Pages

mercredi 13 juin 2012

Brie sur planche avec relish de tomates et de cerises grillées

Ma première expérience de cuisson sur planche est un quasi échec mais pas la totale;))) Plusieurs petites erreurs qui peuvent vous coûter un terrible nettoyage de BBQ. Premièrement, quand on demande à l'homme des planches de cèdre et du brie,on doit spécifier que le fameux brie ira se faire fumer sur le BBQ, donc on évite le mastodonte. Il faut aussi fumer un peu la planche à feu élevé avant de déposer le brie dessus. Pas certaine que c'est une bonne idée. La prochaine fois, je ferais le tout à feu doux, la planche fumera doucement ( ne pognera pas en feu carrément ) et mon brie fondera doucement. J'ai quand même réchappé le tout, je dois avoir un fond de pompier en moi;))))

La recette maintenant! C'est très bon cette petite relish de tomates et cerises, Je vous conseille fortement de la faire d'avance, 2 heures au total c'est long quand on a faim et qu'on a encore une fois mal lu la recette;))) Perso, j'ajouterais un petit filet de sirop d'érable en plus du filet de réduction de balsamique et peut-être même quelques feuilles de romarin frais à la relish. Un fromage de type combozola en petite meule serait à mon goût tout indiqué.



Relish de tomates et de cerises grillées

250 g de tomates raisin
250 g de cerises dénoyautées
1/2 c. à thé de sel
1 filet d'huile d'olive

Préchauffer le four à 350F

Mélanger délicatement tous les ingrédients et déposer en une seule couche sur une plaque recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire 1 heure en prenant soin de brasser délicatement 2 fois les fruits. Réduire la température du four à 300F et laisser cuire encore 1 heure en brassant encore 2 fois. Verser le mélange dans un bol et ajouter un peu d'huile d'olive et 2 c.à soupe de réduction balsamique. Cette préparation peut être mise au frigo pour 1 semaine.

Réduction balsamique

1/2 tasse de vinaigre balsamique

Mettre dans une petite casserole et laisser réduire à feu doux jusqu'à ce que le liquide couvre le dos d'une cuillère. Bien surveiller ça réduit assez rapidement. On peut aussi en faire une plus grande quantité, ce que je recommande et garder le tout au frigo indéfiniment.

Le brie

1 petite meule de brie, croûte du dessus enlevée
1 planche de cèdre qui peut facilement contenir le petit brie;) trempée dans l'eau froide 1 heure.
2 c. à soupe de réduction balsamique
Poivre noir au goût
Relish de tomates et cerises
Filet de sirop d'érable ( à vous de voir )

Préchauffer le BBQ  pour une cuisson à feu moyen à doux.

Sur la planche de cèdre, déposer le brie et verser sur le brie 1/2 tasse de relish. Mettre sur le BBQ et cuire doucement. Ne pas hésiter à éteindre un feu pour une cuisson indirect si la chaleur est trop intense. On surveille bien. Quand le brie ramolli, retirer du feu. Ajouter un filet de balsamique et peut-être du sirop et servir avec du pain ou des biscottes.

Voilà! Ce n'est pas compliqué mais il faut tout de même veiller à ne pas tout cramer;))) Ici bas, la finale, j'ai sauvé le tout mais j'ai eu chaud!!!!


Source: le bbq est ses secrets

16 commentaires:

  1. oh...l'expérience ;-) Merci de partager, ça aidera lors de mes essais :-) Brie-cerise et tomates, ça doit être tellement cochon fondu au BBQ. Je note.

    RépondreEffacer
  2. zou menoum menoum ;)

    Trop invitant Nath!!!

    RépondreEffacer
  3. Fiou, ça devait s'activer chez toi pour sauver ce brie!! Une chance parce que je suis certaine que ça devait être pas mal bon. Je retiens l'idée du sirop d'érable, j'avoue que ça doit se marier à merveille à tous les ingrédients.

    RépondreEffacer
  4. Oh my!!!!!! Il faut que je teste cette belle recette!!! Je crois que ce sera pour la fête des Pères dimanche!!!!! Ça a l'Air tellement bon!

    RépondreEffacer
  5. j'ai du combozola ! yes ! je suivrais tous tes conseils pour essayer la recette et ne pas essayer de foutre le feu dans le bbq :)

    RépondreEffacer
  6. Mmmmmm ça c'est tout à fait dans mes goûts!
    J'avoue que ça doit être plaisant de nettoyer le BBQ plein de brie cramé! ;)

    RépondreEffacer
  7. Oh my god Nath, je me retrouve en toi là!!! Ne pas lire les recettes et donner des instructions à l'homme qui sont si clairs dans ma tête mais pas si clair en se transférant à l'autre hahah :P C'est juste superbe, je vais devoir le faire. Oh noonnn ;)

    RépondreEffacer
  8. Cette recette me plaît beaucoup Nat!!! Quel délice! Très beau aussi!

    Bonne journée... on se voit samedi xxx

    RépondreEffacer
  9. Je suis impressionné, du brie au BBQ! Et la relish n'est pas piquée des vers!

    RépondreEffacer
  10. ca donne faim! je sens l'odeur de fumé d'ici :)

    RépondreEffacer
  11. Stéphanie, si ça peut aider, tant mieux!

    Manon, c'est beau hein!!!;)))

    Mélanie, la planche brûle, le feu dans le BBQ, je transfère ça au PC sur une plaque mais ça brûle toujours lolll J'ai arrosé avec un peu d'eau en prenant bien soin de ne pas noyer mon brie;)

    Kim, c'est pas mal bon!

    Isabelle lolll feu plus doux, j'y crois beaucoup;)))

    Lilipuce, j'ai sauvé le tout avant, juste limite;)

    Gabrielle, on se comprend alors ;))))

    Kat, certain à samedi, on va faire la balcon,ça te fera l'expérience pour le tien hahahahaha!!!!

    Mathieu, c'est avant tout la relish qui m'a attiré;)

    Catherine, ça sentais pas mal plus le brûlé hier lolll Mais le bris lui était très bien!

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  12. pour éteindre les flammes la petite vache fait moins de dommages a la bouffe :P

    RépondreEffacer
  13. Le barbecue en feu, je connais ça, hihihi! Heureusement que tu as pu récupérer ce beau fromage! Trop appétissant!

    RépondreEffacer
  14. Catherine, pas de petite vache sur la planche en feu!!! T'as pas vu;))) En fait ce qui a tenu c'est le coin où le brie était lollll le reste...en FEU!!!;)))

    Libellule, pour vrai!!!!??? ;))))) Oui j'ai sauvé la bête, heureusement!

    RépondreEffacer
  15. Ouff.. une bonne chance que tu as pu le sauver, ton brie.
    Merci pour les précieux conseils, M'Dame la chef pompière!

    RépondreEffacer
  16. Oh ouiii, j'ai aussi ce super livre.... Tout ce que j'ai essayé dedans est à tomber, cette recette me tentait alors je la fais!!! Ce soir?? Xxx

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...