Pages

mercredi 4 janvier 2012

Tortellinis maison aux crevettes et citron

Me voilà de retour après une belle période de Fêtes. J'espère que vous en avez profité autant que moi! Pour commencer l'année en beauté, j'ai voulu me lancer un défi, faire mes propres tortellinis maison. Une méga découverte pour moi! Le plus long, c'est de façonner les pâtes mais c'est d'une simplicité étonnante. La recette que je vous propose ce matin change des habituelles farces viande ou fromage. La sauce au citron qui accompagne les pâtes est divine. Prise sur le blog Outlander Kitchen.



Pâte

3 tasses de farine
1/2 c. à thé de sel
2 oeufs
3 c. à table d'eau
1 c. à thé d'huile d'olive

Au robot, bien mélanger les ingrédients jusqu'à formation d'une belle boule. Déposer dans une pellicule plastique et laisser reposer au froid 1 heure.

À l'aide d'un laminoir, abaisser la pâte au plus mince. Découper avec un emporte pièce de 2 pouces des cercles dans la pâte. Ici j'ai bien fariner mes morceaux et j'ai fait la pâte au complet. Ensuite, garnir chaque cercle de pâte d'un peu de farce aux crevettes. Badigeonner le tour de blanc d'oeuf battu avec un peu d'eau froide. Replier le cercle en deux et bien sceller. Replier le bedon garni de farce jusqu'à hauteur du haut du cercle et refermer les pointes. Je vous donne un lien pour bien voir le modelage  sur Youtube. Cuire les pâtes à l'eau bouillante bien salée de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles flottent sur l'eau.



Farce

350g de crevettes non cuites déveinées et décortiquées
1/4 de tasse d'échalotes vertes hachées
2 c. à table de persil frais haché
1 oeuf divisé jaune et blanc
1/2 tasse de chapelure
1 c. à thé de zeste de citron
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre
3 c. à soupe de crème 35%

Au robot, hacher grossièrement les crevettes, ajouter le reste des ingrédients sauf le blanc d'oeuf et pulser pour bien amalgamer sans en faire une pâte. On doit avoir encore des morceaux de crevettes. Réserver.

Sauce au citron

1 1/4 tasses de crème 35%
3 c. à table de jus de citron frais
6 c. à table de beurre
1 tasse de parmesan frais râpé
1 c. à thé de zeste de citron
Sel et poivre au goût
Une pincée de muscade

Dans une casserole à fond épais, verser 1 tasse de crème et le jus de citron en brassant bien sur un feu médium. Ajouter le beurre et bien mélanger pour fondre. Porter à faible ébullition de 4 à 5 minutes. Réduire le feu à très doux et ajouter les tortellinis cuits. Mélanger délicatement et ajouter le reste des ingrédients. Cuire encore 2 à 3 minutes pour bien réchauffer.

20 commentaires:

  1. wow ! tu commences vraiment l'année en beauté, tu est vraiment hot ! Absolument géniale comme recette...j'imprime de suite :)

    bonne année Nath, ainsi qu'à toute ta petite famille...j'espère qu'on va avoir l'occasion de se revoir :)

    RépondreEffacer
  2. WOW! Ce qu'ils peuvent être beaux tes tortellinis! La farce et la sauce me font craquer ce matin. Une maudite chance que je ne suis pas à la maison aujourd'hui sinon c'est ce que je me préparerais illico presto! C'est que j'essaie de diminuer un peu la crème, le beurre, le bacon, etc en ce début d'année pour donner un petit congé à mon foie...

    Bon retour Nath!

    RépondreEffacer
  3. Tu m'ouvres l'appétit ce matin avec ce beau plat! Tu as bien du talent pour confectionner des tortellinis si beaux!

    RépondreEffacer
  4. Oui!!!!!! ils sont super beaux!! heureuse de te retrouver nath, bon retour! ;))

    RépondreEffacer
  5. Wow, ils sont vraiment super beaux ces tortellinis, avec une belle association de saveurs. Bonne année, d'une lectrice discrète !

    RépondreEffacer
  6. Wow, elles sont réussies ces pâtes! Comme tu dis, la sauce a l'air assez savoureuse merci!

    Bon retour parmi nous!

