lundi 14 novembre 2011

Tarte ananas créole

Lors du concours tartes de Caro, j'ai eu la chance de gagner un très beau livre soit les folles tartes de Christophe Felder. Toutes plus alléchantes les unes que les autres, j'ai finalement arrêté mon choix sur celle-ci. Simple d'exécution malgré quelques étapes, elle en vaut la peine! Le seul petit problème, c'est qu'on indique de couvrir avec une crème pâtissière mais ne donne pas de recette...Alors j'ai utilisé une recette que j'avais en respectant l'idée créole. La pâte est superbement bonne et l'ensemble est parfait! Le plus long et ça l'est c'est de peser tous les ingrédients. Je vous conseille fortement de tout faire au début, ensuite ça roulera tout seul;)



Pâte sucrée crillon

120 g de beurre mou
80 g de sucre ne poudre
Grains d'une demie gousse de vanille
25 g de poudre d'amandes
2 pincées de fleur de sel
1 oeuf
200 g de farine

Au mélangeur sur socle, mettre le beurre, tamiser le sucre en poudre directement dessus, ajouter la vanille, la poudre d'amandes et le sel. Bien mélanger pour avoir un appareil homogène. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Tamiser la farine sur l'appareil et mélanger de nouveau, juste assez pour amalgamer sans trop travailler la pâte. Former une boule et  envelopper dans une pellicule plastique, mettre au froid 1 heure.

Ananas caramélisé

1 ananas frais
60 g de sucre
100 g d'eau
10 g de rhum brun
50 g de purée de bananes
1 gousse de vanille

Préchauffer le four à 325F
Peler et couper l'ananas en 4, enlever le coeur. Dans une casserole à fond épais, mettre l'eau et verser le sucre. Caraméliser à feu moyen, attention ici on ne touche à rien avant que le sucre fonde et que le tout commence à caraméliser, ensuite on peut brasser. Retirer du feu et ajouter l'eau, le rhum, la purée de bananes et la gousse de vanille fendue et grattée. Fondre le tout à feu doux. Placer l'ananas dans un plat allant au four et verser le sirop dessus. Mettre au four durant 1 heure en retournant les quartiers d'ananas régulièrement pour bien les caraméliser. Retirer du four, laisser refroidir et trancher sur 3 mm d'épaisseur, réserver.

Crème Moelleuse coco

70 g de beurre mou
80 g de sucre en poudre
85 g de coconut
8 g de fécule de maïs
8 g de rhum brun
1 oeuf
200 g de crème 35% fouettée

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre le beurre, le sucre, le coconut, la fécule, le rhum et l'oeuf. Bien mélanger. Retirer la cuve et ajouter la crème fouettée en pliant délicatement. Réserver au froid.

Crème pâtissière

1/4 tasse de sucre
1 c. à soupe de farine
1/2 c. à thé de zeste de citron
1/2 c. à thé de vanille
1 gros jaune d'oeuf
3/4 tasse de lait entier

Bien mélanger tous les ingrédients et n'ajouter que la moitié du lait. Cuire jusqu'à consistance lisse et ajouter le reste du lait petit à petit. Couvrir d'une pellicule plastique et mettre au froid.

Montage

Abaisser 300 g de pâte sur 2 mm d'épaisseur et déposer dans un moule à tarte de 9 pouces à fond amovible préalablement beurré. Piquer la pâte à la fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle au four et cuire à 350F 15 minutes.
Ajouter l'appareil au coconut et retour au four pour 20 minutes. Retirer et laisser refroidir. Ajouter la crème pâtissière et les ananas tranchés. Glacer avec de la gelée d'abricots fondue pour un beau luisant.

18 commentaires:

  1. elle est superbe cette tarte. Il est certain qu'il y a beaucoup d'étapes, mais comme tu dis, quand on prépare tout à l'avance, le montage n'est plus très long :)

    RépondreEffacer
  2. Une tarte exotique j'imagine que ça doit être délicieux!! Elle contient bien de bonnes choses!

    Bon lund:)

    RépondreEffacer
  3. Wow Nath! Quelle tarte! La pâte est super intéressante et que dire de la crème moelleuse coco...yum. J'ai une rage de sucre qui s'en vient là ;) Bon je vais devoir me trouver un ananas hihi :) Superbe recette qui donne faim ce matin :) Bonne journée!!

    RépondreEffacer
  4. WoW! Cette tarte est vraiment hallucinante! J'aime vraiment beaucoup la combinaison des saveurs. C'est sûr et certain que je vais tester ça, version tartelettes!

    RépondreEffacer
  5. J'ai travaillé autrefois avec une chef pâtissière qui faisait cette recette, je vois maintenant où elle l'a pigée..;) à ce que je me souvienne elle était délicieuse!

    RépondreEffacer
  6. Oufffffffffffff...... j,entend tout d,un coup de la musique des caraïbes, j,ai mon paréo et ma lotion de bronzage.........à quelle heure qu'on part??? fabuleuse ta tarte Nath ;))

    RépondreEffacer
  7. Superbe tarte Nat!!! Elle a l'air très bonne!

    Une belle combinaison de saveurs :)

    RépondreEffacer
  8. Elle est fabuleusement appétissante cette tarte. Lorsque je cuisine, je fais toujours la mise en place dès le départ, ce qui retranche du temps aux longues préparations (petites habitudes que j'ai prise grâce à mes cours de cuisine) Elle est vraiment superbe Nath et tiens, je vais ressortir mon bouquin! Caro xxx

    RépondreEffacer
  9. Elle est vraiment hallucinante cette tarte! Merci pour le partage!

    RépondreEffacer
  10. Voilà la fameuse TARTE, toute une mise en place,mais franchement elle semble valoir le coup!
    A faire pour un événement spécial, juste en image elle est déjà allé chante. L'ananas, pour moi c'est toujours gagnant.

    Francine.

    RépondreEffacer
  11. Isabelle, même si c'est un peu long, ça vaut la peine!

    Mme Esther, ça fait vraiment différent de nos bonnes tartes québéquoises!

    Gabrielle,la pâte en plus se travaille super bien!

    Kim, idée splendide de le faire en tartelettes!

    Jacynthe, c'est bien possible qu'elle l'ai prise de M.Felder, qui sait;)

    Madame Anne, effectivement ça nous transporte ailleurs!

    Kat, y a encore eu de la bataille pour la dernière pointe ici;)))

    Caro, ce livre est superbe!

    Maya, merci et ça me fait bien plaisir!

    Francine, hé oui, c'est celle-là! J'ai même réussi à la manger le soir même de sa confection mais comme tu te doutes, nous soupons assez tard ici.

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  12. Quelle chance d'avoir reçu ce livre et quel beau résultat

    RépondreEffacer
  13. Aurelia, chanceuse tu dis!!!!

    Merci!

    RépondreEffacer
  14. J'adore!!! Dis-moi tu as pris de la noix de coco sucréé pour la crème moelleuse coco??

    RépondreEffacer
  15. Mélanie, effectivement, du bon vieux coconut sucré;) Mais si j'en avais eu, le coconut sucré mais plat, je préfère encore plus.

    RépondreEffacer
  16. Elle est magnifique!
    Oh! que j'aimerais y goûter, mais... Quand je reviens de France, j'ai toujours quelques kilos à perdre!
    Lou

    RépondreEffacer
  17. Lou, j'imagine facilement, impossible de résister dans un salon culinaire comme celui auquel tu as participé! J'ai bien hâte de voir s'ils en font un ici. Je pense que Nat la chicken va y aller;))))

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...