vendredi 20 janvier 2012

Rôti ce porc et patates jaunes

Lors de la vague de blog award de cette semaine, j'ai été fouiné sur des blogs que je ne connaissais pas. Un entre autre, proposé par Lou, a retenu mon attention pour la photographie culinaire soit Culinographie. On dit, qu'il faut avec nos photos faire goûter des yeux nos plat, pousser les gens à vouloir le faire par sa beauté. Je ris de moi-même avec mon super talent, je n'ai toujours pas saisi complètement tout le processus, je veux vraiment mais tu l'as ou pas et dans mon cas, c'est peine perdue je crois;))) Non pas vrai, j 'ai des idées , j'ai la caméra, me reste à m'acheter du talent!!! L'idée est là, la photo me redonne juste le goût d'en manger, mais moi j'y ai goûté;)))) Bon fin de mes niaiseries, la recette maintenant!!!

J'avais envie d'un bon rôti de porc aux patates jaunes, un vrai bon là! La recette de Ricardo est presque comme celle que je fais habituellement mais il ajoute de la moutarde sèche, l'ingrédient secret quoi! Nous nous sommes régalés, simple comme tout, comme je mangeais dans le temps que je ne le cuisinais pas;) J'ai triché seulement sur le bouillon, j'en ai mis plus et c'est la chose à faire!



1 rôti d’épaule de porc de 2 kg (4 lb) avec l’os et la couenne
2 gousses d’ail, tranchées finement
1/4 tasse de beurre
2 oignons, émincés
1 c. à soupe de moutarde sèche
2 tasses de bouillon de poulet
8 pommes de terre pelées et coupées en quartiers
Sel et poivre


Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
À l’aide de la pointe d’un couteau, faire des incisions dans le rôti et y insérer les tranches d’ail.
Dans une grande casserole en fonte émaillée de préférence, dorer le rôti dans le beurre. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
Dans la même casserole, dorer les oignons avec la moutarde. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon et remettre le rôti dans la casserole. Couvrir et cuire au four environ 3 h 30 ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os. Réserver le rôti couvert de papier d’aluminium sur une assiette au chaud.
Dans la même casserole, porter à ébullition le bouillon de cuisson et les pommes de terre. Couvrir et laisser mijoter environ 30 minutes en remuant fréquemment jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
Servir le rôti en morceaux avec les pommes de terre.

27 commentaires:

  1. Ma grand-maman faisait le meilleur rôti de porc au monde (et que dire de ses patates jaunes)...et tu me rappelles des souvenirs ce matin avec ta recette :-) Pour la photo je comprends tellement, disons que je prie très fort pour que mon chéri continue à faire mes photos :-D Je les trouve belles tes photos moi ;-)

    RépondreEffacer
  2. Ce sont souvent nos mamies qui cuisinaient ces bons rôtis, il ne faut surtout pas les perdre de vue. Pour les photos, c'est de voir tout ce qui se fait maintenant, je capote, c'est tellement beau!!! C'est tout un art que j'admire.

    Merci!

    RépondreEffacer
  3. Je fais ça dimanche c'est clair! Tsé ta photo donne vraiment, mais alors là vraiment le goût d'en faire... alors mission accomplie!

    RépondreEffacer
  4. j'utilise principalement des patates jaunes pour tout...au moins elles goûtent..je trouve que mes purées sont bien meilleures.
    un plat bien réconfortant...me manque le rôti de porc pour l'essayer aujourd'hui :)

    RépondreEffacer
  5. Oh ouiiii!!! C'est drôlr, j'ai fait des papates jaunes moi avec hier! lol ;)))

    RépondreEffacer
  6. Un rôti de porc comme dans ma jeunesse, piqué d'ail avec de la moutarde, patates jaunes en prime! A faire sous peu.
    Nathalie, pas de souci pour tes photos je les trouve très invitantes.
    francine.

    RépondreEffacer
  7. Ça fait longtemps que j'ai mangé ça. Il me prend comme une envie tout à coup! Tu sais Nathalie, moi je les aime bien tes photos. Ne trouve-tu pas que c'est bien qu'il y ait toutes sortes de blogs et qu'ils ne soient pas tous hyper léchés... Personnellement, je n'ai tout simplement pas envie de photographier mes plats pendant 3 heures, je préfère les manger;)

    RépondreEffacer
  8. Chère Nathalie, pas besoin de prendre des cours tes photos sont tellement alléchantes!!

    Un bon rôti de porc y a rien de meilleur qu'avec ses patates jaunes, j'adore et je pars bien sûr avec ta belle recette toute simple!

    Bon vendredi:)

    RépondreEffacer
  9. J'adore ce genre de repas et surtout les tites patates jaunes, que de souvenir.

