Pages

vendredi 8 juin 2012

Pain 5 farines

En voyant la pub pour une marque de pain, celle où l'avoine placote avec la farine de pois chiche, je me suis dit que sans avoir toutes ces farines, j'en avais au moins quelques unes;)) J'ai fait un test et retesté mon test ( belle phrase hein;) ) pour m'assurer du résultat et c'est vraiment concluant!!! Un pain goûteux et croquant, après ça on ne veut plus de pain blanc!!



Je suis partie de la base que l'on connaît pratiquement toutes, le pain sans pétrissage voici la suite:

4 tasses de farine blanche
1/2 tasse de farine de pois chiches
1/2 tasse de farine de seigle
1/2 tasse de farine 6 grains
1/2 tasse de farine d'épeautre
1/2 tasse de son d'avoine
1/2 tasse de graines de tournesol
1/2 tasse de graines de citrouille
3 tasses d'eau tiède
1 1/2 c. à soupe de levure instantanée
1 1/2 c. à soupe de sel

Mettre l'eau dans la cuve du mélangeur sur socle, ajouter la levure et dissoudre. Laisser reposer 5 minutes. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger. Pétrir à l'aide du crochet environ 5 minutes. Déposer dans un bol huilé et recouvrir de pellicule plastique. Laisser lever du double. Diviser la pâte en deux et former des miches. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin, saupoudrer les boules de farine et recouvrir d'un linge. Laisser lever 45 minutes.

Préchauffer le four à 450F, déposer sur la grille du bas une lèche-frites. Faire les grignes sur les miches. Enfourner les miches, verser de l'eau dans la lèche-frites ( coup de buée ) et refermer rapidement la porte. Laisser cuire jusqu'à belle coloration environ 25 minutes.

15 commentaires:

  1. oh wow, il est beau! Tu es la reine des pains... suis totalement jalouse ;)

    RépondreEffacer
  2. Encore une fois comment résister, je sens déjà l'odeur du pain qui cuit!
    Imagine ensuite une belle toast beurrée...miam miam!

    belle journée,
    francine.

    RépondreEffacer
  3. Ben moi aussi j'ai toute sorte de farines dans mes armoires... qu'elle bonne idée pour les utiliser! Ton pain à l'air si moelleux et j'adore sa croûte.

    RépondreEffacer
  4. Quel super pain. J'adore quand ils contiennent tout plein de farines et de grains. Avec du beurre d'arachides ou d'amandes, c'est tellement bon!

    RépondreEffacer
  5. Hum! Super intéressant! Comme je suis en train de passer ton listing de boulange au peigne in, je te pique celle-là! La semaine passée, j'ai fait le pain blanc de Julia Child et ton pain roulé à la cannelle.

    RépondreEffacer
  6. j'ai TOUTES les farines :) je vais pouvoir tester par contre je vais tester la cuisson en cocotte, c'est ce qui me donne le meilleur résultat :)

    RépondreEffacer
  7. J'ai tellement ses farines là moi itoo au pire! Wow Nath, je sens que ça va parler dans mon pain aussi hihi :) Je dois faire ce weekend ;) Bonne fin de semaine super Nath :)

    RépondreEffacer
  8. ok...ça j'essaie! En plus, j'ai acheté de la farine de pois chiche récemment, ça tombe tu bien! Bonne journée

    RépondreEffacer
  9. Super! Moi aussi je veux du pain qui parle!!! Il ne me reste qu'a acheter toutes ces farines. Vive le walk-in bientôt pour stocker tout ça!

    RépondreEffacer
  10. La mie est extraordinaire! Bravo!
    Dis donc, tes armoires sont bien garnies!
    Lou

    RépondreEffacer
  11. C'est de la farine ça madame! Je suis certain que le mélange est bon!

    RépondreEffacer
  12. Anne, le pain ça fait peur mais c'est tellement simple;)))

    Francine, imagine hein;))) J'ai mangé ça toute la semaine avec un petit brie de Damafro...ça t'arrange une paires de fesses;)))

    Mélanie, je me laisse influencer par les annonces comme tu vois, mais ça vaut la peine;))

    Kim, sincèrement j'adore ce pain là, je m'en suis servie pour faire mes tartines de tomates, tout plein de saveurs en bouche!!!

    Caro, t'es trop drôle lolll Je suis assez maniaque de boulange, j'aime ça!!

    Isabelle,tu m'étonnes;)))) Hey c'est une maususs de bonne idée de le cuire en cocotte, mon prochain, j'essaie!

    Gabrielle, t'as vu l'annonce toi aussi;))))

    Annie, tu vas aimer ce que la farine de pois ajoute, c'est vraiment génial!!

    Lilipuce, ce n'est pas la place qui va te manquer!!!

    Lou, mes armoires...je me suis fait un autre rangement dans un grand garde-robes d'une chambre inutilisée et il s'en vient plein aussi...ça n'a pas de sens lolll

    Mathieu, c'est très bon"!!! Je vais tenter d'autres farines, celle d'amaranthe, faut que je trouve ça!!!

    Merci beaucoup!!!

    RépondreEffacer
  13. Magnifique ce pain! Avec des p'tites graines croquantes! Je dirais pas non pour mon déjeuner demain!!!

    RépondreEffacer
  14. J'adore ton pain Nat!!! J'aime beaucoup les pains consistants comme celui-ci, on a vraiment l'impression de manger quelque chose ;)))

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  15. Très très bon ce pain Nath, à refaire c'est certain!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...