Pages

mardi 10 janvier 2012

Filets de tilapia en croûte d'amandes

Cette recette m'a été suggérée par Jacqueline. À vrai dire je ne l'avais pas remarquée dans le livre Bistro Bistro mais comme Madame me disait qu'elle en avait mangé au resto et qu'elle avait adoré, je ne me suis pas fait prier pour la faire;) Ma seule déception c'est ma photo. La croûte d'amandes a pris un penchant qui a complètement dénuder mon poisson. La prochaine fois, je vais hacher un peu mes amandes, ça devrait aider. Pour le reste, c'est franchement bon! S.V.P. ne faites pas comme moi parfois, je saute une recette quand la photo n'est pas appétissante et je m'en mords souvent les doigts!



4 filets de tilapia coupés en deux sur la longueur
Sel et poivre du moulin
1 gros oeuf battu légèrement
1/4 de tasse de farine
1 tasse d'amande émincées
4 à 6 pleurotes émincés
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive

Sauce ( on peut la faire d'avance et la réchauffer au moment du service )


1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 échalotes hachées finement
1 gousse d'ail émincée
Sel et poivre du moulin au goût
1 tasse de pineau des Charentes ( ou de porto blanc )
1/2 tasse de crème 35%

Préchauffer le four à 400F

Saler et poivrer le poisson. Le tremper dans l'oeuf battu, la farine et re oeuf pour ensuite le passer dans les amandes. Réserver.

Fondre la moitié du beurre dans la moitié de l'huile et saisir les filets à feu moyen 3 minutes de chaque côtés. Enfourner pour 5  minutes.

Dans une autre poêle, fondre le reste du beurre dans l'huile, sauter les champignons à feu vif de 3 à 4 minutes, saler et poivrer. Réserver.

Sauce

Dans une casserole à fond épais, fondre le beurre dans l'huile et y faire suer les échalotes et l'ail de 4 à 5 minutes. Saler et poivrer. Déglacer avec le Pineau, réduire 3 minutes. Incorporer la crème et laisser réduire de moitié à feu moyen de 10 à 12 minutes. Filtrer à la passoire et ne conserver que la sauce crémeuse.

Montage

Sur un lit de riz ou autre, déposer 2 filets de poisson, quelques champignons et garnir de pleurotes sautés.




22 commentaires:

  1. Ah ben! Faut croire que moi aussi j'étais passé à côté de cette recette dans le livre!
    Je vais rectifier très bientôt je crois :)

    RépondreEffacer
  2. C'est drôle mais ça m'arrive souvent avec les recettes des livre de JF Plante. Je pense que les photo sont prise en trop gros plant ou qu'elles sont trop chargés mais c'est surtout en lisant la recette que ça me donne envie de les faire et non en regardant les photos.

    RépondreEffacer
  3. Ahahahaha! On est dans la même veine, j'avais justement prévu faire cette recette cette semaine. Je te jure! Disons qu'on a décidé, toutes les deux, de sortir notre bouquin de JF Plante presque en même temps! C'est vrai que ça a l'air bon, j'ai bien hâte de t'en reparler!

    RépondreEffacer
  4. C'est au menu cette semaine parce que ma copine Mirella m'a donné du tilapia et que ce n'est pas un poisson que j'utilise souvent ( je préfère la morue).
    Comme toi, des fois, je ne publie pas une recette quand la photo est vraiment trop moche...mais ce n'est pas le cas ici, je la trouve bien appétissante :)

    RépondreEffacer
  5. C'est la journée des pleurotes! J'en reviens pas comme JFP a des recettes qui ont l'air toujours excellentes!

    RépondreEffacer
  6. Le poisson enrobé de noix, c'est tellement bon! Je vais tester cette recette sans la sauce, et je n'ai pas besoin de dire pourquoi ;-)
    Lou

    RépondreEffacer
  7. Ta photo est parfaitement réussie Nath! En tout cas, ça donne envie d'en faire c'est certain! :)

    Je te dis ce J-F..j'ai acheté son bouquin Bistro au Boxing day et toutes les pages ont un post-it haha :P C'est clair que tout ces trucs à l'escargot, je vais m'en faire des repas solo ou trouver quelqu'un pour en manger avec moi hihi!

