Pages

jeudi 30 juin 2011

Côtes levées fumées et épicées à la cajun

Dans sa revue TchinTchin, la SAQ proposait ces belles côtes parfumées. Je dois dire qu'avec l'accord vin présenté c'était à se jeter par terre!!! Je vous conseille autant la recette que le vin;))) Un vin aromatique et souple d'une valeur de 15,95$ du nom de Cupcake.



2 kg de côtes de dos de porc
Copeaux de bois pour fumer imbibés d'eau 30 minutes
Huile de canola

Marinade sèche

2 c. à soupe de cassonade
2 belles branches de thym frais hachées
2 c. a thé de paprika
2 c. à thé d'origan séché
2 c. à thé de cumin moulu
2 pincées de poivre de cayenne
Sel et poivre

Sauce à glacer

2 tasses de sauce chili
1/2 tasse de miel
4 gousses d'ail hachées finement

Bouillir les côtes à grande eau salée assaisonnée de basilic séché 1 heure ou jusqu'à ce que la viande soit tendre. Enrober de marinade sèche et laisser au froid 3 heures.

Préchauffer le BBQ au charbon et jeter les copeaux de bois sur les braises. Ici on placera les briquettes sur un côté du BBQ de façon à faire une cuisson à feu inversé. Huiler la grille et déposer les côtes sur le côté sans charbon. Bien griller et badigeonner de sauce de temps en temps. Pour un BBQ au gaz, faire une papillote avec les copeaux et bien les chauffer pour qu'ils fument. Cuire les côtes à feu inversé.

16 commentaires:

  1. Toujours en quête de la meilleure recette de côtes levées? Je dois dire que celles-ci sont très très très alléchantes! Comme j'adore les versions avec marinade sèche et sauce à glacer, il est certain que tôt ou tard, je vais les tester! Bonne journée ma belle Nath! Caro xxx

    RépondreEffacer
  2. Oh miam......... quel bonheur des côtes levées bien rouges!! miam! Bonne journée, moi je tombe en vacances cet pm xx

    RépondreEffacer
  3. Ça c'est une belle recette pour moi, mais j'omettrai le côté copeaux de bois.

    Bonne journée Nat :-)
    xx

    RépondreEffacer
  4. Toujours partante pour des belles côtes levées moi ;))) Miam miam!!! XXX

    RépondreEffacer
  5. Caro, j'aime tester;))) Je te dirais qu'avec cette recette, on ne se trompe pas!

    Madame Anne, elles étaient bien équilibrées, pas trop sucrées.

    Isabelle, le fumage donne vraiment un goût particulier, parcontre ce n'est pas toujours évident de fumer au BBQ au risque d'emboucaner nos voisins;)

    Kat certaine que ça passe le test chez toi;)

    Merci!

    RépondreEffacer
  6. Tu me tentes, d'autant plus qu'il y a un accord vin-met... Dès que je me suis remise de mon truc, j'essaie ça!

    RépondreEffacer
  7. Kim, tu te souviens peut-être de la tag??? Je voulais faire plus d'accords mais ça dû m'arriver que 2 ou 3 fois...Mais là je te dis que ça roulais le bonheur en bouche!

    Remets toi vite et prends soin de toi!!!

    merci!

    RépondreEffacer
  8. Hmmm des côtes! Va bien falloir que j'en refasse car les derniers essais que j'ai faite étaient okay mais pas merveilleux quoi :P Miam ça donne faim en titi en tout cas :)

    RépondreEffacer
  9. Gabrielle, ça m'arrive encore de faire des côtes je sais pas...moins bonnes avec des recettes testées et adorées.

    Je crois que le truc c'est de prendre le temps de bien les faire cuire mais pas trop. Il faut que la viande soit tendre et juteuse.

    Le reste, rub et marinade, pas mal toutes les recettes sont bonnes:)

    RépondreEffacer
  10. Je te comprend de vouloir faire des recettes plus santé( je l,ai lu sur le blog de Gabrielle)..... moi aussi je dois me surveiller, mais pour le contraire...... j,ai traversé une période de stress intense au boulot, et quand ça m,arrive, je ne mange pas.... et quand je dis pas, c'est pas du tout. ... mon chum me gave lol ...... comme on peut dire, on a tous nos soucis côté poids hin!... Bonne journée!! ;))

    RépondreEffacer
  11. Madame Anne, on va s'en sortir;))))

    RépondreEffacer
  12. Cette recette me semble bien bonne mais là j'ai comme eut une overdose de côtes levées la fin de semaine de la St-Jean. J'en ai mangé deux jours de suite des quantités pas avouable...

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Nathalie,
    J'ai testé les fameuses côtes levées mais malheureusement, ce soir là, les orages se sont aussi invitées et j'ai dû faire le rôtissage de mes côtes au four...pas mal plus compliqué pour fumer et plus risqué d'emboucaner la maison! Les copeaux que j'avais achetés pour l'occasion serviront donc à une prochaine occasion.
    Any way, les côtes sont excellentes, avec ce petit goût piquant qui vient me chercher.
    Aujourd'hui, je vais suivre la suggestion de "Tomates cerises" et me lancer dans les muffins aux framboises, mes plants se sont hyper-productifs depuis 2 ans....je fournis pas à tout transformer. Les plaisirs de l'été!
    Bonne journée à toi.

    RépondreEffacer
  14. Rebonjour,
    C'est pour ajouter un autre commentaire à ceux de ce matin,(que d'ailleurs j'avais oublié de signer)En voyant que je ne pouvais pa faire les côtes sur le Barbec. et avoir quand même un goût de fumée, j'ai badigeonné avec de la fumée liquide que j'avais en réserve, sans jamais l'avoir utilisé.
    O.K.c'est artificiel, mais j'ai retrouvé exactement l'arôme et le goût des côtes de chez Scores.....je suis convaincue que c'est ce qu'ils utilise.
    Pour continuer dans mon coq-à-l'ane, le petit livret " TchinTchin" de la SAQ est bien intéressant, j'y ai pris aussi l'idée des tortillas à servir en apéro....très apprécié des invités.
    Salutations,
    francine.

    RépondreEffacer
  15. Francine, je me doutais que c'était toi au premier commentaire;)

    Pour la fumée liquide, j'ai essayé et je déteste ça c'est fou! Parcontre ça peut être une alternative.

    La semaine passée, j'ai aussi fait la danse du BBQ;) Je venais tout juste de partir mes briquettes dans la cheminée d'allumage et ça c'est mis à tomber...l'enfer. Je protégeais mon feu mais il ne fallait pas d'étincelles sour le gazebo...une vraie histoire de fous finalement;)

    Je vais regarder pour les tortillas, je ne me souviens pas de ça.

    Ha oui!!! Merci encore d'être passée, c'est vraiment gentil:)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...