jeudi 4 octobre 2012

Fondue au fromage slovaque

Quand j'ai vu cette recette passée chez Russian season, j'ai eu un gros coup de coeur, il fallait absolument que j'essaie et quoi de mieux qu'un vendredi soir avec un bon verre de vin pour bien débuter la fin de semaine!
Comme toujours ou presque, j'ai boulangé mon pain. Je fais presque une crise cardiaque à toutes les fois qu'on en achète un tout fait. Les prix sont rendus complètement fous!!! Et quand tu sais qu'un 20 kg de farine coûte 15$ ces temps-ci, une miche à 5$ me rend malade... Fin de ma montée de lait;)

La fondue maintenant, du fromage, du bacon et des échalotes vertes dans une miche et le tout cuit au four. On gardera la mie pour faire trempette et en bout de ligne, on décapitera joyeusement le bol de pain, du bonbon je vous le dis! Une réunion familiale en fin de semaine??? C'est en plein le temps de gâter vos invités!

Donc cette miche est toute simple, pas besoin de machine, juste un grand bol, une cuillère en bois et des bras;) Elle est déjà sur mon blog sous baguette sans pétrissage mais je vous la redonne ici histoire de faire simple. La base c'est de la farine blanche mais j'aime beaucoup en remplacer un peu par une autre sorte, question de changer le goût.



Fondue au fromage slovaque

1 miche ( recette au bas )
100 gr de parmesan frais râpé
100 gr de fromage de type gouda ou mozzarella
100 gr de fromage à la crème
300 ml de crème 35%
150 g de bacon
1/2 poivron rouge coupé en dés fins
3 échalotes hachées
Une pincée d'origan
Sel et poivre au goût

Préchauffer le four à 400F

Évider la miche de sa mie en laissant un peu de pain sur le contour de façon à ce que la préparation ne coule pas. Essayer de faire de beaux morceaux de pain, ils serviront à faire trempette.

Cuire le bacon, retirer de la poêle tout en réservant le gras de cuisson. Hacher le bacon.

Dans la cuve du mélangeur, ramollir le fromage à la crème et ajouter le reste des ingrédients ainsi que le bacon.

Déposer la miche sur une plaque recouverte de papier parchemin. Badigeonner l'intérieur et l'extérieur du pain de gras de bacon et verser la préparation au fromage. Remettre le couvercle sur le pain et enfourner pour 25 minutes. Retirer du four et ajouter les morceaux de mie réserver. Verser un filet d'huile d'olive sur les croûtons et bien mélanger avec les mains. Remettre au four en enlevant cette fois le couvercle du pain et cuire de 10 à 15 minutes. Servir chaud.




Pour 2 miches

5 tasses de farine blanche
1 1/2 tasses de farine intégrale
3 tasses d'eau tiède
1 1/2 c. à soupe de levure instantanée
1 1/2 c. à soupe de sel

Dans un grand bol, mettre tous les ingrédients et brasser le tout environ 40 coups pour bien mélanger. Recouvrir d'une pellicule plastique et laisser lever jusqu'au double. Sur une surface enfarinée, déposer la pâte et la diviser en deux parties. Replier le contour au centre à plusieurs reprises de façon à former une belle boule. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin, couvrir d'un linge propre et laisser lever encore 45 minutes. Préchauffer le four à 450F  et mettre sur la grille du bas, une plaque avec rebord dans laquelle on jettera de l'eau quand le four sera prêt. C'est le coup de buée.
Faire des grignes sur le pain, enfourner et verser environ 1 litre d'eau dans la plaque du bas. On referme le four et cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré.







28 commentaires:

  1. Oh j'adore ! c'est bien sympa cette recette !

    RépondreEffacer
  2. j'adore ! je pense que cela va être au menu cette fin de semaine.
    j'ai la même montée de lait que toi quant aux prix du pain (et de plein d'autres affaires)...la moulée de mes poules a augmenté de 6 $ entre juin et Août...du coup, je garde mes poules cet hiver pour rentabiliser mon investissement.

    RépondreEffacer
  3. Gabie, c'est bon en plus;))

    Isabelle, je suis au courant pour la moulée. Imagine que présentement certains éleveurs vendent leurs troupeaux parce que le prix de la moulée est rendue trop chère, ils perdent à nourrir et préfèrent vendent:((( Tout monte en flèche, on n'est pas sorti du bois je pense!

    RépondreEffacer
  4. Oui, le prix des céréales a augmenté... sécheresse aux États de cette été fait mal!!!! Ma farine me coûte un ti peu plus cher, je l'achète bio, mais c'est quand même moins cher que ces miches toutes faites et bien meilleur!!!!

    RépondreEffacer
  5. Ça me fait penser qu'il faut que j'arrête chez Bourrassa en fin de semaine pour m'acheter une belle grosse poche de farine non blanchie (quand est-ce qu'à l'épicerie ils vont arrêter de ne vendre que la fichue farine blanchie en gros format!!)

    Oh que j'aurais donc envie de faire trempette dans ce bol là!! C'est de la torture ça ce matin!

    RépondreEffacer
  6. Quelle bonne idée..... et super belles miches!
    Francine.

    RépondreEffacer
  7. Miam ça a l'air trop bon ! !Merci !


    Peux tu voter pour mon gâteau "Entremet Chocolat & Menthe Bio" à l'adresse suivante :

    http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?

    Merci beaucoup !!!

    RépondreEffacer
  8. Vraiment, je garde précieusement cette recette pour nos dimanches football, ça fera fureur! Merci!

    RépondreEffacer
  9. Je suis comme toi, le poil du bras me redresse pur le prix du pain, c,est rare que j'en achète, je préfère le boulanger!

    Ta miche semble super!!!

