mercredi 24 octobre 2012

Tarte briochée aux parfums d'automne

En feuilletant le livre Pomme d'Isa, j'ai bien pris garde de ne pas juste accrocher sur les recettes avec photo. Je suis très visuelle et souvent je passe à côté de petites merveilles. Ça peut sembler un peu compliqué mais en fait c'est vraiment simple à réaliser. Bon là je taquine Isabelle: dans la procédure, c'est écrit au point 3, Étaler la plus grosse quantité en un cercle de 23 cm ( 9 po ) en rectangle...c'est un cercle, un rectangle ou un ovale??;)))) Je cuisine avec un verre de vin moi, t'imagines la nouille avec des points d’interrogation dans le yeux???!!!;))) Alors j'ai fait un cercle mais un rectangle ou un ovale ça ferait tout aussi beau!!
Avec un boule de glace à la vanille, la tarte servie juste tiède, ça fond dans la bouche, une belle découverte!



30 g de levure fraîche de boulanger
50 ml de lait tiédi
Une pincée de sucre
250 g de farine
50 g de sucre
2 pincées de sel
2 oeufs battus légèrement
80 g de beurre mou
3 c. à soupe de raisins secs
30 ml de rhum
15 ml de jus d'orange
30 ml de marmelade d'orange
3 à 4 pommes pelées et tranchées pas trop minces ( à faire 5 minutes avant d'enfourner )
1 jaune d'oeuf avec 1 c. à soupe de lait pour la dorure
Gros sucre en grains

Dans un petit bol, mettre les raisins sec, le rhum, le jus d'orange et la marmelade. Mélanger et réserver.

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre le lait, la pincée de sucre et la levure fraîche, bien mélanger et laisser reposer environ 10 minutes.
Ajouter la farine, le sucre, les oeufs, le beurre mou, le sel et bien mélanger. Pétrir environ 10 minutes, le temps que la pâte décolle des parois du bol. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever 1 heure dans un endroit tiède ( four lumière allumée c'est parfait ).

Préchauffer le four à 350F

Sur une surface enfarinée, verser la pâte et diviser le morceau en 2 parts de 1/3 et de 2/3. à l'aide d'un rouleau, abaisser le 2/3 en un cercle de 23 cm. Déposer sur une plaque à pizza recouvert de papier parchemin. Avec l'autre partie, en faire un boudin assez long qui fera le tour du cercle. Déposer celui-ci tout autour sur la pâte abaissée. Pincer les bouts pour les souder ensemble. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever 15 minutes. Déposer les tranches de pommes joliment sur la pâte. Badigeonner le tour de la tarte avec la dorure et saupoudrer de grains de sucre ( ici je n'avais que du turbinado mais ça fait le travail ).

Enfourner pour 25 minutes sur la grille du bas du four. Égoutter les raisins en prenant soin de réserver le liquide. Sortir la tarte et verser les raisins dessus. Remettre au four 10 minutes.
Tiédir 15 minutes et déposer sur une grille. Servir avec le jus de macération des raisins et un belle boule de crème glacée!!!


9 commentaires:

  1. je suis morte de rire, et pourtant, ce n'est pas manque de lecture, relecture, correction et relecture...il manque des mots....la plus petite partie de la pâte doit être abaissée en rectangle pour ensuite faire le boudin de pâte qui entoure la tarte !
    etk, merci beaucoup de me l'avoir signalé:)

    ps : contente que cette tarte t'ait plu :)

    RépondreEffacer
  2. Isabelle, c'est bien parce que je sais à quel point tu es méticuleuse que je te taquine;))) Ici aussi je rigolais:D

    Merci pour cette belle recette!!

    RépondreEffacer
  3. Très drôle! Je m'aurais posé la même question!!

    Un bien belle tarte qui ferait mon bonheur!

    Bon mercredi:)

    RépondreEffacer
  4. Ah god, j'ai mis un post-it sur cette recette et là, j'ai vraiment encore plus envie de la faire!!!!! Nath, elle est superbe ta tarte brioche carré, euh rectangle, euh en cercle hihi :P Sérieux, MIAM! La pâte a l'air malaadee! Avec de la levure de boulanger en plus :) WOU OUH!

    RépondreEffacer
  5. J'ai vraiment ri en lisant ton texte :-) Parce que j'imagine tellement les 12000 lectures et relectures qu'il a dû y avoir ;-) Moi aussi je néglige les recettes sans photos...je passe assurément à côté de belles découvertes. Maintenant j'ai une photo pour cette recette - eheh! Bonne journée!

    RépondreEffacer
  6. Une tarte bien gourmande et une belle présentation!

    RépondreEffacer
  7. Mme Esther, avec un peu de vin c'est encore plus compliqué;)))

    Gabrielle, comme tu dis, la pâte est vraiment malade!!!

    Stéphanie, en connaissant Isa un tout petit peu, on sait très bien que ce n'est pas par négligence hein;)

    Françoise, très très bonne en effet!

    Merci de votre belle visite!!!

    RépondreEffacer
  8. Elle est magnifique cette tarte! Mais tes dont bien hot Nath!! Tu me fais des complexes à force d'être aussi bonne cook :)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...