Pages

mardi 30 août 2011

Gâteau aux avocats

Ma bonne amie m'a donné plusieurs avocats assez éméchés de la vie, trop laids pour s'en servir frais mais encore utilisables.En fouillant sur le net, j'ai trouvé une belle recette de gâteau à l'avocat. Avoir eu du fromage à la crème, le glaçage en serait composé mais je me suis rabattue sur ce type de glace allemande et je ne regrette vraiment pas. J'ai bien l'impression que c'était le dernier don d'avocat;)  La recette provient du site Accidental Hedonist. Et pour le glaçage j'ai pigé sur recettes du Québec.



1 1/3 tasses de sucre
1/2 tasse de beurre
2 oeufs battus
1 tasse de purée d'avocat
1/3 de tasse de lait
1/2 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de muscade
1/2 c. à thé de all spice
1/2 c. à thé de sel
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 1/2 tasses de farine
1/2 tasse de pacanes hachées grossièrement
1/2 tasse de raisins secs

Glace

1/2 tasse de cassonade
1/4 de tasse de beurre fondu
1/4 de tasse de coconut

Préchauffer le four à 350F.

Mettre le beurre en crème et ajouter le sucre. Ajouter la purée d'avocats et le lait. Ajouter les oeufs et bien amalgamer. Mélanger tous les ingrédients sec et ajouter à la préparation. Ajouter les noix et les raisins secs. Verser dans un moule 8x8 graissé et mettre au four  de 50 à 60 minutes. Vérifier la cuisson avec un cure-dent.

Mélanger les ingrédients de la glace et verser sur le gâteau chaud. Remettre au four à broil. Quand de petites bulles commencent à ce faire, retirer le gâteau.

21 commentaires:

  1. wow ! c'est assez inusité comme gâteau. Ça doit être super moelleux.
    Je le garde de côté pour essayer, dès que j'ai des avocats à ne plus savoir qu'en faire :)

    RépondreEffacer
  2. Mais c'est donc bien une belle idée ça pour passer des avocats! J'achète souvent les sacs quand ils sont en spécial mais comme ils arrivent tous à maturité en même temps je me retrouve à en manger midi-soir pendant un bon bout.

    RépondreEffacer
  3. J'adore ce gâteau. Il doit être bien tendre et crémeux! Original!

    RépondreEffacer
  4. J'ai justement de la purée d'avocat congelé et je ne savais pas quoi en faire...je le dégèle tout de suite pour essayer ce gâteau. C'est la première fois que je vois ça...et ça me tente beaucoup.
    Bonne journée.

    RépondreEffacer
  5. Hahaha après le gâteau aux courgettes, je crois que les hommes de la maison iraient définitivement ailleurs pour le dessert si je faisais celui-ci hihi ;) Personnellement je le trouve hyper appétissant et j'imagine le moelleux...hmmmmm!!! Quelle superbe façon de passer des avocats :) & le glaçage doit être malde aussi hihi :)

    RépondreEffacer
  6. Ah! oui de l'avocat en dessert??

    Ça doit donner un goût surprenant. à voir ta belle photo, ça semble succulent!!

    Bon mardi à toi:)

    RépondreEffacer
  7. Isabelle, c'est vraiment un bon gâteau. En tous cas, j'étais bien contente de ne pas perdre mes avocats.

    Mélanie, j'ai le même problème mais là c'est clair que c'est règlé;)

    Kim, très tendre avec un croquant de la garniture!

    Annie, là tu m'apprends quelque chose! On peut mettre de la purée d'avocats au congélo!!!??? J'espère que tu aimeras!

    Gabrielle, c'est le temps de tricher;) Ne jamais dire l'ingrédient secret avec d'avoir eu les wow!!! c'est donc bien bon;)))) Jamais ils ne pourront dire qu'il y a des avocats dedans. J'en suis certaine!

    Mme Esther, étant donné les épices, impossible de savoir .

    RépondreEffacer
  8. Un gâteau aux avocats? Jamais vu ça de toute ma vie ! En tout cas, il me semble tout moelleux.

    De mon côté, même si je leur dit qu'il y a de l'avocat dans le gâteau, il vont le déguster rapidement quand même, j'en suis certaine.
    J'ai déjà fait comme l'annonce de céréales, à la T.V. " Vous n'aimerez pas ça..." Pfff... On dirait que c'est pire. Ils vont le manger encore plus vite. hihi!!

    RépondreEffacer
  9. Blanc-manger, j'aime ça comme ça! Ici ça goûte certain et ça mange pas mal de tout. Même mon mari qui n'est pas avocat du tout à vraiment aimé alors c'est tout dire;)

    Comme ça tu as des gourmands???;))))

    Merci!

    RépondreEffacer
  10. Wow! Je dis comme Isa, c'est très inusité ce gâteau! C'est la première fois que j'en vois un avec de cette saveur! Il faut que j'essaie ça, je suis trop intriguée Nath. Caro

    RépondreEffacer
  11. Nath de mon coeur, merci énormément pour le mot sur l'épaule de porc! Sois sûre que je vais y faire un tour avec mes parents et que ce weekend, on va se faire une bonne batch de saucisses ainsi que de la viande hachée, tant qu'on est dedans :P Merci beaucoup de me l'avoir dit, je l'apprécie beaucoup :)

    RépondreEffacer
  12. Caro, il ne fera pas long feu tu vas voir ;)

    Gabrielle, ça me fait plaisir ma chère!!! N'oublie pas ...les cretons;))) Vendredi, je prépare ma viande et es mélanges. Samedi je vais tout mettre en boyaux et ma saucisse de l'année sera faite:)

    RépondreEffacer
  13. Qu'il a l'air moelleux! Je suis convaincue qu'il est délicieux... même si à prime abord, je le trouve étrange! Hihi!

    RépondreEffacer
  14. Hum..... un gâteau qui doit couter la peau des fesses! hahaha.... ;))

    RépondreEffacer
  15. Libellule, je suis certaine que tu peux passer par dessus l'étrange;)))

    Madame Anne, ma chum me disait qu'elle avait eu une caisse d'avocats pour moins de 5$ !!!! En fait 1 tasse de purée représente 2 beaux avocats environ. C'est pas si pire.

    Merci!

    RépondreEffacer
  16. On pense rarement à associer les avocats à du sucre. C'est pourtant un fruit, hihi!

    RépondreEffacer
  17. ok...c'est vraiment vraiment bon ce gâteau. Et je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup mieux la version avec cette garniture. Il me semble que le fromage à la crème viendrait camoufler une partie du goût.

    RépondreEffacer
  18. oui et au fait...je congèle les avocats avec un tout petit peu de jus de citron pour éviter que ça brunisse trop. C'est super pratique.

    RépondreEffacer
  19. Clémence et Lau, ça vaut la peine juste d'essayer;)

    Annie! Bien contente que tu aies aimé. Merci beaucoup pour le truc du congélo, on sera plusieurs à en profiter:)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...