mercredi 15 juin 2011

Lasagne aux aubergines

C'est la deuxième fois que je fais cette lasagne proposée par Kim. La première fois, je lis en biais et je sors de la viande hachée...Maudite affaire, il n'y a pas de viande dans cette recette!!! Aujourd'hui je refais la recette mais j'ai oublié de mettre mes tomates en purée... Peu importe la façon, c'est toujours aussi bon! Ma mère qui a tenté par tous les moyens de passer des aubergines à la maison serait franchement épatée de cette recette! Et là ce n'est pas pour ma famille que je cuisine mais bien pour mes cocos. Ils sont maintenant capables de prononcer A_U_B_E_R_G_I_N_E_S mais en plus, comble de tout...ils adorent!!!!



12 pâtes à lasagne
2 grosses aubergines
500 ml de coulis de tomates
500 ml de béchamel
1 carotte coupée en dés
1 oignon coupé en dés
50 g de parmesan
150 g de gruyère et un peu de mozz au goût
1 pincée d'herbes de Provence
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Béchamel

40 g de beurre
40 g de farine
500 ml de lait
1 pincée ou 2 de muscade
Sel et poivre

 Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter délicatement la farine en mélangeant avec une cuillère de bois. Laisser cuire 1 minute. Ajouter le lait, en mélangeant à l'aide d'un fouet. Laisser épaissir en remuant régulièrement. Saler, poivrer et ajouter la muscade, mélanger. Réserver.

Préchauffer le four à 375 F


Couper les aubergines en tranches pas trop épaisses sur le sens de la longueur. Déposer les tranches d'aubergine sur des plaques recouvertes de papier parchemin et bien badigeonner d'huile.
Cuire au four jusqu'à ce qu'elles soient dorées, soit de 15 à 20 minutes.

Dans la casserole de la béchamel, ajouter le coulis de tomates et mélanger. Faire revenir doucement ce mélange. Ajouter les dés de carottes et d'oignon, saler et poivrer et assaisonner à l'aide des herbes de Provence. Laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes en remuant de temps à autre.

 Préchauffer le four à 420 F.

Dans un plat à lasagne, verser une fine couche de sauce au fond. Couvrir de 4 lasagnes, puis de tranches d'aubergines. Ajouter du fromage râpé (gruyère + parmesan). Recommencer l'opération et terminer par, une fine couche de sauce les 4 pâtes restantes et du gruyère.

Enfourner pour 30 à 40 minutes. Servir bien chaud.

10 commentaires:

  1. Avec viande ou pas, cette recette se retrouvera à mon menu très bientôt! Je vois ça d'ici tes petits cocos qui essayent de prononcer le mot "aubergine". Des fois on hésite à les corriger tant leurs façons de parler est mignonne. J'ai même tendance à utiliser les expressions de mes nièces...

    RépondreEffacer
  2. Oh! les cocos ont aimé? Vraiment? Je suis hyper contente parce que c'est pas facile de faire aimer les aubergines. Moi aussi j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette recette absolument délicieuse! D'ailleurs, tu me donnes bien envie d'en refaire!

    RépondreEffacer
  3. Tu sais Nat que moi et l'aubergine, ça clique pas pantoute... mais si tu dis que c'est bon, alors là, je te crois sur parole ;) Une belle façon de l'utiliser qui me ferait sûrement changer d'avis un tit peu :)

    Bonne journée XXX

    RépondreEffacer
  4. Elle est sur ma pile aussi! Je la garde pour le moi d'août ou lorsque je verrai une aubergine toute fraîche sortie du jardin (Jardin de légumes sur le Vieux-port de Chicoutimi) Caro

    RépondreEffacer
  5. Mélanie, la fierté de dire le soir aux parents;)

    Kim, oui ils ont aimé et beaucoup à part ça. Cette recette est génial justement pour passer une belle quantité d'aubergines presque inconito.

    Kat si je me fie à cette recette et bien je peux dire que j'aime l'aubergine;)) à essayer quand elles seront toutes fraîchement cueillies. Je te dirais de prendre les plus petites, il me semble que c'est moins amer.

    Miss NiceRoad, j'espère que tu aimeras:)

    Caro, avec les récoltes d'ici ça sera probablement encore meilleur!

    Bonne journée et merci!

    RépondreEffacer
  6. Hmmm je ne suis pas adepte des aubergines mais ce genre de repas me plairait peut-être. Ce serait à tester pour voir si je peux enfin les aimer ;) Si je pense que c'est des pâtes, ça va aller :) Bonne journée Nath :)

    RépondreEffacer
  7. Gabrielle, s'il y a une recette pour s'essayer, c'est bien celle-là. Et rien n'empêche de faire la recette plus petite;)


    Mais c'est pas facile l'aubergine!!!


    Merci!

    RépondreEffacer
  8. Ça a l'air délicieux! Par contre il faudrait que chez moi soit climatisé pour que je cuisine cette recette ces jours-ci... bah, je mangerai de la salade en rêvant à ta lasagne!

    RépondreEffacer
  9. Je comprends donc!!! Trop chaud pour ça en ce moment. Ça fait bien différent sans trop...j'explique vraiment bien moi;))))

    Merci:)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...