mercredi 17 octobre 2012

Crunchie maison

J'ai passé une grande partie de ma vie à fêter Halloween tout simplement parce que mes enfants ont 4 ans de différence d'âge. J'aime ça mais pas tant que ça;))) Trouver les costumes, traîner la marmaille et ici, ça ce fait en auto, entre, attache, fais un bout, détache, cours et recommence!! Et mon fils, lui courrait vraiment, j'avais toujours peur qu'il lui arrive quelque chose!!

J'avais une année trouvé une idée de génie qui ne coûtait pas cher pour le costume de Jade 4 ans à l'époque. Un sac à poubelle transparent que je remplissais de ballons  j'enfilais la petite dedans ( trous pour les bras et les jambes et je resserrais délicatement l'ouverture avec un ruban. Un tube de carton d'emballage de Noël avec au bout 2 assiettes de cartons roses collées ensemble et ça lui donnait l'air d'un gros sac de jelly beans avec un suçon géant, trop hot mon affaire!!!
Sauf que...je n'avais pas pensé au trajet en auto!!!! Les ballons éclataient, Jade braillait, j'en ris encore;))) Elle a terminé sa soirée avec un ou deux ballons, à la fin les gens lui demandaient quel était son déguisement! Pauvre enfant!!!

Comme tout parent qui se respecte, je me devais de faire la vérification des sacs par sécurité et aussi pour tester la qualité des produits;))) Ce que je préférais, les crunchies!!! J'ai toujours aimé ça et j'aime encore;)

Alors en souvenir de toutes ces années, j'ai choisi de vous partager une recette de crunchies maison. C'est assez simple à faire mais il vous faut absolument un thermomètre à bonbons. Plusieurs recettes sur le net, j'ai utilisé la plus simple, celle de Madame Carrée et elle est parfaite!  Je fais un copier directement, c'est très bien expliqué!

Vous trouverez sur le site Vivre délicieusement quelques idées pour un party d'Halloween pour vos enfants, s'il vous reste de l'énergie;)))




-¾ tasse sirop de maïs clair
-1¼ tasse sucre
-4 cuillerées à thé de bicarbonate de sodium

Pour que la tire gonfle bien, assurez-vous d'utiliser du bicarbonate de sodium fraîchement sorti de l'épicerie; celui que vous gardez au frigo depuis plusieurs mois, risque d'être inefficace.
Préparation :
Trois choses à préparer à l'avance :

1. Un moule carré de 8x8x2" chemisé de papier parchemin (ou l'équivalent - un moule à pain standard fera aussi bien l'affaire), et le poser sur quelques feuilles de papier absorbant dans le cas où la tire déborderait légèrement du moule.
2. Poser un tamis sur une soucoupe, et y verser le bicarbonate de sodium, à portée de main et prêt à être utilisé.
3. Avoir sous la main, un fouet et une spatule de silicone.

C'est parti, GO!

1. Dans une casserole à fond épais ou en cuivre (d'au moins 3 litres), verser le sucre et le sirop de maïs; mélanger le tout jusqu'à ce que le sirop ait imbibé le sucre.
2. Poser la casserole sur un feu modéré et amener à ébullition SANS JAMAIS REMUER, jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 300°F (grand cassé/bonbon dur).
3. Retirer aussitôt la casserole du feu et tamiser le bicarbonate de sodium sur le sirop (attention, c'est très chaud!).
4. En agissant rapidement, fouetter 4 à 5 grands coups dans le mélange et verser aussitôt dans le moule préparé en vous aidant de la spatule pour terminer (en fouettant, la préparation passera du blanc au doré; elle quadruplera de volume et continuera de gonfler dans le moule).
5. Laisser refroidir pendant au moins 2H, SANS RIEN TOUCHER, NI BOUGER LE MOULE (inévitablement, la tire dégonflera légèrement en refroidissant).

Démouler et casser en morceaux!




Mon ajout, fondre du chocolat et laisser tiédir. Tremper les morceaux dedans pour couvrir une face, pas besoin de tout couvrir, le goût du chocolat est bien présent de cette façon.

Merci Madame Carrée!!!




«Décharge : je fais partie du programme agents de liaison pour Vivre délicieusement et je bénéficie d’avantages en raison de mon affiliation au groupe. Les opinions exprimées dans ce blogue n’engagent que moi.»

