Pages

mardi 15 novembre 2011

Ciabatta

Ça fait quelques fois que j'essaie des recettes pour obtenir un bon ciabatta et ce n'est jamais concluant. Cette fois-ci je suis satisfaite du résultat même si je n'ai pas utilisé une recette à base de biga. La mie est tendre et bien bullée et la croûte est craquante mais pas dure. Adaptée d'une vidéo vue sur youtube.



Pour 6 pains ciabatta soit 12 bons sandwichs

900 g de farine
700 g d'eau tiède
20 g de sel
15 g de levure sèche instantanée

Mélanger tous les ingrédients dans la cuve du mélangeur sur socle avec la palme pour bien amalgamer, environ 2 minutes. Utiliser maintenant le bras pétrisseur et mélanger à 2 durant 15 minutes. La pâte sera extrêmement collante, c'est ce que l'on veut!

Peser des pâtons d'environ 265 g et déposer idéalement sur des plaques en plastique huilées. Laisser une grande distance entre chaque pâte. J'ai utilisé 2 plaques en plastique, 3 pâtons par plaque. Couvrir de pellicule plastique et laisser lever 1 heure. À l'aide d'un grattoir à macaronnage, dégonfler la pâte et la remettre en tas. Remettre à lever 1 heure. Sur une surface légèrement enfarinée, dégonfler de nouveau, plier en trois comme pour la pâte feuilletée et refaire l'opération une autre fois avec les doigts, on n'utilise pas de rouleau ici. Remettre à lever 1 heure.

Préchauffer le four à 425F avec une pierre à pizza à l'intérieur. Chauffer 20 minutes.

Avec les doigts, écraser la pâte pour former le ciabatta. Déposer sur la plaque chaude légèrement enfarinée et cuire 15 minutes environ. Sur ma plaque, j'ai pu mettre 2 pains à la fois. Laisser refroidir sur une grille.

13 commentaires:

  1. wow, ils sont super beaux tes ciabattas. Avec mes hommes fous de sandwichs, ils feraient fureur chez-moi. Je note ;-)

    RépondreEffacer
  2. pareil Nath, je n'obtiens jamais le résultat escompté...je vais donc essayer ta recette....je suis sure que ça va être pas mal bon avec les rillettes de lapin que je vais faire ce matin :)

    RépondreEffacer
  3. Super ces ciabattas. J'ai tenté une fois et ça n'a pas très bien fonctionné. Tu me donnes envie de remettre ça!

    RépondreEffacer
  4. Message subliminal : b.e.l.t... b.e.l.t...

    :D

    RépondreEffacer
  5. C'est tout simple et une réussite? J'adopte! Hihihi!

    RépondreEffacer
  6. Oh Nath!!!! Ce qu'ils sont beaux tes petits ciabattas! Aww ça ferait jalouser n'importe quelle boulangerie ça :) Je vas devoir essayer, ça fait quelques fois que mon père m'en demande :P Je pense c'est le temps, tu as trouvé ZE recette :) Bonne journée Nath :)

    RépondreEffacer
  7. Stéphanie, j'ai bien aimé les faire mais surtout le résultat!

    Isabelle, tu ne perds rien à essayer mais à date c'est ceux que j'ai le mieux réussi. Rillette de lapin hein;))) pas mal dans mes goûts ça!

    Kim, à date c'est celle qui m'a le mieux réussi, à toi de voir:)

    Mathieu, pourquoi tu penses que j'en ai fait;)) Y a ton belt pis un autre avec du porc éffiloché de Kim;))))

    Libellule, merci:)))

    Gabrielle, essaie et tu verras! J'ai bien aimé les bulles dedans , la texture est à mon goût excellente!

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  8. Vraiment beaux tes ciabattas! Felicitation du Bresile, Paula

    RépondreEffacer
  9. Ils sont vraiment superbes ces petits pains! Clairement une base incroyable pour un sandwich de luxe! Tu m'en donnes une bouchée, dis?

    RépondreEffacer
  10. Est-ce que tu as encore le lien youtube? Je suis archi-visuelle ça aiderait!! Moi aussi j'ai tenté les ciabatta mais sans grand succès...

    RépondreEffacer
  11. Lau, je les trouve très bien pour un bon sandwich!

    Mélanie, voici le lien, tout comme toi, je suis archi visuelle;)

    http://www.youtube.com/watch?v=hq4dUB1vrQw&feature=fvsr

    RépondreEffacer
  12. J'aime les ciabatta pour faire des sandwiches! J'adore leur texture! Je note tout de suite! Caro

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...