jeudi 12 janvier 2012

Oeufs pochés sauce aux herbes

Ouin ma traduction de green eggs ham est étrange mais bon;)))) Alors superbe recette vue à Masterchef Australia. La saison 3 bat son plein et je suis ravie. Les crumpets présentés hier servaient d'entrée en la matière. Vous en aurez besoin pour confectionner la recette. Une sauce hollandaise agrémentée de persil et d'épinards recouvre un oeuf poché sur du jambon et le crumpet. Un beau déjeuner rapide si on prend la peine de faire les crumpets d'avance, les herbes ainsi que le réduit pour la sauce hollandaise. Ensuite c'est une question de minutes, le temps de monter la sauce et de cuire les oeufs.



1 tasse de persil plat haché ( juste les feuilles )
1 tasse d'épinards

Mettre les herbes dans une eau bouillante et blanchir 2 minutes. Égoutter et refroidir rapidement à l'eau glacée. Bien essorer, presser fermement pour en retirer un maximum d'eau. Passer au robot et réserver.

Sauce hollandaise

2 échalotes hachées
375 ml de vin blanc
250 ml de vinaigre de champagne
1 feuille de laurier
4 grains de poivre noir

Mettre le tout dans une casserole à fond épais et faire réduire au 2/3 ( il doit vous rester 1/3 de base ).
Filter le tout et réserver.

150 g de beurre non salé

Fondre le beurre à feu doux. Ne garder que le beurre clarifié, éliminer les impuretés et réserver.

3 jaunes d'oeufs
sel et poivre
Un filet de jus de citron

Dans un bain marie, verser le réduit de vinaigre froid et les 3 jaunes d'oeufs. Fouetter vigoureusement à chaleur moyenne. Attention au feu, on ne veut pas d'oeufs brouillés. Quand la préparation est bien épaisse,Ajouter le beurre en filet et continuer de fouetter pour bien incorporer le tout. Ajouter les herbes réservées, saler et poivrer au goût et ajouter le filet de jus de citron. Servir immédiatement sur les oeufs pochés.

Montage

Crumpets grillés au grille pain
Tranches de jambon au goût
Oeufs pochés
Sauce hollandaise

Les oeufs pochés difficiles??? Non pas du tout! Remplir un chaudron moyen d'eau et ajouter 3 c. à soupe de vinaigre blanc. Porter à faible ébullition. Avec une cuillère faire un tourbillon dans l'eau et y casser 2 à 4 oeufs et redonnant un coup de cuillère pour garder le tourbillon durant le temps que vous cassez les oeufs. Calculer de 3 à 4 minutes et retirer les oeufs à l'aide d'une cuillère trouée. Déposer sur un papier essuie-tout.

16 commentaires:

  1. Ah mais je me souviens de cette recette là! J'ai adoré la saison 3 que j'ai suivi sur youtube. Clairement ça fait un excellent déjeuner/bruch.

    RépondreEffacer
  2. Ma vlimeuse!!! T'as déjà écouté la saison 3 ;))) Hier c'était les 3 concurrents contre le chef, l'assiette était tellement belle, je vais aller voir les ingrédients si c'est possible que je la cuisine.

    RépondreEffacer
  3. je regarde aussi, et j'adore. J'aime les oeufs pochés et j'ai appris la fin de semaine passée que je me trompais en pensant que c'était plus santé que des oeufs miroirs ( que j'adore aussi)...c'est 1500 calories l'oeuf...faut dire que la sauce hollandaise n'aide pas beaucoup ! hihihi !
    Du coup, j'avais fait une tite sauce blanche au fromage...c'est un tout petit peu mieux :)
    N'empêche que cette sauce hollandaise aux herbes, j'en mangerais bien pareil :)

    RépondreEffacer
  4. Isabelle, les oeufs pochés c'est hyper santé mais sans la sauce;))) Dès qu'on ajoute de la hollandaise, c'est terminé! Mon plat santé, oeufs pochés, tranches de tomates bien savoureuses avec du poivre du moulin et du cottage, sans oublier une bonne tranche de pain maison;)

    RépondreEffacer
  5. Miam! Quelle superbe recette. Juste pour ce type de recette, je pense que ça vaut la peine d'écouter Masterchef (mais pas en traduction, je ne peux simplement pas, c'est au-delà de mes forces)....

    RépondreEffacer
  6. Ah miam Nat! Superbe plat! Je garde en note, c'est mon style pas à peu près :)))

    RépondreEffacer
  7. Vraiment superbes comme déjeuner-dîner! J'ai commencé à suivre Masterchef Australia il y a deux semaines, c'est fou comme des gens ont du talent pour monter des assiettes ;)

    RépondreEffacer
  8. Nath, Nath, Nath...j'ai faim bordel. J'adore ce genre d'oeufs et miam, avec les crumpets se devaient être trop bons!!! & la variante de la sauce hollandaise, malade. Bon je vais continuer à baver deant ta photo...;)

    RépondreEffacer
  9. Quelle belle assiette, Nathalie! La sauce est à tomber!
    Dis-moi pas que moi aussi va falloir que je suive cette série-là? Ça m'a bien l'air que oui ;-)
    Lou

    RépondreEffacer
  10. Kim, je suis trop poche en anglais pour l'écouter en vo, m'a finir frustrée de ne comprendre que la moitié;)))

    Kat, c'est certain que chez vous ça fera un hit!!!

    Mathieu, ils sont vraiment incroyables, y a beaucoup de trucs à apprendre d'eux!

    Gabrielle, j'étais pas mal contente, c'est seulement ma deuxième sauce hollandaise à vie et le résultat est bien à mon goût!

    Lou, pu le choix hein;))) Disons que côté cuisine on est pas mal gâté maintenant!

    Merci beaucoup!!!

    RépondreEffacer
  11. Mioum! Je crois que je fais des muffins anglais maison juste pour tester ta recette! Caro xxx

    RépondreEffacer
  12. Totalement mon genre de repas pour le brunch / ou le lunch / ou le souper :-) . Une autre recette sur ma super pile (aurai-je seulement le temps de faire toutes ces recettes en une seule vie!! :-D)

    RépondreEffacer
  13. hummmm... appétissant tout ça! :))

    RépondreEffacer
  14. Caro, bonne idée!!!

    Stéphanie, pareil pour tous je crois, on voit tellement de belles recettes!!!

    Madame Anne, cochon tu veux dire;))

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  15. J'ai écouté la saison 1 et 2 de Masterchef complètement mais la 3 comme j'ai manqué le début je n'ose pas trop commencer mtnt que c'est bien entamé... ou prends-tu les recettes sur internet dit-moi? Sur le site Casa? Enfin, tout ça pour te dire que ça l'air vraiment trop trop...décadent!J'adore! ;-)

    RépondreEffacer
  16. Sara, y a encore beaucoup de concurrents alors tu pourrais l'écouter certainement! Les recettes, je vais les chercher direct sur le site de Masterchef.

    Merci beaucoup!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...