    RépondreEffacer
  7. Nath est de retour! & pas de n'importe quelle façon en plus ;)

    Tu sais Nath, je vais essayer d'être brève et pas trop téteuse mais batinse là à matin, je suis éblouïe! Il fait pas réellement soleil dehors mais toi, tu mets du soleil dans ma journée :) (bon, pour le téteux on repassera hun? :P)

    Cela fait des lustres que je veux faire des tortellinis tellement j'aime et que j'en prends toujours au resto italien. Ils sont vraiment beaux et super originaux tes petits délices. Tu es juste incroyable car réellemet, ils sont tellement mais tellement beaux! Tu les as trop bien réussis :)

    Tu me donnes la petite tappe sur le popotin pour en faire d'ici la fin de mes vacances toi là ;)

    Passe une superbe journée ma Nath d'amour :)

    RépondreEffacer
  8. C'est drôle, moi aussi je voulais justement faire mes propres tortellinis au début de l'année. Cette recette est fort tentante parce qu'elle marie très bien les crevettes et le citron. Ce que ça a dû être bon. Bon retour Nathalie et je te souhaite tout plein de santé et de bonheur pour cette nouvelle année!

    RépondreEffacer
  9. Ils sont magnifiques tes "tort" comme les appelle fiston ;-) Vraiment une réussite. La sauce au citron avec les crevettes, ça doit être un mélange assez incroyable. Je n'ai pas de laminoir, crois-tu qu'au rouleau je puisse arriver à une texture/épaisseur acceptable?

    Bon retour Nathalie, j'espère que tu as bien profité des vacances. Je te souhaite une bonne année 2012 :-)

    RépondreEffacer
  10. Isabelle, certain qu'on va se revoir et bonne année bien mouvementée mais remplie de belles créations à toi ma chère!!!

    Mélanie, je connais aussi le moins gras;))) Les Fêtes ont vraiment fait du ravage dans mon bedon! Bonne année à toi aussi xxx

    Lilipuce, tu es très gentille! Mais je te dis, c'est hyper simple;)))

    Madame Anne. moi aussi je suis bien contente de vous retrouver!!!

    Lydia, merci beaucoup!!!

    Mathieu, une sauce comme je n' en avais jamais mangé, le citron est très présent!

    Ma tite Gabrielle chérie, contente de voir que ça te donne le goût et e suis certaine que tu vas adorer faire les pâtes...ensuite, il n'y a plus de limites:D

    Kim, certain que toi aussi tu vas aimer. Et le pliage est facile. La pâte se travaille vraiment bien.

    Stéphanie, sincèrement au rouleau c'est possible mais ayoye le mal de bras ensuite!!!

    Bonne année à tous!! Comme on dit, la santé mais amis et tout le reste va suivre:) xxxx

    RépondreEffacer
  11. Your tortellini are beautiful! I am glad you enjoyed them, and many thanks to linking back to my original recipe on Outlander Kitchen...Theresa

    RépondreEffacer
  12. Oh! Theresa!! Thanks to you, your recipe is very very good!!! My first tortellini but not the last;)

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  13. Wow, Nathalie, ils sont magnifiques. Bravo!

    Moi aussi j'avais ça sur ma liste de chose à faire, mais là, la barre est haute :)

    Joël

    RépondreEffacer
  14. Joël, y a pas de barre pentoute, juste des maudits passionnés fous raide de bouffe;)))

    Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  15. Bon retour Nathalie et quel retour avec ces magnifiques pâtes!!

    Ton assiette est super alléchante!!

    RépondreEffacer
  16. Ohhhh! Comme elles sont belles ces pâtes! Tu es un vrai pro! =)

    RépondreEffacer
  17. Je ne sais pas que commenter sur ton blog tant chaque recette on l'air succulente! :)

    RépondreEffacer
  18. Mme Esther, Sophie et Riricuisine, merci beaucoup!!!!

    RépondreEffacer
  19. J`ai fait des ravioli avec cette recette et tu as raison Nathalie la sauce est absolument divine, je vais refaire cette recette avec des amis , wow!!! Merci pour tes belles recettes, c`est un plaisir!!!

    RépondreEffacer
  20. Vraiment contente que tu aies aimé France!!!

    Merci!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...