mardi 30 octobre 2012

Cigares au chou

J'aime beaucoup les cirages au chou mais je trouve que c'est vraiment long à faire en fait je trouvais. Je ne réussissais jamais à faire de beaux cigares, mais cette fois je crois que ça y est;) Je les ai aussi fait cuire à la mijoteuse et franchement c'est la méthode que je préfère. J'utilise en partie     la recette de l'encyclopédie de la cuisine canadienne qui contient un élément punch, du citron!

Un repas économique mais toujours aussi bon!



Pour environ 15 cigares bien généreux

Un chou moyen
Huile d'olive
1 tasse de riz cuit
2 oignons hachés finement
1 c. à thé de paprika
2 c. à soupe de pâte de tomates
Le zeste et le jus d'un beau citron
3/4 de lb de boeuf haché
3/4 de lb de porc haché
1 canne de jus de tomates de 540 ml
1 c. à thé de sucre
Sel et poivre au goût

Enlever les feuilles du chou une à une en prenant soin de ne pas les briser jusqu'à ce soit rendu difficile. Faire bouillir une grande marmite d'eau salée. Faire une croix à la base du chou ( dans le coton ) à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Plonger le chou dans l'eau bouillante et faire blanchir. Dès que les feuilles du dessus semblent plus molles un peu, retirer le chou et délicatement les retirer. Blanchir les autres feuilles déjà détachées du début, le temps qu'elles changent de couleur. Bien égoutter et laisser refroidir.

Dans une poêle, verser un peu d'huile d'olive et faire suer doucement les oignons. Ajouter la viande et faire cuire. Ajouter le riz et cuire encore 5 minutes à feu doux. Ajouter le zeste et le jus de citron, la pâte de tomates,le paprika, saler te poivrer au goût.

Déposer au centre de chaque feuille de chou une bonne cuillère de mélange de viande. Ici j'ai placé toutes les feuilles de chou et j'ai garni pour avoir des feuilles le plus possible remplies également. Ne pas trop mettre de garniture mais juste assez ( je sais c'est clair;) ) Refermer les côtés de la feuille sur la farce et rouler. Déposer dans la mijoteuse sur un seul étage en les serrant bien. Ajouter le jus de tomates auquel voua aurez ajouter le sucre.

Cuire à low. Temps de cuisson, je n'ai pas noté, c'est prêt quand le chou est bien tendre et que le parfum vous fasse chavirer;)))




14 commentaires:

  1. ça fait une éternité que je n'en ai pas faits, et pourtant c'est tellement bon !
    merci beaucoup de m'avoir remis en mémoire ce plat..je vais essayer ta recette mais sans mijoteuse, j'haïs ça pour mourir:)

    RépondreEffacer
  2. Ouf ça fait des lunes que j'en ai pas fait et pour la même raison que toi, c'est un ti-peu long à faire. Mais bonne idée pour la cuisson à la mijoteuse, j'aurais pas pensé.

    RépondreEffacer
  3. Ça ça goûte comme quand j'étais enfant! Bonne idée la mijoteuse pour les faire cuire. Tu me donnes envie de m'en refaire!

    RépondreEffacer
  4. Tellement bon des cigares au chou!
    Tu me donnes le goût Nathalie!
    Bon mardi! :)

    RépondreEffacer
  5. Juste pour avoir un ordre de grandeur et éviter de manger à 11h le soir, ça prend près de 3-4 heures ou 7-8 heures à cuire? J'ai jamais préparé des cigares au chou, je ne sais pas vraiment pourquoi parce que j'adore ça!

    RépondreEffacer
  6. Mmmmm des cigares au chou, tu me donnes clairement le goût de m'en faire Nath!!!!

    RépondreEffacer
  7. Bon là je n'ai plus vraiment le choix, mon père adore les cigares au chou. Ma mamie lui en a tellement préparé dans sa vie que là il est triste, j'en fais jamais. Je dois mettre ça au menu bien vite! Super à la mijoteuse, le weekend ça m'aiderait vu la tonne de trucs que je m'impose de cuisiner pour la semaine hahahah :P C'est beau Nath :)

    RépondreEffacer
  8. L'encyclopédie de la cuisine canadienne est ma bible, mais j'aime pas assez les cigares au chou pour essayer! :P
    Par contre les desserts dans ce livre sont délicieux! et le creton vraiment facile

    RépondreEffacer
  9. Isabelle, je crois qu'avec le citron, tu vas aimer;)) La mijoteuse dans ce cas est pas mal intéressante. Je ne suis pas très mijoteuse maintenant mais avant quand j'avais moins de temps, ça m'a sauvé la vie plusieurs fois!

    IsabelleD, je l'ai fait par étape, travail oblige. Les feuilles en premier, le mélange de viande sur l'heure du midi et l'assemblage durant le dodo des enfants;)

    Lilipuce, pour un goût de notre enfance, difficile de tomber mieux;)

    Josakri, tant mieux si ça te tente!!!

    Mélanie, figure 4 heures, ça devrait être pas mal dans ces eaux là.

    Kim, un vrai plat d'automne!!

    Gabrielle, ton petit papa serait bien content, le goût, c'est ça, y a pas d'autre chose à rajouter;)

    Catherine, plus jeune, je n'aimais pas vraiment mais là je ne sais pas pourquoi, j'ai dévoré mon assiette;))) C,est effectivement un super beau livre, bien fait!!

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  10. Des cigarettes au chou version mijoteuse... Quelle bonne idée ! Je note.

    RépondreEffacer
  11. Comme plusieurs ça fait une éternité que j'ai pas mangé ce plat!!
    Tu me donnes le goût là là!!!

    RépondreEffacer
  12. Décidément, tu as redonné le goût d'en manger à bien des gens. Ça doit faire au moins trois semaines que je pense à en faire. Faut que je m'y mette. Merci!:-)

    RépondreEffacer
  13. Oh oui!!! Ça fait une éternité que j'en ai pas mangé!!!!!!! J'adore les cigares au chou mioummmmmm

    RépondreEffacer
  14. Merci pour cette belle recette, je vais la faire drette là !

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...