vendredi 27 janvier 2012

Marmelade d'oranges

Les oranges sont vraiment bonnes ces temps-ci. J'en ai profité pour me faire cette belle marmelade. Elle a un goût très prononcé sans par contre être trop amer,une marmelade d'adulte. La recette vous donnera 5 pots de 250ml, dans mon cas assez pour 1 an;) Prise sur le site Le Figaro Madame.



1 kg d'oranges
250 ml de jus de pommes
1 citron
1 kg de sucre
1.75 litre d'eau

Bien brosser les oranges et le citron. Couper les agrumes en deux et presser le jus. Mettre dans un grand bol. Retirer toutes membranes et blancs de la moitié des oranges et d'un demi citron. Vous ne devez garder que le zeste. Trancher très finement et ajouter au jus. Ajouter le jus de pommes et l'eau et laisser à température ambiante en recouvrant d'une pellicule plastique pour 24 heures.

Dans une grande casserole, porter le tout à ébullition, baisser le feu et laisser réduire de moitié. Écumer au besoin. Ajouter le sucre et cuire encore 30 minutes. Faire le test de l'assiette froide pour bien déterminer la consistance. Cuire un peu plus au besoin.

Mettre dans des pots chauds stérilisés au préalable, sceller avec le couvercle et stériliser à l'eau bouillante 10 minutes.

13 commentaires:

  1. Je te félicite Nathalie pour tout ce que tu fais canner, un vrai travail d'abeille. J'aimerais bien en faire autant, mais pas de patience et surtout que ça fonctionne pratiquement jamais pour moi quand vient le temps de sceller, alors je laisse faire. Bonne journée :-)

    RépondreEffacer
  2. À chaque fois que je vois une recette de marmelade je me dis que je vais la faire... mais c'est que je n'en mange pas! J'arrive même à gaspiller des pots que j'achète pour une recette c'est dire. Dommage parce que j'aime tellement ça voit de jolis pots dans mon armoire à conserve!

    RépondreEffacer
  3. IsabelleD, j'ai eu beaucoup de problèmes au début de mon cannage, si tu savais;) Mais avec le site de Vincent, j'ai finalement bien assimilé le principe et ça va super bien maintenant. Merci beaucoup!!

    Mélanie, rien n'empêche de diviser la recette et de te faire des pots de 125ml pour tes recettes. Mais la marmelade, on aime ou pas.

    Merci les filles !!!

    RépondreEffacer
  4. j'adore la marmelade d'orange. Je m'en fais une grosse réserve car j'en mets souvent dans mes plats salés..dans le chou braisé, c'est extra :)

    RépondreEffacer
  5. Elle est vraiment magnifique ta marmelade! Orange et jus de pommes, sûrement un excellent goût!!

    Bon vendredi:)

    RépondreEffacer
  6. Elle est très réussie cette belle marmelade. Elle a l'air extra bonne. Imagine sur les scones qu'Isa a publié aujourd'hui... Ouf!

    RépondreEffacer
  7. Ah noonnnn!!! Là j'ai envie de canner et de faire cette marmelade. Je le sens en dedans de moi, je ne veux pas aller en stage mais bien faire cette marmelade :( Bon je les appelle et qu'ils m'oublient aujourd'hui hahahaha ;)

    RépondreEffacer
  8. C'est ma mère qui serait joyeuse si je faisais cette recette!

    RépondreEffacer
  9. Moi aussi, j'en aurais pour longtemps avec 5 pots! Mes rages de marmelades sont intenses, mais de courte durée! Hihihi!

    RépondreEffacer
  10. Coucou charmante amie! J'adore cuisiner avec la marmelade d'orange! Oui-oui! Je te la pique car j'ai plein d'oranges sur le comptoir (Mr. Tomate est en train de péter un câble; il en achète comme si on annonçait une guerre nucléaire). En plus, c'est fou ce que je m'ennuie de canner des confitures et cie! Bisous

    RépondreEffacer
  11. Isabelle,je vais essayer ça avec le chou braisé!!!

    Mme Esther, elle a un très bon goût, bien présent:)

    Kim, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé;))) Certain que je vais les essayer, t'as vu l'allure!!!

    Gabrielle, ça va être difficile de bien faire passer la chose, pas de stage mais de la marmelade;)))

    Mathieu, en gros ça prend 4 grosses oranges, c'est fou quand même et pis si ça fait plaisir à ta mère, c'est encore mieux!!!

    Libellule, j'en mange comme ça mais j'ai bien l'intention de l'utiliser dans des recettes. Si je vois que c'est trop, je vais diminuer la prochaine fois.

    Caro, j'ai bien rit avec ta guerre nucléaire;))) Mais tsé il prévoit peut-être l'hécatombe à la fin de 2012...prévoyant M. Tomate!!!!

    Merci et bonne fin de semaine à tous!!!

    RépondreEffacer
  12. OUi! Les grosses navel sont tellement juteuses, et elles sont...immenses? C'est normal?... en tout cas, super recette comme toujours nath xxx

    RépondreEffacer
  13. Il y a toujours de belles recettes quand je passe par ici. Ça vaut le détour !

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...