Pages

jeudi 7 juin 2012

Caramel écossais au Sortilège

J'adore le caramel, bien plus d'ailleurs que le chocolat. Petite, devant le comptoir de friandises, je choisissais plus souvent qu'autrement la barre de caramel dure comme de la roche, vous savez, la boite rouge avec un carrelé dessus??? Et dans la même veine, le délice glacé de l'été pour moi c'est le banana split avec beaucoup de caramel;))) En voyant cette recette de Michael Smith, caramel au Whisky, je savais que j'y retrouverais mon bonheur. J'ai utilisé du Sortilège, une liqueur de Whisky et de sirop d'érable, un produit du terroir québécois ce qui m'a donné un caramel extraordinaire!!!



1 tasse d'eau
2 tasses de sucre
1/2 tasse de beurre bien froid en cubes
1 tasse de crème 35%
1 c. à thé de vanille
1/2 tasse de liqueur de Whisky Sortilège

Dans une casserole à fond épais, verser l'eau et ensuite le sucre au centre du chaudron et ce sans brasser. Porter à ébullition moyenne et toujours sans brasser, laisser l'eau s'évaporer. Le sucre va tranquillement prendre une coloration dorée, à ce moment, on peut brasser. Le sucre doit atteindre une couleur d'ambre. Retirer du feu. Ajouter les cubes de beurre froid et bien mélanger. Réchauffer la crème au micro-ondes et ajouter au plat en brassant vigoureusement. Terminer avec l'ajout de vanille et la liqueur. Bien mélanger le tout et laisser refroidir. Eviter à tout prix d'y goûter maintenant, votre langue et votre palais en souffriraient grandement;)))

Ce garde au froid dans un pot de type mason pour au moins 2 mois.

14 commentaires:

  1. Je suis aussi plus du type caramel que chocolat.
    Ouiiiiii la tablette de caramel dans la boite carottée, je m'en souviens :)
    Ce caramel au Sortilège, ça doit être démentiel!!!

    RépondreEffacer
  2. Je suis une fan avouée du chocolat, mais je dois dire que plus je vieillis, plus je suis fan de caramel! Ça a commencé il y a quelques années avec le dulce de leche! Ce caramel au Sortilège (que j'ai à la maison, yeah!!!!!!!) me plaît vraiment... et que dire de ce banana split!!!! J'ai faim!

    RépondreEffacer
  3. Moi aussi je suis pas mal plus caramel que chocolat! Tu aurais dû me voir dans les "fudgeries" en Écosse... une vrai filette! (n.b. les fudges là bas sont des caramels/sucres à la crème et non du chocolat)

    RépondreEffacer
  4. Parfait pour un Banana Split!!

    La sauce doit être savoureuse et cochonne!!

    Bon jeudi:)

    RépondreEffacer
  5. Mouahahaha gourmandise à plein! J'adore! Je dois vraiment essayer ce whisky, depuis le temps que j'en entends parler ;)

    RépondreEffacer
  6. euh...c'est carrément criminel de nous placer devant une telle tuerie un matin avant 8h. hihi! Il faut vraiment que j'essaie cela pour des coupes glacées maison. Bonne journée.

    RépondreEffacer
  7. OMG ! C'est un dessert pour moi qui adore le caramel (au même niveau que le citron).
    J'ai tout ce qu'il faut à la maison pour le faire cette fin de semaine :)

    RépondreEffacer
  8. Hum!!!!!! avec du Sortilège en plus..... y a de quoi craquer littéralement! Oui je me souviens du caramel dont tu parles....... ca faisait mal aux dents ça! Mais ça valait la peine ;))))

    RépondreEffacer
  9. Miam, miam, miam!!!! Ta photo me donne vraiment l'eau à la bouche! :) J'adore le caramel. Je me souviens de la barre de caramel en question!!! C'est vrai qu'elle était dure mais ont en achetait pareil! Merci pour le partage!

    RépondreEffacer
  10. Oh my my, je suis comme toi du type plus caramel et j'achète ton dessert n'importe quand!

    RépondreEffacer
  11. Lilipuce, sincèrement c'est de la BOMBE!!!;)))

    Kim,t'es en train de me dire que je suis vieille;)))) Banana pour déjeuner c'est pas bon;)))

    Mélanie, l'Écosse!!! je en savais pas que tu avais été là, ça doit être quelque chose!

    Mme Esther, vraiment cochonne!!

    Gabrielle, même tout nu à frette, le Sortilège est vraiment bon!

    Annie, entre toi et moi, on a juste envie de le manger drette de même à la cuillère;)))

    Isabelle, je sais que tu as du Sortilège;)))

    Anne, le pire malgré les bobos aux dents, c'était trop bon;)))

    Maya, comment résister à un banana;)))

    Merci ma belle gang de bibittes à sucre!!!!

    RépondreEffacer
  12. Penses-tu réussir à garder ton ti pot de caramel de Sortilège 2 mois au frigo? Moi je pense qu'il n'en reste déjà plus...hihi!!!

    RépondreEffacer
  13. Je doute pas une seconde que c'est extra. En tout cas j'aurais bien volontiers plongé ma cuillère dans ce beau plat!!!

    RépondreEffacer
  14. Wow! Je note tout de suite! J'ai du Sortilège à la maison!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...