mardi 8 novembre 2011

Pâté chinois pas chinois

Tel est devenu le nom de ce beau pâté tout simplement parce que c'est la seule façon que j'ai trouvé pour expliquer aux enfants ce que nous allions manger;) C'est Lou qui a présenté cette belle recette qui a fait le bonheur de tous!



700 g de patates douces, pelées et coupées en gros cubes
450 g de courge Butternut, pelée et coupée en cubes
2 pommes de terre de grosseur moyenne, pelées et coupées en cubes
2 c. à soupe de beurre
sel et poivre du moulin
700 g de saucisses italiennes fortes ou douces, la chair retirée des boyaux
2 oignons hachés
1 c. à soupe d'ail haché
3/4 tasse de pois verts congelés
3/4 tasse de grains de maïs congelés
1/3 tasse de crème 35 %
1 œuf légèrement battu
1 1/2 c. à thé de poudre de curry
1/2 c. à thé de graines de coriandre moulues
1/2 c. à thé ou moins de piment de Cayenne moulu


Faire cuire ensemble les cubes de patates douces, de courge et de pommes de terre dans une bonne quantité d'eau salée, 25 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau traverse sans effort la chair des légumes. Retirer du feu, égoutter et remettre dans le chaudron vide. En utilisant le piloir à patates, écraser la purée. Ajouter le sel, le poivre et le beurre. Bien mélanger pour obtenir une texture lisse.

Faire sauter la chair des saucisses dans un poêlon avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite. Défaire la saucisse avec une fourchette pendant la cuisson. Réserver.

En ayant pris soin de garder, dans le poêlon, un peu du gras de cuisson des saucisses (si nécessaire, ajouter un peu d’huile d’olive), faire sauter l'oignon et l'ail, jusqu'à ce qu'ils soient tendres, mais pas brunis. Saler et poivrer et laisser refroidir. Ajouter les pois congelés, les grains de maïs congelés, la crème, l'oeuf, la poudre de curry, les graines de coriandre moulues et le piment de Cayenne moulu. Mélangez bien la préparation de petits légumes.

Étaler la chair de saucisse au fond d’un plat à gratin graissé (27 x 17 x 7 cm). Étendre uniformément la préparation de petits légumes sur la saucisse. Terminer en étalant la purée. Badigeonner le pâté d’un peu de beurre et cuire, à découvert, dans un four préchauffé à 350 degrés F (180 degrés C) durant 45 minutes ou jusqu'à ce que la purée commence à brunir légèrement. Ce plat doit attendre 5 minutes hors du feu avant d'être servi.

13 commentaires:

  1. Les enfants on dû trouver ça bien drôle ce pâté chinois pas chinois (comme si le "vrai" pâté chinois avait quoi que ce soit de chinois!!).

    RépondreEffacer
  2. Mélanie, y é encore moins chinois hein;))) En passant, les enfants n'ont même pas demander de ketchup!!! Ça dit tout;)

    RépondreEffacer
  3. Pas de ketchup!! Comme quoi il y avait assez de bonnes choses et d'assaisonnement, j'adore! Elle me parle bien cette recette.

    RépondreEffacer
  4. Si c'est pas chinois c'est québécois alors! Hi!

    Tes carrés semblent délicieux!

    Bon mardi:)

    RépondreEffacer
  5. Qu'est-ce qu'il a l'air savoureux ce beau pâté. En plus, ça permet aux enfants de développer d'autres goûts! C'est tellement important ce que tu fais Nathalie! j'adore ce beau pâté!

    RépondreEffacer
  6. Très beau pâté Nat, j'aime beaucoup! Les couleurs sont très belles :)

    Bonne journée :)

    RépondreEffacer
  7. On est loin du pâte chinois! :)

    RépondreEffacer
  8. Wow! Ça c'est un pâté chinois qui est si différent mais qui a l'air si merveilleux. Avec tous ces beaux ingrédients, personne a du ''chialer'' hihi :)

    RépondreEffacer
  9. Mmm j'adore les variations autour du concept du pâté chinois! Ici, c'est vraiment éclectique, je suis sûr que je finirais mon assiette! ;)

    RépondreEffacer
  10. Je suis bien heureuse que les enfants aient aimé ton pâté chinois au drôle de nom. Le fait qu'ils n'aient pas demandé de ketchup est très révélateur!!!
    Lou

    RépondreEffacer
  11. Stéphanie, j'ai été très surprise d'ailleurs mais le mélange courge sur le dessus est vraiment bon! Alors pas besoin de ketchup:)

    Mme Esther c'est Thérèse qui ne s'en serait jamais remise ;)))))

    Kim, je suis épatée de voir comment ils sont ouverts à tout!

    Kat, ça change du pâté traditionnel et ça mets de la couleur et des vitamines dans l'assiette;)

    Jacynthe, ce matin une petite me dit en voyant la photo, bein c'est notre pâté chinois pas chinois ça!!!

    Gabrielle, ça chiâle pas fort m'a te dire;)

    Mathieu, c'est à essayer et j'espère que tu finiras ton assiette!!!!;)))))

    Merci!

    RépondreEffacer
  12. Je me vois en train d'expliquer à mes hommes l'histoire du pâté chinois pas chinois!!! Je prends en note, j'aime bien les saveurs et il y a une portion généreuse de légumes! Caro

    RépondreEffacer
  13. Lou, un grand merci à toi pour cette belle recette!

    Caro, je ne de dirais pas toutes les explications profondes que je leur donne parfois;)))

    Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...