mercredi 9 novembre 2011

Filet mignon aux escargots et brie fondant

Vous avez envie d'un souper gastronomique à la maison? De quelque chose de rapide qui en jette??? Et bien cette recette est pour vous! On trouve souvent sur le marché du filet de boeuf à 6,99$ la lb et j'en profite pour acheter le filet complet que je divise en portions. Je fais congeler tout simplement et j'en ai toujours sous la main. La première bouchée a été sublime, la dernière nous a rendu triste;) C'était vraiment trop bon! Qui en doutera? La recette est tirée du dernier livre Bistro Bistro de J-F Plante;)) Si tout comme moi vous aimez la viande saignante, je conseille de réduire un peu le temps de cuisson. Sinon ce sera plus médium mais toujours aussi bon!



1 boîte d'escargots égouttés et rincés
1 tasse de vin rouge sec
2 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
4 filets de boeuf assez épais
4 gousses d'ail hachées finement
2 échalotes hachées finement
4 branches de thym frais
1 branche de romarin frais
4 tranches épaisses de brie
1 tasse de sauce demi-glace
2 c. à soupe de persil plat haché
Sel et poivre du moulin au goût

Mettre les escargots dans un petit bol avec le vin rouge et laisser macérer 30 minutes. Égoutter et réserver le vin et les escargots.
Préchauffer les four à 350F.

Dans une poêle à fond épais, fondre le beurre dans l'huile. Y saisir les filets de boeuf 4 minutes de chaque côté. Mettre sur une plaque allant au four et enfourner pour 7 minutes. Durant ce temps, ajouter les échalotes et l'ail à la poêle qui a servi a cuire les filets. Déglacer avec le vin rouge, ajouter le thym et le romarin et laisser réduire 5 minutes.

Ajouter les tranches de brie sur les filets et arrêter le four. Mais les laisser à l'intérieur.

Dans la poêle, ajouter maintenant la sauce demi-glace, les escargots et le persil. Laisser réduire 5 minutes de plus.

Sortir les filets du four et napper généreusement de sauce aux escargots. Sur un lit de pommes de terre pilées c'est l'apothéose;))))

24 commentaires:

  1. je zappe les escargots mais je prends tout le reste. bon doux que ça met en appétit même à 6 h 30 le matin ! lol !
    je t'expliquerai un jour pour les escargots, mais j'ai un sérieux blocage et malheureusement pour moi, J.F. a pas mal de recettes avec les escargots dans son dernier livre :)

    RépondreEffacer
  2. À l'oeil j'avais deviné que c'était du JF Plate! Faut dire que sa griffe est reconnaissable: décadence, saveur, originalité.

    RépondreEffacer
  3. J'ai, bien sûr, spotté cette belle recette dans le livre de Jean-François Plante et j'ai encore plus envie de la faire maintenant. Je pense qu'elle va m'obséder jusqu'au week-end celle-ci!

    RépondreEffacer
  4. Oh! Boy ça m'a l'air assez cochon cette recette de boeuf!!! En effet tu en jettes ce matin! Tu me donnes faim en titi!!

    Bon mercredi:)

    RépondreEffacer
  5. La blogosphère est en feu...les recettes sont hallucinantes ce matin, mon carnet se remplit, quel beau problème, j'adore! Merci Nath pour cette recette...je n'ai pas encore le livre mais crois-moi qu'avec des recettes comme tu présentes, ce sera pas long qu'il sera dans ma biblio!! Bonne journée ;-)

    RépondreEffacer
  6. Ma taurieuse, tu me prends pas les sentiments. Des escargots, du boeuf, du brie!? Je me demande comment on fait pour penser à des mélanges aussi délicieux lol!

    RépondreEffacer
  7. Il a quand même une signature, JFP. Quand j'ai lu le titre de la recette, je savais que c'était de lui (je n'ai pas encore Bistro²).

    Encore décadent!

    Merci de partager, j'ai mis une obssession (de plus) dans la tête de ma blonde :)

    Joël

    RépondreEffacer
  8. Ha ouin.... c'est qui lui Jean-françois Plante? hahaha..... j,avais mis une note sur cette recette aussi, bin surrr....... tu l,as réalisée à la perfection ma chère nath ;)))

    RépondreEffacer
  9. C'est dont ben cochon ça!!! J'en mangerais sans problème, tu me connais ;)

    Bonne journée Nat :)

    RépondreEffacer
  10. Bon là Nath, va falloir tu m'expliques que'que chose. Pourquoi est-ce que je n'ai jamais eu un aussi beau repas que ça? Mais qu'attends-tu pour nous recevoir avec ce délice oh my god! Hhi :P Je suis simplement bouche-bée, surtout que j'aime tout mais vraiment tout de ta belle assiette...bon j'ai faim moi là :P YUMMY!

