jeudi 15 décembre 2011

Chaudrée de bourgots du Bas-du-Fleuve

C'est bien simple, quand j'ai vu cette recette dans le livre l'Artisan culinaire, j'ai su tout de suite que c'était pour moi! Je suis native du Bas et des bourgots j'en ai mangé! Habituellement marinés mais cette fois, tous frais dans une chaudrée, c'était une première! Vous retrouverez les bourgots à la poissonnerie, ils sont légèrement saumurés, pas besoin de désaler. Important par contre de les demander bien frais. Goûtez y comme ça, tout nu pour savoir, c'est vraiment très bon!



2 petits oignons en dés
2 branches de céleri en dés
3 carottes en dés
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 branche de thym frais
1 branche d'origan frais
2 gousses d'ail hachées
3 c. à soupe de pâte de tomates
1 grosse canne de tomates en dés
2 tasses de vin rouge
4 tasses de fumet de poisson
1 grosse pomme de terre coupée en dés
1 lb de bourgots très frais
Sel et poivre du moulin

Dans une casserole, chauffer l'huile et faire suer les légumes, les herbes et l'ail. Ajouter la pâte de tomates et les tomates et cuire quelques minutes.Déglacer au vin rouge et verser le fumet. Porter à ébullition et ajouter les pommes de terre. Réduire le feu à médium et laisser mijoter doucement.

Hacher les bourgots grossièrement et ajouter à la chaudrée quand les pommes de terre sont cuites. Cuire 2 minutes, rectifier l'assaisonnement et servir immédiatement.

11 commentaires:

  1. C'est bien laid cette tite bibitte là mais my god que c'est bon. J'en ai vu à mon épicerie, je vais certainement m'en prendre pour faire cette belle soupe là.

    RépondreEffacer
  2. Je ne suis pas un fan de bourgots mais dans ma famille on adorait ça!!
    de belles photos invitantes!

    Bon jeudi:)

    RépondreEffacer
  3. Superbe cette chaudrée de bourgots! Je crois que mon chum serait pas mal content que je lui fasse ce plat, il a grandi à Matane et il en a mangés lui aussi:) Superbe recette!

    RépondreEffacer
  4. C'est dont ben hot cette chaudrée là Nat !!! Pour ma part, pas question de les manger dans la saumure, ça me les prend très très vinaigrés! Avec une bière, miam! Par-contre, dans cette chaudrée, saumurés, c'est sûr que c'est bon!!!

    Très belle trouvaille :)

    RépondreEffacer
  5. Comme ça tu es une fille du Bas hein? La blonde de mon oncle aussi, et c'est tout un numéro :)! Petite question : des bourgots, ça goûte quoi exactement?

    RépondreEffacer
  6. Okay Nath, cette chaudré m'appelle. Réellement. Ça a l'air tellement bon!!! J'entends parler depuis quelques temps des bourgots et jamais je n'en ai mangé encore. Miam, je dois faire cette chaudrrréééeee!!!

    RépondreEffacer
  7. Cette chaudrée a l'air absolument savoureuse! Elle est tomatée, comme j'aime, et elle contient du vin et du fumet de poisson. Un vrai délice!
    Pr contre, j'ai peur un peu de l'effet caoutchouteux des bourgots, moi qui ne suis pas une amatrice d'escargots!
    Lou

    RépondreEffacer
  8. Mélanie, y a bien des poissons qu'on ne mangerait pas si on leur voyait la face;))))

    Mme Esther, des fans dans la famille tiens donc!

    Kim, d'après moi il serait content, par contre quand il vas voir le prix au kg....j'ai eu presque une attaque!!!

    Kat, les derniers qu'on a acheté arrivait du jour même. Même à 3-Pistoles, me souviens pas de frais comme ça. C'est vrai que je ne regardais pas vraiment non plus, plus ceux vinaigrés;)

    Mathieu, nous gens du Bas sommes majoritairement des numéros;)))) Mais ça passe avec l'âge, heureusement;))) Que cé que ça goûte??? La mer!!! Essaie pis reviens moi avec de quoi de plus brillant que ma réponse, j'ai juste ça en tête!

    Gabrielle, avant de faire de la soupe avec, essaie nature et vinaigrée, pour bien te donner une idée du produit. Dans la soupe, c'est vraiment un luxe mais c'est bon!!!

    Lou c'est certain que le bourgot offre une certaine résistance sous la dent mais pas caoutchou. Important de de pas surcuire la chaudrée, 2 minutes après l'ajout on sert.

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  9. J'habite dans le Bas du fleuve! :) J'adore ma région. Ta chaudrée a l'air fabuleuse!

    RépondreEffacer
  10. Jamais goûté les bourgots mais ta recette me tente vraiment beaucoup! Bon, la bête a un drôle de look mais je m'adapterai ;-) Miam! Trop de belles recettes ce matin!

    RépondreEffacer
  11. Oh oui.... quelle belle recette!! J'ai évidemment demandé ce livre en cadeau...... parmi un millier d,autres lol ;))

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...