    RépondreEffacer
  10. Je la refais en fin de semaine cette recette! J'ai tout ce qu'il faut et c'est l'occasion de reprendre mes photos qui étaient plutôt craignos la dernière fois! Miam! Caro xxx

    RépondreEffacer
  11. Meuh Nath arrête dont toi là! Tes photos sont superbes! Je repars toujours de ton blog en bavant hun! :P J'avoue que c'est rendu un art de prendre des photos en cuisine, beaucoup y mettent du temps et de l'énergie à plein, c'est fou! Mais il reste que tes photos sont tout de même très belles BON! :)

    & ton rôtiiiiiii! Le paternel en question m'en demande souvent mais je n'en fais euhhh...jamais haha :P Je vais noter ta recette et lui faire plaisir bientôt...hmmm...s'il m'offre un autoclave? ;) QUOI? Machiavélique tu dis? Pffff...non :P

    Bonne journée ma Nath d'amour, bon weekend ausssiii :)

    RépondreEffacer
  12. Ta photo est très appétissante! On a le goût de dévorer cette belle assiette sur-le-champ.
    Je note ta recette. Je suis en train d'imaginer toute ma famille autour de ce beau rôti un prochain dimanche soir!
    Lou

    P.-S. : Merci pour le clin d'oeil:-) J'ai des problèmes ces temps-ci avec mon ordi. Je ne sais pas si c'est Blogger ou Explorer, toujours est-il que le lien que tu fais à mon blog ne fonctionne pas. Le problème, c'est moi, ce n'est pas toi!

    RépondreEffacer
  13. Un plat typique de comfort food! Et elle est très belle ta photo, arrête lol!

    RépondreEffacer
  14. Isabelle, les fameuses patates jaunes c'est la couleur qu'elles prennent en cuisant, c'est comme ça qu'on dit ça en bon Québécois;)

    Anne t'es dans les patates toi aussi??;);)

    Francine, voilà c'est exactement le rôti que j'avais envie de manger!|

    Kim, tu m'as fait rire avec tes photos léchées;))) En fait je soulignais à quel point on voit pratiquement des chefs d'oeuvres. Mais je suis dac avec toi, moi aussi je préfère bouffer hahahaha!!!

    Mme Esther, trop gentille!

    IsabelleD, je vois qu'on connait tous mais j'ai l'impression qu'on l'a mis de côté;))

    Caro, tu la connais alors!!! C'est bon hein:D

    Gabrielle, j'ai l'air de me lamenter sur mon ignoble talent de photographe mais c'est pas ça;)))) Pour ton père, le plan est parfait, rôti contre autoclave hahahahaha!!!!

    Lou, t'es trop fine;)))) j'ai beaucoup aimé ce site, je vais zieuté les autres aussi. J'ai compris l'essence, me reste à évoluer, disons pour un défi personnel. J'aime les belles photos!!

    Mathieu,mon message passe comme une lamentation merde lolll Oui le rôti est super bon, la photo donne une bonne idée mais le côté artistique ( tu sais ce que je veux dire certain;) !! ) bein y é pas là;)

    MAIS maususs que vous êtes fins !!!!

    RépondreEffacer
  15. Moi je les trouve superbe tes photos... :) Les photos hyper professionnelles que l'ont voit de plus en plus circuler sur les blogs sont sublimes mais je n'ose même pas imaginer combien de temps il faut pour en arriver à ce résultat! :) Personnellement, je n'ai pas la patience ni le temps!

    RépondreEffacer
  16. Maya, tu es dac avec moi,elles sont débiles les photos hein!!! Mais tu as raison, j'essaie de voir le set up et de la façon que je fonctionne...assiette, Go on mange ce n'est pas comme ça que je vais y arriver lolll

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  17. C'est vrai qu'il est bon ce rôti de porc là.....et je trouve ta photo très belle!! Moi aussi j'ai de la misère avec mes photos, me semble que ça ne rends pas la recette à sa juste valeur.

    RépondreEffacer
  18. Brigitte,je suis bien contente de voir qu'on pense pas mal toutes pareil...maudites photos;)))

    Merci!

    RépondreEffacer
  19. Si tu trouves le talent...dis-le moi...je le cherche partout...hihihi.
    Mais ton porc a l'air délicieux. Bonne fin de semaine.

    RépondreEffacer
  20. La viande a l'air fondante à souhait :)

    RépondreEffacer
  21. Cette recette classique est toujours pas mal bonne. J'avais fait celle de Jéhane, il faudrait que je compare avec celle de Ricardo pour le fun pour voir comment il a actualisé la chose!

    Jo¸el

    RépondreEffacer
  22. Moi, je les trouve jolies tes photos et elles me mettent l'eau à la bouche!

    Ma mère cuisinait souvent des rôtis comme ça, aux patates jaunes. Ça me rappelle de bons souvenirs!

    RépondreEffacer
  23. Ouhala ça semble délicieux

    ...Mais j'aurais juré qu'il y avait de la tomate, du paprika, je sais pas moi quelque chose de rouge dans la sauce !!

    Qu'est-ce qui donne cette belle couleur ? Juste le braisé ? Ça me donne trop faim ! :)

    RépondreEffacer
  24. Libellule,même mon papa l'a fait en fin de semaine, ça lui donnait de beaux souvenirs;)

    Margot, rien de tout ça!!! Juste la cuisson;)

    Merci!

    RépondreEffacer
  25. Je vais faire cette recette aujourd'hui, j'espère réussir un bon bouillon comme celui-là !!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...