    RépondreEffacer
  11. Très belle présentation Nath! Et zut! Je vais retourner de ce pas consulter ce bouquin! Caro

    RépondreEffacer
  12. Isabelle, effectivement, il y a beaucoup d'escargots dans son livre...à mon grand bonheur;) Et pis cette recette au moins tu peux facilement les oublier! Ça sera tout aussi bon!

    Mélanie, vraiment du J-F Plate??? lolllll Oui il a sa signature propre et au moins on sait que c'est bon!

    Kim, c'est certain que tu vas aimer, la sauce est d'une richesses incroyable!

    Mme Esther cochon comme dans très très cochon!

    Stéphanie, on a tous eu le même coup de coeur pour les blogs ce matin, la folie!!!

    Mathieu ça prend tout un gourmand;))

    Joël, difficile de ne pas devenir obsédée par J-F Plante, sa cuisine évidemment;)

    Madame Anne, je ne sais pas si tu as lu dans son dernier bouquin, il dit ceci en gros, qu'il aime qu'on partage ses recettes, qu'on les modifie à notre goût, en fait il veut simplement qu'on aime cuisiner et tripper!!! Y é trop hot!

    Kat c'est certain que tu aimerais, ton père et Jade ont eux la même réaction...WOW!!!

    Mais là Gabrielle t'es en train de te quêter une invitation hein c'est ça hein hein;))) T'imagines toutes les deux à popoter???? La folie!!!!! Faudrait bien y songer sérieusement, j'adorerais!

    Caro, pour la grosse bouffe cochonne, c'est pas mal mon meilleur mais ça va toujours selon les goût, le cochon de un n'est pas le même pour tous.

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  13. Oh Nath!!! Tu me tentes toi là!!! :) J'adorerais aussi & tu le sais bien! Bon mouahaha je suis toute énervée maintenant :)

    RépondreEffacer
  14. Flute! Y'a mon Homme qui n'aime pas les escargots... Sinon, je pourrais tout manger... Tu m'as vraiment convaincu!

    RépondreEffacer
  15. Gabrielle ça ne sera pas tout de suite mais on peut vraiment y voir!

    Libellule, n'en mets juste pas ou bien tu ne lui en donnes pas dans son assiette pour le reste, ça ne changera pas le goût de la sauce.

    Merci!

    RépondreEffacer
  16. La recette m'était tombée dans l'oeil quand j'ai feuilleté le livre, là, tes commentaires me donnent encore plus envie de l'essayer !

    Miam !

    Merci :)

    RépondreEffacer
  17. Kim, je te dis, cette recette est absolument à faire!!!

    Merci!

    RépondreEffacer
  18. J'adore !!! merci pour ce partage !

    RépondreEffacer
  19. Poune, fais toi plaisir, c'est tellement bon!!!!


    Merci de ta visite!

    RépondreEffacer
  20. Nath. Nath. NATH! Nous venons de terminer ce doux repas et je n'ai que d'éloges pour. En plus, mes parents ont pris une superbe bonne bouteille de vin reçue en cadeau pour l'occasion! Ils n'ont pas regretté leur choix car mettons qu'ils ont aimé (le mot est faible) le repas en s'il-vous-plaît! Mon père n'arrêtait pas de dire qu'il aurait payé super cher pour ce plat en restaurant, que tout était bon, cochon :) La viande était parfaitement cuite à nos goûts (je l'ai laissé un peu plus longtemps au four), le gromage coulant gosh...et la sauce, wow. J'ai regardé les assiettes après le repas et il ne restait plus rien. Même si les portions étaient un petit peu grosses, tout était englouti et les assiettes presque lichées hahahaha :P Merci Nath :) Ça fini bien la semaine ce genre de repas ;)

    RépondreEffacer
  21. Hey Gabrielle!!! Je suis vraiment contente que vous ayez aimé:D Pis c'est pas compliqué hein pour faire ce plat et le résultat, tu as vu c'est fantastique!

    Génial et un gros merci à toi!!! xxx

    RépondreEffacer
  22. Allo Nathalie!
    Y'a absolument TOUT ce que j'aime dans cette assiette! Ta photo est fabuleuse!!

    RépondreEffacer
  23. Miam! Miam! J'ai fais cette recette hier pour la St-Valentin et laisse-moi te dire que c'est vraiment une merveille digne d'un grand resto. N'hésitez pas c'est vraiment bon à s'en lécher les doigts. Merci de partager cette recette.

    Maryse

    RépondreEffacer
  24. Maryse, rien de plus plaisant qu'un commentaire aussi élogieux!!!

    Le plus agréable,c'est que J-F Plante dans son dernier bouquin disait en gros, vous faites mes recettes, vous les partager, c'est ce qui me rend des plus heureux! Un homme généreux qui nous donne des recettes toutes aussi généreuses!

    Merci Maryse!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...