    Bon jeudi:)

    RépondreEffacer
  10. Mon père fait le même genre de trempettes dans un bol, mais c'est une trempette à l'artichaud. Cette année, je lui vole la vedette avec mon bol de pain au fromage :P

    RépondreEffacer
  11. Oh my god oui, les pains me font capoter!! Des fois pour me sauver la vie, payer 2 ou 3$ ça passe mais 5$? NEVER!!! J'aime mieux prendre le temps de le faire. Pis c'est tellement meilleur en plus, on peut changer les farines et j'aime trop ça!!

    Que dire de ta fondue Nath, je craque. T'es h..., ça pas de bon sens!!! Du fromage à profusion et du bon pain, je dois faire ça bientôt. Mon menu est déjà tout fait (l'idée aussi de tout prévoir d'avance!) et j'ai pas de souper de libre cette semaine :( Bon je garde pour la semaine prochaine! En plus, avec mon horaire d'école je peux préparer des pains dans la journée; ALLELUIA :) Bon alors je note :)

    RépondreEffacer
  12. La recette est imprimée, classée dans mon cartable de recettes à essayer mais je sens qu'elle n'y restera pas longtemps, ça juste l'air TROP bon!! Merci de partager :)

    RépondreEffacer
  13. Oh my, je bave! Ça a l'air vraiment trop bon!

    Et je note aussi pour la miche sans machine, je vais m'y mettre prochainement!

    RépondreEffacer
  14. Le pain est magnifique, et le reste aussi!
    J'avoue être impressionnée puisque je viens de m'acheter un Kitchen Aid sur socle (je faisais presque pitié de ne pas en avoir un!!!) et je suis passée par chez Milano pour m'acheter de la levure fraîche!Je vais peut-être avoir besoin de petits conseils pour mes prochains pains!
    Lou

    RépondreEffacer
  15. Kim, je n'ose penser au coût du bio!!!

    Mélanie, toute fière de ma farine de Costco, je viens de voir qu'elle est blanchie!!!!!!!!:((((((

    Francine, c'est une super de miche fromagée!

    Kokille, ton gâteau est superbe!! Et ma miche, elle te dis quoi??;)))

    Jessica, tu ne peux trouver meilleur moment avec plein d'hommes!!!

    Mme Esther, contente de voir que je ne suis pas la seule et maintenant avec ton mélangeur, tu dois apprécier encore plus faire du pain;)

    Lilipuce, la trempette à l’artichaut c,est bon en titi aussi... Mais tu peux le défier certain;))))

    Torviewtoronto, merci!

    Gabrielle, c'est fou hein!!!!! Quand on boulange un peu, on ne veut plus payer comme des malades!!!

    Isabelle, un soir froid, gris, déprimant, c'est le meilleur temps;)))

    Mathieu, le livre PAIN du groupe Modus nous a rendu de fières services, tout est fait à la main. Lâches toi lousse!!!

    Lou, j'étais certaine que tu avais un mélangeur, tu vas adorer!!! Pis les conseils, si tu en veux, je suis là mais me semble ouais que tu vas en avoir besoin;)))) On a plus le droit de dire hot...mais comme tu ne le sais pas, t'es HOT, ça va juste te faciliter la vie!

    Merci!!!



    RépondreEffacer
  16. J'adore la présentation!!! Je prends pour le temps de s fêtes!

    RépondreEffacer
  17. ca l'air cochon a souhait :D bon maintenant faut trouver des amis sans allergie au gluten et au lactose pour consommer ca!

    RépondreEffacer
  18. Je fais une belle découverte ! Ton pain est très bien fait, en plus

    RépondreEffacer
  19. !!!!!!!!!!!!!! Quoi dire de plus ;)))))))))))))))

    RépondreEffacer
  20. petite question comme ca pour le pain:
    - 40 coups de quoi quand on a pas de mélangeur sur socle? un fouet et des gros bras ca fait l'affaire?

    je vais m'essayer demain alors je me demandais :)

    RépondreEffacer
  21. Caro, ça va faire un malheur chez vous!!

    Claire-tte merci!

    Anne, pas grand chose hein;))))

    Catherine, tu as trouvé des amis finalement;)))) C'est 40 coups de cuillère en bois, en fait tu brasses bien le tout pour que les ingrédients soient bien amalgamer ensemble.

    Merci!!!!

    RépondreEffacer
  22. je teste juste le pain aujourd'hui :P la fondue slovaque ca sera quand j eme serai remise de mon rhube

    RépondreEffacer
  23. Est-ce que l'on fait cuire les deux miches ensemble?
    ma pâte lève en ce moment.
    Merci beaucoup j'ai très hate d'y gouter

    RépondreEffacer
  24. le pain est sorti du four! j'ai remplacé la farine intégrale par de la farine de sarrazin! un délice, par contre ma miche a pas gonflé du tout au four donc il ressemble pas au tien, mais le gout est là! pour une première fois je suis fiere :D

    RépondreEffacer
  25. Catherine, c'est probablement l'ajout de farine de sarrasin, elle est sans gluten donc n'aide pas à la levée du pain MAIS, ça doit être pas mal bon!!

    Anonyme, tu as dû faire cuire ton pain certain depuis ton message, désolée de n'avoir répondu avant. Les 2 miches sur une grande plaque cuisent ensemble sans problème.

    Merci!

    RépondreEffacer
  26. Mes miches sortent du four, je viens de manger une bonne tranche de pain chaud, je n'ai pas pu résister :) Bon mais un petit peu trop salé pour moi, la prochaine fois j'en mettrai moins je sais que je ne suis pas une saleuse. Je vais travailler un dernier shift et je fais la trempette au retour tantôt! J'ai hâte d'y goûter....

    RépondreEffacer
  27. Y a pas à chercher ce doit être une tuerie! :)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...