    RépondreEffacer
  8. J'adore Nat! C'est difficile parfois de bien rendre le plat en photo, mais ça vaut la peine comme tu dis d'essayer car on peut passer à côté de pleins de belles recettes :)

    Je garde pas trop loin ;)

    RépondreEffacer
  9. Lilipuce, tu ne regretteras vraiment pas!

    Mélanie, c'est certain que les photos sont travaillées et stylisées beaucoup. Mon plus grand bonheur c'est d'avoir vu J-F faire son brie aux escargots à C'est extra, t'aurais dû voir la bouillie;))) Moi je l'ai refait 2 fois avant d'arriver à un peu présentable hahaha!!

    Kim, j'ai hâte de voir si ta croûte va faire comme la mienne. Pas que je doute de toi mais de moi;)))

    Isabelle, vraiment tout un adon !!! Ce coup là j'ai publié pareil...au diable la photo;)

    Mathieu ce gars là est le King des recettes simples et bonnes, à mon avis bien sûre:D

    Lou!!! Pas de sauce???!!! Sincèrement le poisson tout nu est excellent;)))

    Gabrielle, ces livres sont vraiment bien, j'arrête pas de le dire, redondant mon affaire;)

    Kat, je suis pas mal certaine que ce poisson tu aimerais beaucoup!!!

    Merci!!|!

    RépondreEffacer
  10. Cela semble tout simplement sublime! Je me cherchais justement des recettes de poissons! =)

    RépondreEffacer
  11. Anouche, tu ne te trompes pas avec cette recette! La croûte d'amandes donne un beau craquant.

    Merci!

    RépondreEffacer
  12. La petite sauce m'interpelle vraiment ma belle Nath! Jolie recette! Caro

    RépondreEffacer
  13. Je la trouve bien appétissante ta photo ;-) Je lis les ingrédients et j'ai vraiment l'eau à la bouche. Le tilapia ne goûte pas grand chose mais avec la croûte d'amande et la sauce, ça doit être vraiment bon.

    RépondreEffacer
  14. Moi, c'est les recettes sans photos que je saute. Ça me prend du visuel!

    Je n,aime pas trop les noix, mais ta recette m'a l,air tout de même bien bonne!

    RépondreEffacer
  15. Je la trouve très belle moi ta photo, même super alléchante:)

    J'ai découvert le tilapia il n'y pas longtemps et j'avais beaucoup aimé!!

    RépondreEffacer
  16. Caro, la sauce a un petit goût sucré très agréable!

    Stéphanie, tu peux prendre un autre poisson blanc aussi , oui la croûte ( même si elle c'est sauvée en partie ;) ) donne un très bon goût!

    Libellule, je suis très visuelle aussi. Montre moi, ça fonctionne sinon j'ai de la misère;)

    Mme Esther, ça ne restera pas comme ça;) Je vais la refaire certain et pas juste pour la photo;)))

    Merci!!

    RépondreEffacer
  17. Ha, y a pas de problème, ta photo est vraiment pas si pire que ça lol..... xxx

    RépondreEffacer
  18. Ça c'est à 200% dans mes goûts ma chère Nathalie! :-) Je prends volontiers surtout que j'ai tjrs pas ce bouquin snif snif :(:( c'est d'ailleurs mon prochain achat :investir sur PLUSIEURS bouquins dont celui-ci!

    Merci du partage!

    RépondreEffacer
  19. Anne...ris pas de moi en plus;)))))) Laitte comme dans bein bein laitte;)

    Sara, y a tellement de publications que l'on ne sait plus où donner de la tête mais JF Plante...je te dis que;)))


    Merci!!!

    RépondreEffacer
  20. Bonjour,
    Je suis très heureuse d'avoir partagé avec vous
    cette bonne recette de J.F.Plante ...
    C'est vrai que c'est bon hein? Et que dire de
    la photo ... Merci !
    Jacqueline

    RépondreEffacer
  21. Jacqueline, c'est une très belle découverte!! Cette semaine j'en ai au menu de la gardo mais je vais modifier un peu la sauce, je saute le Pineau par contre et pis j'ai envie de leur faire ça en croûte de pacanes grillées.

    Mes cocos sont de vrais épicuriens et j'adore ça. j'ai plus de bizounnage dans du macaroni que dans des plats plus fency;)))

    Merci encore!!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...