébullition en brassant bien. Ajouter la pectine liquide, bien mélanger et bouillir 1 minute. Retirer du feu, écumer et empoter dans des pots chauds, bien nettoyer les rebords, ajouter les couvercles et bien refermer. Déposer dans un bain d'eau bouillante et stériliser 10 minutes.

12 commentaires:

  1. j'adore la confiture de pêches, c'est doux et velouté et puis cette couleur :)

    RépondreEffacer
  2. Oh boy, c'est vrai, c'est la saison des pêches!! J'ai une grosse commande de pêches dans le sirop à préparer. Samedi c'est tomates (ta recette de tomates en dés d'ailleur) et peut-être dimanche ce sera pêches? Ce qui est stressant avec ces fruits c'est qu'il faut les faire mûrir et quand ils sont prêts alors là il faut pas traîner on a 1 ou 2 jours pour les travailler.

    J'ai essayé la pectine "Pas besoin de sucre" de Bernardin. Je ne sais pas si c'est le dextrose mais je trouve que mes confitures (bleuets et cerises) on un goût bizarre. J'ai pas encore goûté une fois passé à la marmitte et refroidi par contre.

    RépondreEffacer
  3. Salut Nath!

    Jolie confiture :)

    J'ai acheté des pêches cette semaine, celles de l'Ontario sont arrivées, elles étaient vraiment bonnes!

    RépondreEffacer
  4. J'y plongerais volontiers mon petit doigt pour goûter, ça l'air divin!!

    Bon mardi:)

    RépondreEffacer
  5. Tu sais Nathalie, tu aurais probablement un résultat nettement moins sucré si tu n'utilisais pas de pectine... Parce qu'il y en a en titi du sucre dans cette confiture... N'empêche, elle a quand même l'air pas mal bonne!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Nathalie,
    Coincidence, justement hier, j'ai employé cette pectine pour confitures peu sucrée...je peux te dire que c'est le cas, j'ai fais de la confiture de bleuets à la lime et je ne sais pas si c'est la lime ou la pectine mais le résultat est effectivement moins sucré....avec un petit aigrelet en fin de bouche.
    J'avais acheté ce produit sans me rendre compte de la différence avec la pectine nature, et c'est rendue à la maison que j'ai lu l'étiquette( toujours pressée). C'est quand même sucré car le premier ingrédient de la liste est du dextrose.
    Je crois que tu aimeras ce produit pour une confiture moins sucré.

    Belle journée,
    francine.

    RépondreEffacer
  7. Bon matin nathalie, je suis bien contente de ton retour et de belles recettes.
    Justement, ce matin j'ai fait de la confiture de peches avec la pectine de marque Club House sans cuisson. Pour 4 tasses de fruits, on utilise 1 1/2 tasse de sucre. Je te redonne des nouvelles du resultats.

    Sylvie

    RépondreEffacer
  8. Miam! Je plongerais une cuillère dans le pot moi aussi! Caro

    RépondreEffacer
  9. Avec ta belle confiture Nath, tu me donnes envie d'en faire à profusion!!! Miaaammm! Et que dire de la couleur...hé batinse, j'envie ceux qui y ont droit hihi! Passe une belle journée super Nath :)

    RépondreEffacer
  10. Isabelle, sur ton pain aux bananes aussi c'est bon;)

    Mélanie, au prix des pêches cette semaine,je vais essayer avec moins de sucre. Chanceuse de faire tes tomates!!! J'ai tél ce matin est ça n'ira pas avant tard la semaine prochain:((( J'ai hâte de voir comment tu vas trouver les tomates, cette année, je vais en faire au moins 100 lbs.

    Manon, juste un petit peu ça ne fait pas de mal hein;) Oui les pêches sont bonnes!

    Mme Esther,j'imagine le petit doigt gourmand;)

    Kim, oui elle est bonne! Mais sucré hein;) J'ai vu la tienne, ça serait à essayer avec les pêches ( le procédé ).

    Francine, je veux définitivement essayer ce produit! Tu n'as pas trouvé d'arrière goût comme Mélanie???

    Sylvie, je suis certaine que ça sera bon. La seule chose c'est que je préférais avoir une confiture " tablette " pour libérer le congélo. Celle sans cuisson est pas mal ma préférée!

    Caro, y te reste une tite place dans ta réserve???;)))

    Gabrielle, faut pas trop en faire non plus;) M'a te dire que ce matin j'en ai pris 1 c. à thé seulement;))) Mais ça comblé mon envie de sucre:D

    Merci beaucoup à vous toutes!

    RépondreEffacer
  11. Nathalie bonjour,

    Oui j'ai trouvé un petit arrière-goût, mais je sais pas si c'est la lime ou la pectine, première fois que je cuisine des confitures avec un ou l'autre de ces ingrédients!
    Ca me "chicotte" un peu, parce que habituellement j'aime pas le goût de le l'artificiel.
    Pas grave, je vais m'en remettre.
    francine.

    RépondreEffacer
  12. Francine, je suis vraiment curieuse d'essayer. Je cherche une confiture du type double fruit avec le moins de sucre possible.

    J'apprécie beaucoup ton commentaire, merci infiniment!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...