15 commentaires:

  1. lolll tu m'as fait tellement rire avec ton anecdote du costume de Jade... pôvre petite!

    Ah les crunchies... ce sont avec les tires sainte-catherine, mes friandises préférées. Je pourrais bien en préparer au filles cette année (ok, ok, c'est juste une raison pour en manger!).

    RépondreEffacer
  2. Mélanie, les filles vont être épatées de voir la transformation avec l'ajout de bicarbonate!!

    Ouais, pauvre Jayjay;)))

    RépondreEffacer
  3. c'est drôle ton histoire, je suis en plein dedans, dans la confection des costumes :)
    j'ai déjà goûté à ces crunchies, faits directement par madame Carrée :)

    RépondreEffacer
  4. oh pauvre Jade! (Mais avec le recul...j'en ris beaucoup ;-) )

    J'adooooore les crunchies. Jamais fait alors tu tombes à point. Je pourrais faire ça pour les colllègues le 31...yummy!

    RépondreEffacer
  5. Souvenirs de déguisements d'enfants.....ca me fais sourire!
    Pis la tire éponge aussi.....que c'était bon dans le temps:)))

    Francine.

    RépondreEffacer
  6. Hahaha je suis crampée ce matin! Non mais es tu de connivence avec ma mère??? Elle nous avait fait à mon frère et moi un déguisement avec un sac de poubelle mais les ballons étaient collés à l'extérieur ce qui donnait plutôt l'apparence de grappes de raisins multicolores. Mais durant le voyage en auto, moi et mon frère on trouvait ça plutôt drôle quand les ballons pètaient. Ah tu me fais remémorer de bons moments!
    Moi l'Halloween, c'est ma fête préférée depuis toujours!
    J'ai vraiment envie d'essayer ta recette, j'adore aussi les Crunchies!

    RépondreEffacer
  7. Hahaha pauvre chouette mais j'ai tellement rit. J'adore également les crunchies mais jamais osé en faire, les tiens sont super.

    RépondreEffacer
  8. Oh my god pauvre enfant hahahaha!!!! Elle doit en être traumatisée maintenant ;)

    OUAIISS!! J'ai fait cette recette l'an passé et j'avais capoté. Maudit que c'est bon! Tu me donnes envie d'en refaire Nath :)

    RépondreEffacer
  9. Miammmmm des crunchies! J'adore!!!

    RépondreEffacer
  10. Miam! Ça donne faim ce matin! J'adore les crunchies.

    RépondreEffacer
  11. miam miam...moi aussi j'Adore ça!!
    et très drôle l'histoire de Jade...je l'imagine pauvre tite hihihihih

    RépondreEffacer
  12. C'est-tu assez bon cette tire éponge!!
    Tes photos sont très gourmandes!!

    Bon mercredi:)

    RépondreEffacer
  13. Isabelle, je dois t'admettre que je ne t'envie pas pentoute pour les costumes;))) Mais d'avoir mangé les crunchies de MMe Carrée alors là oui!!!

    Stéphanie, elle était vraiment fâchée!!;))

    Francine, c'est encore bon mais on se tanne plus vite;)

    Lilipuce, tu me niaises!!!! Mais on est franchement hot les vieilles mères tu ne trouves pas;))))

    IsabelleD, c'était quand même très drôle, je la voyais partir avec son frère et sa soeur d'un pas de petite fille en beau maudit;)))) Pis moi dans l'auto je rirais comme une bonne...Méchante!!!

    Gabrielle, ma Jay m'a pardonné facilement, fallait juste que je ne recommence plus ;)))

    Mathieu, moi aussi!!!

    Caro, contente de voir que finalement on est plusieurs à aimer!

    Patricia, une gaffe de maman, mais je la trouvais tellement belle et comme de raison, je n'ai pas de photo!

    Mme Esther, oui c'est bon!!!

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  14. Je dois essayer cette recette!!! #LMDConnector

    RépondreEffacer
  15. Ça rapelle tellement des souvenirs. Je mangeais habituellement 1 crunchie par jour à l'école secondaire... quand j'y repense c'était un peu trop... lol Mais en faire maison? je ne dis pas non!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...